Type d'événement, date(s) et adresse(s)Projection-débat
Du à 17h au à 19h.

Cycle Avi Mograbi : Tenir à l'œil

Cycle organisé en novembre 2021 par la direction de l’image et du son (DIS) de l'EHESS, avec le soutien du Centre d’études en sciences sociales du religieux (CéSor), de l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (Iris) et de l'Université Paris 8.

ENTRÉE LIBRE
sous réserve de présentation du pass sanitaire

Dès ses premiers films, il y a presque trente ans, c’est avec une obstination et une énergie que rien n’a jamais détournées qu’Avi Mograbi interroge le conflit israélo-palestinien. Citoyen israélien, fidèle à un engagement politique antisioniste qu’accompagne une recherche profonde de la forme cinématographique, il descend dans la rue, se mêle aux passants, confronte ses adversaires, parle avec ses alliés, ne lâchant pas des yeux les situations les plus conflictuelles tout en se mettant lui-même en scène avec douleur, parfois avec hargne. Faisant preuve d’un humour explosif, c’est entre deux feux qu’il se tient courageusement pour être témoin du monde.

Mardi 16 novembre 2021 : 18h-21h

Projection-débat : HAPPY BIRTHDAY, MR MOGRABI

(77' - 1998 - Avi Mograbi)
Auditorium de la MSH Paris Nord (20 Av. George Sand, 93210 Saint-Denis)

Synopsis :  Un réalisateur est engagé pour faire un film sur les 50 ans de l'état d'Israël. Pendant le tournage, il se rend compte que deux autres anniversaires ont lieu en même temps : celui de la Nakba, les 50 ans de la catastrophe pour les Palestiniens, et le sien propre…

Projection suivie d’un débat avec Véronique Bontemps (CNRS) et Stéphane Breton (EHESS - Cral)

Jeudi 18 novembre 2021 : 18h-21h

Projection-débat : LES 54 PREMIÈRES ANNÉES, Manuel abrégé d’occupation militaire

(110' - 2021 - Arte France)
Auditorium de la MSH Paris Nord

Synopsis : « L’Occupation » est un terme abstrait, un concept sujet à une variété d’interprétation. Quelles sont les implications de « l’occupation » ? Qu’est-ce que cela signifie pour les personnes sous « occupation » ? Quelles mesures faut-il prendre pour que « l’occupation » existe. Quels moyens faut-il mettre en œuvre pour qu’elle soit effective ?

Projection suivie d’un débat avec Stéphane Breton (EHESS - Cral)

Mardi 23 novembre 2021 : 18h-21h

Projection-débat : POUR UN SEUL DE MES DEUX YEUX

(100' - 2005 - Mograbi Productions)
Auditorium de la MSH Paris Nord

Synopsis : Les mythes de Samson et de Massada enseignent aux jeunes générations israéliennes que la mort est préférable à la soumission. Aujourd’hui, alors que la seconde Intifada bat son plein, les Palestiniens subissent quotidiennement les humiliations de l’armée israélienne. Avi Mograbi croit dans la force du dialogue, avec les Palestiniens assiégés et avec l’armée israélienne omniprésente.

Projection suivie d’un débat avec Cécile Boëx (EHESS - Césor), Jonathan Larcher (EUR ArTeC) et Stéphane Breton (EHESS - Cral)

Mercredi 24 novembre 2021 : 14h-17h

Séance spéciale "AVI MOGRABI : DOCUMENTER LA MÉMOIRE" en partenariat avec la Cinémathèque du documentaire

Cinéma 1, Centre Pompidou, Paris
Projection de La Chasse aux fantômes de Raed Andoni suivie d'une discussion avec Avi Mograbi, Arnaud Hée (Cinémathèque du documentaire) et Stéphane Breton (EHESS - Cral)

Synopsis : Pour pouvoir confronter les fantômes qui l’assaillent, le cinéaste palestinien Raed Andoni rassemble un groupe disparate d’anciens prisonniers afin de recréer Al-Moskobiya, le principal centre d’interrogatoire en Israël, où il a été lui-même emprisonné à l’âge de 18 ans.

« Le film de Raed Andoni pose la question des moyens et de la fin pour réactiver une mémoire traumatique. Le cinéma peut-il constituer un lieu privilégié pour cela ? En tout cas, le cinéaste revit ici les événements en les remettant en scène, dans une tension vers une forme de catharsis. » - Avi Mograbi

Jeudi 25 novembre 2021 : 18h-20h

MASTER CLASS DE AVI MOGRABI

Auditorium 250, Centre de colloques - Campus Condorcet