Type d'événement, date(s) et adresse(s)Exposition
Du à 8h au à 17h.
Centre de documentation en sciences sociales (CNRS/EHESS), la Vieille Charité, 1er étage, 2 Rue de la Charité, 13002 Marseille

Exposition autour de la série de capsules sonores « Phonoremix » : des archives sonores et des chercheur·es

Exposition autour de la série de capsules sonores « Phonoremix » : des archives sonores et des chercheur·es

La série de capsules sonores Phonoremix propose à des chercheur·es en sciences sociales de porter un regard neuf sur les archives sonores d’enquêtes produites dans un cadre documentaire ou scientifique. Elles continuent ainsi d’être une matière vivante qui nourrit l’analyse du monde contemporain.


Autour de thématiques variées, ces capsules font intervenir des chercheur·es du Centre Norbert Elias (Marseille et Avignon) du Centre de recherche sur les arts et le langage (CRAL, Paris), spécialistes de domaines tels l’anthropologie, la littérature, la philosophie, les arts.


 Les archives, choisies parmi le fonds de la Phonothèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH), abordent des sujets aussi divers que l'apiculture traditionnelle dans les Cévennes, les arbres en Provence, les éleveurs d’oiseaux dans les Alpes-de-Haute-Provence, la communauté arménienne de Marseille, l'ancienne décharge d'ordures des marseillais à Entressen, ou encore, la littérature haïtienne à travers un entretien avec l’écrivain René Depestre.


L'exposition Phonoremix, labellisée fête de la science 2023 et présentée au Centre de documentation en sciences sociales à Marseille, est un dispositif conçu pour écouter les six capsules sonores tout en ayant accès à des informations sur l'histoire des archives et sur les travaux de recherche des chercheur·es interviewé·es – Dorothée Dussy (CNE/CNRS), Yolaine Escande (CRAL/CNRS), Perrine Lachenal (CNE/CNRS), Mikaela Le Meur (CNE), Amélie Pierre (EHESS), Tiphaine Samoyault (CRAL/EHESS), Anne Simon (République des Savoirs-PhilOfr/CNRS-ENS).


Conception et réalisation


Marion Dupuis (CRAL/CNRS) et Lisa George (Centre Norbert Elias/CNRS)
Mixage et habillage sonore : Simon Garrette (CRAL/EHESS)


Avec la collaboration de Véronique Ginouvès (MMSH/AMU/CNRS) et Emilie Grohens (MMSH/AMU/CNRS)


Informations pratiques


Du 12 septembre au 3 novembre 2023,  Centre de documentation en sciences sociales (CNRS/EHESS), la Vieille Charité, 1er étage2 Rue de la Charité, 13002 Marseille Du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00. Merci de prévoir un téléphone et des écouteurs.