Yolaine Escande

Centre de recherche sur les arts et le langageMembre statutaire

Directrice-adjointe du Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

Directrice de recherche au CNRS

COORDONNÉES PROFESSIONNELLES

lbynvar.rfpnaqr@rurff.serf.ssehe@ednacse.enialoy

CV HAL

Yolaine Escande est directrice de recherche au CNRS, membre du Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL, EHESS, Paris, UMR 8566) depuis 1994, membre associé au Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC, EHESS, Paris), spécialiste de la pratique et de la théorie des arts graphiques chinois, calligraphie et peinture. Elle a traduit du chinois en français des traités fondamentaux de la théorie de l’art chinois sur la calligraphie et la peinture (Notes sur ce que j’ai vu et entendu en peinture La Lettre volée, 1994 ; Traités chinois de peinture et de calligraphie (des Han aux Sui), T. 1, Klincksieck, 2003 ; Traités chinois de peinture et de calligraphie (les Tang et les Cinq Dynasties), T. 2, Klincksieck, 2010 ; Esquif sur l’océan de la peinture de Shen Zongqian, Les Belles Lettres, 2019) et a analysé et présenté leurs principes esthétiques (L’Art en Chine, Hermann, 2001, Montagnes et eaux. La culture du shanshui, Hermann, 2005 ; Jardins de sagesse en Chine et au Japon, Seuil, 2013). Sa recherche concerne leurs interactions artistiques, philosophiques, esthétiques, culturelles avec l’art occidental (en collaboration avec Jean-Marie Schaeffer, L’Esthétique : Europe, Chine et ailleurs, You-feng, 2002 ; avec Johanna Liu, Frontières de l’art, frontières de l’esthétique, You-feng, 2008 ; Culture du loisir, art et esthétique, You-feng, 2010 ; avec Vincent Shen et Li Chenyang, Inter-culturality and Philosophic Discourse, Cambridge SP, 2013 ; avec Jean-Noël Bret, Le paysage entre art et nature, PUR, 2017). Elle a également dirigé en collaboration avec Johanna Liu depuis 2006 douze numéros de la revue Universitas, Monthly Review in Philosophy and Culture (référencée A&HCI), en anglais et en chinois.

Elle a été la présidente élue de la Société internationale de philosophie chinoise (ISCP) de 2009 à 2011, a assumé la direction scientifique de l’exposition Trésors du musée d’Art de Pékin au musée des Beaux-Arts de Gaillac (2018). Elle est actuellement membre titulaire du Comité consultatif pour les œuvres d’art de l’UNESCO (ACWA), 2018-2022

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Yolaine Escande幽蘭 is Research Professor at French National Centre for Scientific Research (CNRS); her research field is on Chinese aesthetics, graphic arts, and theory of arts (calligraphy and painting), and comparative aesthetics. She has translated from Chinese to French Chinese calligraphy and painting fundamental treatises (Notes sur ce que j’ai vu et entendu en peinture 1994, Traités chinois de peinture et de calligraphie (des Han aux Sui), vol. 1, 2003, (les Tang et les Cinq Dynasties), vol. 2, 2010; Esquif sur l’océan de la peinture de Shen Zongqian, 2019) and has presented Chinese aesthetics principles (L’Art en Chine, 2001; Montagnes et eaux. La culture du shanshui, 2005; Jardins de sagesse en Chine et au Japon, 2013; Trésors du musée d’Art de Pékin, 2018). Her research concerns their artistic, philosophical, aesthetical, cultural interactions with Western art (book editing together with Jean-Marie Schaeffer: L’Esthétique : Europe, Chine et ailleurs, 2002; with Johanna Liu: Frontières de l’art, frontières de l’esthétique, 2008 ; Culture du loisir, art et esthétique, 2010; with Vincent Shen and Chenyang Li, Inter-culturality and philosophic Discourse, Cambridge SP, 2013; with Jean-Noël Bret, Le Paysage, entre art et nature, 2017).

She is member of Universitas Monthly review on Philosophy and Culture 《哲學與文化》 editorial board (referred A&HCI journal), which she has co-edited together with Johanna Liu in English and in Chinese 12 special issues (Frontiers of Arts, Frontiers of Aesthetics, 《藝術界域與美學界域》2006/10; Interplays between Image and Writing, 《「文」與「象」之戲動》2007/11; Encounters in Aesthetics, East and West 《中西美學相遇之道》2009/10; Identity, Aesthetics, and Literary Interpretation 《自我認同、美學與詮釋》2010/03; Leisure Culture, Arts, and Aesthetics 《休閒的哲學美學與文化》2010/09; Cultural Transmission, Art, and Aesthetics《文化傳輸之道、藝術與美學》2011/10; Aesthetics of Landscape, East and West 《山水、風景與美學》  2012/11; Universality, Artist, and Aesthetics《普世性、藝術家與美學》 2014/11 Author, Authorship, and Aesthetics《作者、著作權與美學》 2015/11; Sketch, schema and aesthetics 《草稿、圖式與美學》2018/11; Sketch Thought and Artistic Practice《草稿思維與藝術實踐》2020/03 ; Multiculturality, Materiality, and Contemporary Art 文化多元性、物質性與當代藝術專題 2022/03.

Currently, she is full member of the UNESCO’s Advisory Committee for Works of Art (ACWA), 2018-2022, and Vice-Director of her research centre, CRAL.

She was trained by Profs. François Cheng程抱一 and Hsiung Ping-Ming 熊秉明(MA INALCO, Ph.D Paris 7th University) in aesthetics and Chinese philosophy, as well as Western aesthetics in Paris 10th-Nanterre Philosophy Department. She has received fellowships and grants from Ministry of Education (France, Taiwan), Ministry of Foreign Affairs (France, China), CNRS, ANR (French National Research Agency). She was invited Professor in several countries (Switzerland EPFL, Taiwan Soochow University, Fu-Jen Catholic University, Cheng-Chi Univ. Depts. of Philosophy, Sichuan Normal University, Spain Granada University…). She was International Society for Chinese Philosophy’s (ISCP) elected Vice-President (2007-2009) and President (2009-2011), and is currently member of ISCP’s Executive Committee. She has organised tens of int’ workshops, lectures & conferences.

Yolaine Escande was trained in Chinese calligraphy by Hsiung Ping-Ming in Paris, and in painting by Yeh Tsui-pai in Taipei. She has participated almost every year to international calligraphic events since 1989. She was invited several times to ink painting biennials in China, especially 2001 and 2003 Shenzhen Ink Art Biennial on Landscape painting. She was the first non-Chinese artist to have a solo exhibition in an Academy of Fine Arts in China, in 1999 (in Chengdu), and some of her paintings have been collected in Rongbao zhai collection in Peking.

RESPONSABILITÉS COLLECTIVES

THÈMES DE RECHERCHE

  • Art et pouvoir : les rapports entre théorie, idéologie et pratiques de l’art chinois, en particulier calligraphie et peinture
  • Création artistique et représentation culturelle : interactions artistiques,philosophiques, esthétiques, culturelles avec l’art occidental
  • Art et sociabilité : la question du paysage ; le jardin en tant que pratique artistique, esthétique et sociale

PRINCIPALES PUBLICATIONS

Ouvrages

  • Esquif sur l’océan de la peinture de Shen Zongqian, Belles Lettres, 2019
  • Jardins de sagesse en Chine et au Japon, Paris, Seuil, 2013
  • Traités chinois de peinture et de calligraphie (les Tang et les Cinq Dynasties), vol. 2, Paris, Klincksieck, 2010
  • Montagnes et eaux. La culture du shanshui, Paris, Hermann, 2005
  • Traités chinois de peinture et de calligraphie (des Han aux Sui), vol. 1, Paris, Klincksieck, 2003
  • L’Art en Chine, Paris, Hermann, 2001
  • Notes sur ce que j’ai vu et entendu en peinture, Bruxelles, la Lettre volée, 1994

Direction d’ouvrages

  • Yolaine Escande (dir.), Trésors du musée d’Art de Pékin, Gaillac, 2018
  • Yolaine Escande et Jean-Noël Bret (dir.), Le Paysage, entre art et nature, PUR, 2017
  • Yolaine Escande, Vincent Shen et Li Chenyang (dir.), Inter-culturality and philosophic discourse, Cambridge, Cambridge SP, 2013.
  • Yolaine Escande et Johanna Liu (dir.), Culture du loisir, art et esthétique, Paris, You-Feng, 2010
  • Yolaine Escande et Johanna Liu (dir.), Frontières de l’art, frontières de l’esthétique, Paris, You-Feng, 2008
  • Yolaine Escande et Jean-Marie Schaeffer (dir.), L’Esthétique : Europe, Chine et ailleurs, Paris, You-Feng, 2002

Articles (sélection)

  • Yolaine Escande. « L'expérience de la création dans l'art chinois ». Richard Conte (dir.). René Passeron, la création en acte, presses universitaires de la Sorbonne, pp.161-172, 2023, 979-10-351-0850-2. hal-03960091
  • Yolaine Escande. “Chinese Landscape (shanshui) and the Sacred”. João J. Vila-Chã; Hu Yeping (eds.). Thinking with/for many others : in memory of Vincent Shen, The Council for Research in Values and Philosophy, pp.361-371, 2023, Thinking with/for many others : in memory of Vincent Shen, 9781565183506. hal-03845638
  • Yolaine Escande. “Calligraphying the Tainan Area With Chen Shih-hsien”. Fiorella Allio,; Yen Ting-yu (eds.). Nanying History, Society and Culture VI : Art and Material Culture in the Tainan Area南瀛歷史、社會與文化 VI 南瀛地區之藝術與物質文化, VI, Tainan Cultural Affairs Bureau of Tainan City Government The International Center of Tainan Area Humanities and Social Science Research, pp.50-72, 2022, Nanying History, Society and Culture VI : Art and Material Culture in the Tainan Area南瀛歷史、社會與文化 VI 南瀛地區之藝術與物質文化, 9789860701524. hal-03898899
  • Yolaine Escande. « François Cheng et la calligraphie chinoise ». Olivia Mauriac (dir.). Cahier de L'Herne Cheng, 140, L'Herne, pp.182-187, 2022, Cahier de L'Herne Cheng, 9791031903705. hal-03799873
  • Yolaine Escande. « Réflexions esthétiques et épigraphiques au sujet des inscriptions calligraphiques sur rochers et falaises ». Antoine Gournay; LI Xiaohong; Claudine Nédelec (dir.). Arts de la main, arts de l'esprit. Calligraphie et iconographie d'Orient en Occident., Editions You Feng, pp.133-151, 2022, Arts de la main, arts de l'esprit. Calligraphie et iconographie d'Orient en Occident., ‎ 979-1036701030. hal-03868303
  • Yolaine Escande. « Non-object, Absence of Narrativity, and Disapparition: Multiculturality through Szeto Lap's Painting » «  非對象、無敘事、去像司徒立繪畫中的文化多元性 ». Yolaine Escande, Johanna Liu (dir.), Universitas, Monthly review on philosophy and culture, 2022, Multiculturality, Materiality, and Contemporary Art, 574 (574), pp.67-85. 10.7065/MRPC. hal-03628847
  • Yolaine Escande. « Les arts et les âges de la vie en Chine ». Jean-Marie Schaeffer (dir.) Communications, 2021, Les arts et les âges de la vie, n° 109 (2), pp.49-61. 10.3917/commu.109.0049. hal-03387967
  • Yolaine Escande. « Sans forme » et « âmes errantes ». Critique: Journal of Socialist Theory, 2021, Le grand retour des fantômes, t. LXXVII (884-885), pp. 142-152. hal-03229335
  • Yolaine Escande. “Some Aesthetic and Artistic Categories in Chinese Painting and Calligraphy”. Marcello Ghilardi; Hans-Georg Moeller (eds.). The Bloomsbury Research Handbook of Chinese Aesthetics and Philosophy of Art, bloomsbury, pp. 155-181, 2021, The Bloomsbury Research Handbook of Chinese Aesthetics and Philosophy of Art, 978-1-3501-2976-4. hal-03229213
  • Yolaine Escande. « Chu Teh-Chun et la calligraphie cursive ». Connaissance des Arts. Hors-série, 2021, Chu Teh-Chun hors-série, pp.21-16. hal-03227952
  • Yolaine Escande. « Théories des arts graphiques chinois : peindre, c’est “écrire l’intention” ». Epistémologie du dessin. Une réflexion projective sur les enjeux comme les perspectives du dessin contemporain., Jacques André Editeur, 2021, Epistémologie du dessin. Une réflexion projective sur les enjeux comme les perspectives du dessin contemporain., 978-2-7570-0447-0. hal-03227399
  • Yolaine Escande. « Patrimoine matériel vs valeurs lettrées sur le marché de l’art international des peintures et calligraphies chinoises ». Etienne Anheim, Anne-Julie Etter, Ghislaine Glasson Deschaumes, Pascal Liévaux (dir.). Les patrimoines en recherche(s) d'avenir, Presses universitaires de Paris Nanterre, pp.281-293, 2021, Les patrimoines en recherche(s) d'avenir, 978-2-84016-338-1. hal-03505977
  • Yolaine Escande. « Le jardin comme paradigme en Chine ». Michael Jakob & Jacques Berchtold (dir.). Jardins en images. Stratégies de représentation au fil des siècles, MétisPresses, pp.31-55, 2020, Jardins en images. Stratégies de représentation au fil des siècles, 978-2-940563-80-7. hal-03090038
  • Yolaine Escande. « Emotion et coup de pinceau dans la théorie de l’art et l’esthétique moderne chinoises ». Revista Portugesa de Historia do livro, 2020, Revue portugaise d’histoire du livre En hommage à Claude Larre et à François Cheng, vol. 43-44 (ano XXI ;), pp. 183-204. hal-03018739
  • Yolaine Escande. « La peinture chinoise, le rêve et la nuit ». Jean-Noël Bret; Victoire Feuillebois (dir.). Nocturnes. L’art, le rêve, la nuit, Presses universitaires de Provence, pp.29-52, 2020, Nocturnes. L’art, le rêve, la nuit, 9791032002797. hal-03060495
  • Yolaine Escande. "Eveil et peinture en Chine". Jackie Pigeaud, Baldine Saint Girons (dir.). Éveil. XXIe Entretiens de La Garenne Lemot, Presses universitaires de Rennes, pp. 31-41, 2019, Éveil. XXIe Entretiens de La Garenne Lemot ; collection "interférences", 978-2-7535-7567-7. hal-02146811
  • Yolaine Escande. « EL RITMO DEL TRAZO COMO RITMO DEL MUNDO EN LA PINTURA CHINA ». Revista de la Universidad de México, 2019, pp.16-24. hal-02548982
  • Yolaine Escande. "Chinese Philosophy in France through Aesthetics and the Arts: The Chinese Diaspora in France at the End of 20th Century and the Development of Chinese Philosophy"  从美学与艺术范畴去探讨的中国哲学问题 ---浅谈二十世纪末法籍华裔学者对中国哲学在法国的发展 所做出的贡献. Li Chenyang; Xiao Hong (éds.). 灵根自植中国哲学与世界华人 (Chinese Philosophy and the Chinese in the World), Singapour, 南洋理工大学孔子学院 Nanyang University, Institut Confucius, pp. 209-235., 2019, 9789811197505. hal-04098258
  • Yolaine Escande. « Corps et tracé en Chine ». Jean-Claude Gens (dir.). La Corporéité entre Orient et Occident. Théories et pratiques du corps, ostéopathie, qigong, calligraphie, méditation, Le Cercle herméneutique, pp. 85-102, 2018, 978-2-917957-39-4. hal-02532424
  • Yolaine Escande. « Le sublime et son interprétation chinoise au XXe siècle ». Céline Flécheux; Pierre-Henry Frangne; Didier Laroque (dir.). Le Sublime. Poétique, esthétique, philosophie, Presses universitaires de Rennes, pp.81-91, 2018, 978-2-7535-7322. hal-03229596
  • Yolaine Escande. « Jardin et écriture en Chine ». Michael Jakob (dir.). Des jardins & des livres, Genève, MétisPresses,; Fondation Bodmer, pp. 15-21, 2018, Des jardins & des livres, 978-2-94-0563-33-3. hal-03229622
  • Yolaine Escande. 草稿與不了的頌揚中國藝術詞彙的美學解析 « Praise of the Draft: A Study of Aesthetic Terms in Chinese Arts ». Yolaine Escande, Johanna Liu (dir.), Universitas : Monthly Review on Philosophy and Culture 哲學與文化, 2018, Sketch, Schema and Aesthetics 草稿、圖式與美學專題., 2018-11 (534), pp. 27-42. hal-03230459
  • Yolaine Escande. « Traduction de la théorie esthétique chinoise : problèmes et perspectives ». Annie Bergeret Curien (dir.). Traduire entre les langues chinoise et française. Un exercice d’interprétation, Fondation Maison des sciences de l’Homme, pp. 55-64, 2018, Traduire entre les langues chinoise et française. Un exercice d’interprétation, 978-2-7351-2397-1. hal-02532423
  • Yolaine Escande. « Esthétique des arts lettrés : “tracer l’intention” ». Yolaine Escande (dir.). Trésors du musée d'Art de Pékin, Musée de Gaillac, pp. 11-18, 2018, Trésors du musée d'Art de Pékin, 2-910133-26-5. hal-03229662
  • Yolaine Escande. « “Puiser aux sources de son cœur” : intérieur et intériorité dans les arts chinois ». Jacquie Pigeaud (dir.). L’intérieur, Presses universitaires de Rennes, pp.231-243, 2017, L'intérieur, 978-2-7535-5346-0. hal-03813252
  • Yolaine Escande. « Comment art et nature engendrent le paysage ». Yolaine Escande; Jean-Noël Bret (dir.). Le paysage, entre art et nature, Presses universitaires de rennes, pp.167-170, 2017, Le paysage, entre art et nature, 9782753554924. hal-03815632
  • Yolaine Escande. « Montagnes sacrées et paysage chinois ». Les Carnets du paysage, 2017, Sacré, 31, pp.49-63. hal-03813147
  • Yolaine Escande. « Authenticité, esthétique et éthique dans les arts visuels chinois ». Noésis, 2014, Éthique et esthétique de l’authenticité, Noesis (22-23), p. 219-235. hal-03018508
  • Stéphanie Dubal, Jérôme Pelletier, Aure-Elise Lerebours, Yolaine Escande, Marine Taffou, et al.. « A Psychophysical Exploration of the Perception of Emotion from Abstract Art”. Empirical Studies of the Arts, 2014, 32 (1), pp.1-15. 10.2190/EM.32.1.EOV.4. hal-01084315
  • Yolaine Escande. “Tang Dynasty Aesthetic Criteria: Zhang Huaiguan's Shuduan”. Journal of Chinese Philosophy, 2014, 41 (1-2), pp.148-169. 10.1111/1540-6253.12093. hal-02534394
  • Yolaine Escande. « L’arbre en Chine : l’art de l’inutilité et de l’absence d’action ». Jackie Pigeaud (dir.), L'arbre ou la Raison des arbres, Presses universitaires de Rennes, pp.25-44, 2013, 10.4000/books.pur.53997. hal-02548949
  • Yolaine Escande. « Recyclage, copie, transmission dans l’art chinois, à partir du cas de Zhong Kui ». Georges Roque (dir.), Figures de l'art - Revue d'études esthétiques, 2013, 23, pp.189-208. hal-02551726
  • Yolaine Escande. « La Main dans la peinture et la calligraphie chinoises ». Predella, 2011, Chirurgia della creazione. Mano e arti visive, 29, pp.135-145. hal-02548905
  • Yolaine Escande. « Nuages, brumes et vapeurs : le souffle cosmique dans la peinture et la philosophie chinoises ». Jackie PIGEAUD (dir.). Nues, nuées, nuages, Presses universitaires de Rennes, pp.213-232, 2010, XIVes Entretiens de la Garenne Lemot, 9782753547223. 10.4000/books.pur.38584. hal-02548939
  • Yolaine Escande. « L'ART DU JARDIN, CHEMIN DE SAGESSE DANS LA TRADITION CHINOISE ». Études : revue de culture contemporaine, 2009, Tome 411, p. 365-375. hal-02551522
  • Yolaine Escande. “Landscape: A comparison between Chinese Mountains and Waters and European Landscape Painting” 1 景觀:中國山水畫與 西方風 景畫的比較研究I. Twenty-First Century (revue bimestrielle), 2003, pp.79-84. hal-02549023
  • Yolaine Escande. “Landscape: A comparison between Chinese Mountains and Waters and European Landscape Painting” 2. Twenty-First Century (revue bimestrielle), 2003, pp.77-86. hal-02549046
  • Yolaine Escande. “Landscape: A comparison between Chinese Mountains and Waters and European Landscape Painting” 3. Twenty-First Century (revue bimestrielle), 2003, pp.98-105. hal-02549093
  • Yolaine Escande. « Classements et évaluations à partir du Shuduan (Critères de la calligraphie) de Zhang Huaiguan ». Études Chinoises, 1997, 16 (2), pp.39-113. 10.3406/etchi.1997.1260. hal-02532698
  • Yolaine Escande. « Perspectives et limites des études récentes sur la calligraphie et la peinture ». Revue bibliographique de sinologie, 1996, vol. XIV, pp.219-242. hal-02551250

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