Type d'événement, date(s) et adresse(s)Colloque
Du à 14h au à 20h.

Énonciation et Argumentation - La sémantique argumentative en dialogue

AttachmentSize
Programme détaillé1.05 MB
Chercheur(s) associé(s)
Visuel du colloque "Énonciation et Argumentation - La sémantique argumentative en dialogue"

Les groupes de recherche sur la Sémantique Argumentative de l’École des Hautes Études en Science Sociales, l’Université de Passo Fundo et l’Université Fédérale de Santa Catarina vous invitent à assister au Colloque International “Énonciation et Argumentation - La sémantique argumentative en dialogue”, qui se déroulera les 07, 08 et 09 octobre 2021. Il se tiendra en distanciel et s’articulera autour de conférences, de groupes de travail, ainsi que de panels, qui auront lieu pour certains en portugais et pour d’autres en français.

Les réflexions sur l’énonciation et l’argumentation ont été réunies dans les travaux d’Anscombre et Ducrot sur la polyphonie et l’argumentation dans la langue, mais ce colloque entend s’ouvrir à toutes les approches de l’un ou l’autre de ces thèmes, qu’ils soient abordés ensemble ou séparément. Nous encourageons vivement les propositions portant sur les convergences et éloignements entre les différentes approches théoriques et méthodologiques de l’énonciation et de l’argumentation. Les propositions pourront porter sur des études de cas, exposer des propositions générales, et traiter aussi bien de l’écrit que de l’oral. Les propositions contrastant plusieurs langues sont évidemment les bienvenues.

Comité d'organisation

• Louise Behe - École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
  • Marion Carel - École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
  • Cristiane Dall’ Cortivo Lebler - Université Fédérale de Santa Catarina (UFSC)