Type d'événement, date(s) et adresse(s)
Journée(s) d'étudeEn lisant, en dansant. Formes et pratiques de la lecture en danse (enseignement, création et représentation)

Si le programme « Chorégraphies » s’est intéressé jusqu’ici aux pratiques graphiques en danse, aux formes du dessin, de la notation et de la mise sur le papier d’une phrase chorégraphique ou d’un geste, qu’en est-il d’une lecture incarnée de ces objets ? Quelles sont les manières de lire le signe et l’image avec et par le corps ? Formats, reliures, organisation de la page et découpage de l’espace et du temps déterminent des postures, une adaptation du regard et de la focalisation, une appréhension du rythme et du fux : autant d’itinéraires perceptifs qui sont aussi des cheminements intellectuels modelés par la matérialité des formes graphiques. En analysant les situations de lecture dans leur relation aux objets et aux gestes, ces journées croiseront les points de vue des chercheurs, praticiens, chorégraphes, interprètes qui font un usage de la lecture dans le studio de danse, collectivement, ou sur scène.
Un événement INHA rganisé en collaboration avec le Centre national de danse. Un événement en écho au Festival Camping ainsi qu'au colloque « Qu'est-ce qui fait texte en danse ? » prévus en juin 2021.
Comité d'organisation
- Pauline Chevalier (INHA)
- Lou Forster (INHA et doctorant au CRAL/EHESS)
Comité scientifique
- Laurent Barré (CND)
- Marie Glon (université de Lille)
- Marielle Macé (EHESS)
- Valérie Mavridorakis (Centre André Chastel)
- Julie Perrin (université Paris 8)
- Laurent Pichaud (université Paris 8)
- Laurence Schmidlin (musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne)
- Laurent Sebillotte (CND)
Voir le programme complet de la journée d'études