Type d'événement, date(s) et adresse(s)Journée(s) d'étude

Autour de « Les troubles du récit. Pour une nouvelle approche des processus narratifs » de Jean-Marie Schaeffer

Atelier de lectures critiques

La journée d'étude / Ateliers de lectures critiques : Autour de Les troubles du récit. Pour une nouvelle approche des processus narratifs de Jean-Marie Schaeffer,  aura lieu le 19 juin 2023, Salle Claude Simon, Maison de la Recherche, Sorbonne Nouvelle, 4, rue des Irlandais, 75005 Paris, de 9h à 19 heures.

Cet événement est labellisé 40 ans du CRAL.

• Tiphaine Samoyault (EHESS, CRAL)
  • Alexandre Gefen (CNRS, Sorbonne Nouvelle, THALIM)
  • Annick Louis (Université de Besançon/CRIT, CRAL, IUF)

Programme

9h30-10h Présentation de la journée d'étude : Tiphaine Samoyault, Alexandre Gefen, Annick Louis

10h-12h30 heures Interventions et débat

• Thierry Marchaisse, Éditeur, traducteur et philosophe
  • Jean-Marie Schaeffer (CNRS-EHESS)
  • Jérôme Dokic (EHESS)

12h30-14 h Déjeuner

14-16h Interventions et débat

• Philippe Descola (Collège de France)
  • Christian Jouhaud (EHESS-CNRS)

16h30-18h30 Table ronde avec:

• Elena Yrigoyen (UAM)
  • Anaïs Goudmand (Sorbonne Université)
  • Dunja Dusanic (European Graduate School)

18h30-19 heures Clôture

******

Jean-Marie Schaeffer, Les troubles du récit. Pour une nouvelle approche des processus narratifs, Éditions Thierry Marchaisse, 2020.

Présentation éditeur

D’où vient notre désir d’histoires et cette propension universelle à se représenter soi-même et la réalité comme un récit ? Qu'est-ce qui rend si irremplaçables les processus narratifs et les représentations qu’ils véhiculent?

Pour apporter des éléments de réponse à ces questions, il faut réorienter notre point de vue. Et nous intéresser non pas aux formes canoniques de l’art de narrer, comme le roman ou la biographie, mais plutôt aux situations où ces formes se « troublent », voire se disloquent : récits ordinaires, marginaux, visuels ou pathologiques.

Un livre fondamental, qui fait entrer la psychologie cognitive et les neurosciences dans le champ des sciences humaines, et complète les approches classiques du récit en nous donnant accès à ses sources.