Photo de Claude Calame

Claude Calame

Centre de recherche sur les arts et le langageMembre associé.e

Thèmes de recherche

Anthropologie historique et comparée des poétiques grecques anciennes :

  • Recherche sur les pouvoirs poétiques de la voix d’Orphée et sur le rôle rituel joué par les pratiques de l’écriture dans l’Orphisme
  • Anthropologie des poétiques grecques : essai sur le sujet dit "lyrique" dans les différentes formes de poésie rituelle
  • Recueil de contributions sur la poésie généalogique, les formes de l’historiographie et la mémoire culturelle, entre mythe et histoire
  • Les processus de construction et de reconstruction de l’humain dans les parcours migratoires avec les discriminations et violations des droits dont exilées et exilés sont les victimes
  • À partir des conceptions grecques de la phusis, recherche sur les interactions entre les communautés humaines et leur environnement, dans une perspective écosocialiste

Parcours professionnel

  • Assistant scientifique au Lexikon des frühgr. Epos à Hambourg en 1968
  • Chargé de cours en grec à l’Université d’Urbino de 1970 à 1974
  • Prof. de langues anciennes au Collège de Béthusy (Lausanne) de 1975 à 1984
  • Recherche de terrain en Papouasie-Nouvelle Guinée (Sepik), hiver 1981/82
  • Professeur (1ère classe) de langue et littérature grecques à l’Université de Lausanne de 1984 à 2003
  • Directeur d’études invité à l’EPHE (Section des Sciences Religieuses), hiver 1991/92
  • Visiting Scholar, Harvard University, automne 1992
  • Prof. invité à la Maison de la Recherche à l’Université de Lille III, hiver 1993/94
  • Président du Département Interfacultaire d’Histoire et de Sciences des Religions (Lausanne) de 1994 à 1997
  • Membre de l’Institute for Advanced Study, Princeton, automne 1997
  • Visiting Professor, Yale University, hiver et printemps 1998
  • Directeur d’études à l’EHESS (Paris) dès 2001
  • Professeur invité à la Scuola di San Carlo, Modena, printemps 2005
  • Membre de l’Accademia delle scienze di Torino depuis 2016

> Bibliographie

Ouvrages

  • Les Chœurs de jeunes filles en Grèce archaïque, 2 vol., Roma, 1977. Trad. angl. : Lanham-New York-Oxford, 1996 ; 2e éd. : 2001.
  • Alcman. Texte critique, témoignages, traduction et commentaire, Roma, 1984.
  • Le Récit en Grèce ancienne. Énonciations et représentations de poètes, Paris, 1986. Trad. it. : Roma-Bari, Laterza, 1988 ; éd. revue et trad. angl. : Ithaca NY-London, 1995 ; 2e éd. revue et augmentée : Paris, 2000.
  • Thésée et l’imaginaire athénien. Légende et culte en Grèce classique, Lausanne, 1990 ; 3e éd. : 2018.
  • L’Éros dans la Grèce antique, Paris, 1996 ; 2e éd. augmentée : 2002 ; éd. de poche : 2009 ; trad. angl. : Princeton, 1999 ; trad. esp. : Madrid, 2002 ; trad. gr. : Athènes, 2004 ; trad. port. : Sao Paulo, 2013.
  • Mythe et histoire dans l’Antiquité grecque. La création symbolique d’une colonie, Lausanne 1996 ; trad. angl. : Princeton, 2003.
  • Poétique des mythes en Grèce antique, Paris (Hachette) 2000 ; trad. angl. : Cambridge, 2009.
  • Masques d’autorité. Fiction et pragmatique dans la poétique grecque, Paris, 2005 ; trad. angl. : Ithaca NY-London, 2005.
  • Pratiques poétiques de la mémoire. Représentations de l’espace-temps en Grèce ancienne, Paris, 2006 ; trad. angl. : Cambridge Mass./London, 2009 ; trad. esp. : México, 2010.
  • Sentiers transversaux. Entre poétiques grecques et politiques contemporaines, Grenoble, 2008.
  • Prométhée généticien. Profits techniques et usages de métaphores, Paris, 2010 ; trad. it. : Palermo, 2016.
  • Mythe et histoire dans l’Antiquité grecque. La narration symbolique d’une colonie, Paris, 2011 (2e éd. révisée et augmentée)
  • Qu’est-ce que la mythologie grecque ?, Paris, 2015.
  • Avenir de la planète et urgence climatique. Au-delà de l’opposition nature/culture, Paris, 2015,
  • La tragédie chorale. Poésie grecque et rituel musical, Paris, 2017.
  • Poetic Forms, Pragmatics and Cultural Memory. Historiography and Fiction in Ancient Greece, Beijing, 2017 (en chinois).

Ouvrages collectifs

  • Rito e poesia corale in Grecia. Guida storica e critica, Roma-Bari, 1977.
  • L’amore in Grecia, Roma-Bari, 1983 ; quatre éditions.
  • Métamorphoses du mythe en Grèce antique, Genève, 1988.
  • Le Discours anthropologique. Description, narration, savoir, Paris, 1990 (2è éd. : Lausanne, 1995), avec Jean-Michel Adam, Marie-Jeanne Borel et Mondher Kilani.
  • Figures grecques de l’intermédiaire, Lausanne-Paris, 1992.
  • Philosophes et historiens anciens face aux mythes, Lausanne-Paris,1998, avec David Bouvier.
  • La Fabrication de l’humain dans les cultures et en anthropologie, Lausanne, 1999, avec Mondher Kilani.
  • Figures de l’humain. Les représentations de l’anthropologie, Paris, 2003, avec Francis Affergan, Silvana Borutti, Ugo Fabietti, Mondher Kilani, Francesco Remotti (trad. it. : Roma, Meltemi, 2005)
  • Identités d’auteur dans l’Antiquité et la tradition européenne, Grenoble, 2004, avec Roger Chartier.
  • Poétique d’Aristophane et langue d’Euripide en dialogue, Lausanne-Paris, 2004.
  • Comparer les comparatismes. Perspectives sur l’histoire et les sciences des religions, Paris-Milan, 2006, avec Maya Burger.
  • Identités de l’individu contemporain, Paris, 2008.
  • Le capitalisme contre les individus. Repères altermondialistes, Paris, 2010.
  • avec Bruce Lincoln (éd.), Comparer en histoire des religions antiques. Controverses et propositions, Liège, 2012.
  • avec Pierre Ellinger (dir.), Du récit au rituel par la forme esthétique. Pragmatique cultuelle des formes discursives et des images en Grèce ancienne, Paris, 2016.

Articles

  • « Identité et sujet de discours : soi-même comme les autres », dans F. Gaudez (éd.), La connaissance du texte. Approches socio-anthropologiques de la construction fictionnelle I, Paris (L’Harmattan) 2010, p. 13-28.
  • « La pragmatique poétique des mythes grecs : fiction référentielle et performance rituelle », in F. Lavocat et A. Duprat (ed.), Fiction et cultures, Paris (SFLGC) 2010, p. 33-56.
  • « Identities of Gods and Heroes : Athenian Garden Sanctuaries and Gendered Rites of Passage », in J. Bremmer & A. Erskine (ed.), The Gods of Ancient Greece. Identities and Transformations, Edinburgh (Edinburgh University Press) 2010, p. 245-269.
  • « Aetiological Performance and Consecration in the Sanctuary of Dionysos », in O. Taplin & R. Wyles (éd.), The Pronomos Vase and its Context, Oxford (University Press) 2010, p. 65-78.
  • « Fiction référentielle et poétique rituelle : pour une pragmatique du mythe (Sappho 17 et Bacchylide 13) », dans Ch. Delattre (ed.), Mythe et Fiction, Paris (Presses de Paris Ouest) 2010, p. 77-97.
  • « Jardins cultuels et rites féminins d’adolescence. L’autochtonie athénienne en ses sanctuaires paysagers », Revue de l’histoire des religions 227, 2010, p. 459-479.
  • « Entre péan et dithyrambe. Genres discursifs, formes poétiques et performances rituelles (Grèce classique) », in C. Calame, F. Dupont, B. Lortat-Jacob, M. Manca (éd.), La voix actée. Pour une nouvelle ethnopoétique, Paris, 2010, p. 43-58.
  • « Les rites d’initiation tribale et le passage à l’âge adulte dans mythes et rituels grecs – Une perspective d’anthropologie historique et critique », in Ph. Hameau (éd.), Les rites de passage. De la Grèce d’Homère à notre XXIe siècle, Grenoble, 2010, p. 121-132.
  • « Fiction énonciative et performance poétique. Voix chorales dans les Épinicies de Bacchylide », Mètis N.S.8, 2010, p. 117-142.
  • « Hérodote, précurseur du comparatisme en histoire des religions ? Retour sur la dénomination et l’identification des dieux en régime polythéiste », in F. Prescendi & Y. Volokhine (éd.), Dans le laboratoire de l’historien des religions. Mélanges offerts à Philippe Borgeaud, Genève, 2011, p. 263-274.
  • « The Pragmatics of “Myth“ in Plato’s Dialogues : The Story of Prometheus in the Protagoras », in C. Collobert, P. Destrée, F. J. Gonzalez (éd.), Plato and Myth. Studies in the Use and Status of Platonic Myths, Leiden-Boston, 2012, p. 127-143.
  • « La pragmatique poétique des mythes grecs : fiction référentielle et performance rituelle », in F. Lavocat & A. Duprat (éd.), Fiction et cultures, Paris, 2010, p. 33-56.
  • « Les Hymnes homériques comme prières poétiques et comme offrandes musicales : le chant hymnique en acte », Mètis N.S. 10, 2012, p. 53-78.
  • « Les marchés financiers et le politique : l’anthropologie néolibérale contre la Grèce et l’Europe », in Le Devenir grec de l’Europe néolibérale, Lignes 39, 2012, p. 13-38.
  • « Pouvoirs des noms des dieux, formes poétiques et pratiques rituelles : l’Orphisme classique », in S. D’Intino & C. Guenzi (éd.), Aux abords de la clairière. Études indiennes et comparées en l’honneur de Charles Malamoud, Turnhout, 2012, p. 65-76.
  • « Pour une anthropologie historique des récits héroïques grecs : analyse structurale et pragmatique poétique des “mythes“ », Europe 91, 2013, p. 147-169.
  • « La poésie de Sappho aux prises avec le genre : polyphonie, pragmatique et rituel (à propos du fr. 58b) », Quaderni Urbinati di Cultura Classica 133, 2013, p. 45-67.
  • « The Dithyramb, a Dionysiac Form ? Genre Rules and Cultic Contexts », in B. Kowalzig & P. Wilson (éd.), Dithyramb in Context, Oxford, 2013, p. 332-352.
  • « Le regard amoureux. Physiologie des sens, langue poétique et pragmatique du chant érotique en Grèce ancienne », in M.-L. Gélard (éd.), Corps sensibles. Usages et langages des sens, Nancy, 2013, p. 53-74.
  • « De la pratique culturelle dominante à la philologie classique : le rôle du chœur dans la tragédie attique », Lexis 31, 2013, p. 16-28.
  • « Compétences et performances poétiques en Grèce classique : Hélène et le chant rituel », in S. Bornand & C. Leguy (éd.), Compétence et performance. Perspectives interdisciplinaires sur une dichotomie classique, Paris, 2014, p. 27-39.
  • « Le chant choral des jeunes filles à Sparte : cadences poétiques, rythmes rituels, arts musicaux et identité sexuée », in S. Bornand & M. Manca (éd.), D’un rythme à l’autre, Cahiers de Littérature Orale 73-74, 2013, p. 19-40.
  • « From Cultural Memory to Poetic Memory : Ancient Greek Practices of History Beyond the “Great Divide“ », Fudan Journal of the Humanities and the Social Sciences 7.4, 2014, p. 639-652.
  • « Entre philologie, anthropologie et histoire des religions (entretien) », Anabases 20, 2014, p. 345-375.
  • « Relations of sex and gender in Greek melic poetry : Helen, object and subject of desire », in M. Masterson, N. Sorkin Rabinowitz, J. Robson (éd.), Sex in Antiquity. Exploring Gender and Sexuality in the Ancient World, London-New York, 2015, p. 198-213.
  • « L’Europe des murs et le néocolonialisme occidental », Contretemps. Revue de critique communiste, 29, 2016, p. 7-17.
  • « The Amorous Gaze : A Poetic and Pragmatic Koinê for Erotic Melos ? », in V. Cazzato & A. Lardinois (edd.), The Look of Lyric : Greek Song and the Visual. Studies in Archaic and Classical Greek Song I, Leiden – Boston (Brill) 2016, p. 288-306
  • « From Structural Narratology to Enunciative Pragmatics : Greek Poetic Forms between Mythical Narrrative and Ritual Act », in P. K. Hansen, J. Pier, Ph. Roussin, W. Schmid (ed.), Emerging Vectors of Narratology, Berlin-Boston, 2017, p. 335-359.
  • « À propos des pratiques divinatoires et de la “raison des signes “ en Grèce classique », Mètis N.S.15, 2017, p. 393-410.
  • « Le capitalisme néo-libéral et la négation de l’humain : de l’Athènes classique au Pas-de-Calais », Lignes 54, 2017, p. 57-67.
  • « “Civilisation“ et Kultur : de Friedrich August Wolf à Sigmund Freud », in M. Briand, F. Dupont, V. Longhi (éd.), La « civilisation » : critiques épistémologiques et historiques, Cahiers « Mondes anciens » [en ligne] 11, 2018. URL : https://journals.openedition.org/mondesanciens/2063
  • « Poèmes “présocratiques” et formes de poésie didactique, quelle pragmatique ? », in Marie-Laurence Desclos (éd.), La Poésie archaïque comme discours de savoir, Paris, 2018, p. 53-72.