Type d'événement, date(s) et adresse(s)Journée(s) d'étude

Des mots à l’action avec les mots

Élément jointTaille
Affiche294.58 Ko
Des mots à l’action avec les mots

La journée d’étude Des mots à l’action avec les mots aura lieu le 2 juin 2023, de 9h à 19h à l' EHESS, 54 bd Raspail, Salle du conseil B/BS1_05.

Cet événement est labellisé 40 ans du CRAL.

• Noémie Genty
  • Liliya Ruban (CRAL)

Avec les interventions de :  Ernesto Feuerhake, Monica Gencillaume, Marie Heiss, Mihui Hong, Angelo Kierlik, Oguzhan Koc, Liliya Ruban, Matteo Vidal.

Un repas gratuit dans la cantine de l'EHESS est prévu entre 12h30 et 14h30. Veuillez vous inscrire avant le 26 mai si vous souhaitez assister à ce repas : https://online.forms.app/noemiegenty/jedesmotsalactionaveclesmotsrepas

Présentation

Cette journée d’étude, qui s’inscrit dans la série « Linguistique et écrit », laisse la parole aux étudiant.e.s de l’EHESS venu.e.s de champs différents mais qui portent une attention particulière au texte et au langage, notamment dans le cadre des théories de l’argumentation dans la langue pratiquées à l’école. L’appareil théorique est mis en pratique pour explorer les questions liées aux domaines de la littérature et de la poétique, de l’anthropologie, de la musicologie, et enfin celles liées à la langue en elle-même : la linguistique et la philosophie du langage. Nous verrons comment la Théorie des Blocs Sémantiques peut être appliquée à l’analyse de la signification des mots. Comment les mots renvoient-ils à d'autres mots ? Quelle est la part linguistique du mot et il y a-t-il en lui une part symbolique ? Comment parler de l’acte de parler avec le mot “parler” ? En quoi les mots ne sont-ils pas “représentation de” mais “pouvoir de” ? Enfin, qui parle et qui agit avec les mots ? Ces questions seront explorées par autant d’interventions qui seront suivies d’un temps de discussion.

MATIN

9 heures – 9 heures 45 : Matteo Vidal - Les limites de l’approche de Lévi-Strauss du récit des origines Mapuche à l’aune de la Théorie des Blocs Sémantiques

9 heures 45 – 10 heures 30 : Marie Heiss - Lettres carcérales : qualifier les autres et soi-même

10 heures 30 – 11 heures PAUSE

11 heures – 11 heures 45 : Monica Gencillaume - Le pouvoir des mots : champ symbolique et champ d'action

11 heures 45 – 12 heures 30 : Oguzhan Koc - Le mot se prête à l’ego

12 heures 30 - 14 heures 30 PAUSE DÉJEUNER

APRÈS-MIDI

14 heures 30 – 15 heures 15 : Mihui Hong - L'ironie dans la publicité française

15 heures 15 – 16 heures : Ernesto Feuerhake - En quel sens y aurait-il un acte de parler ?

16 heures – 16 heures 30 PAUSE

16 heures 30 – 17 heures 15 : Liliya Ruban - Redondance sémantique dans la relation du nom à l’adjectif disséquée à l’aide de la TBS : « broderie exquise », « dents blanches », « vin vieux »

17 heures 15 – 18 heures : Angelo Kierlik - Comment Messiaen parle de la musique

18 heures - 19 heures Pot convivial