Archiver la pensée visuelle - CEHTA

LES ARCHIVES DU CEHTA

L’IMEC - dépositaire des archives de deux membres fondateurs du CEHTA, Hubert Damisch et Louis Marin, et aujourd’hui d’une partie de celles de Georges Didi-Huberman – et le CEHTA lui-même, centre de l’EHESS et composante actuelle du CRAL, ont développé depuis plusieurs années une coopération scientifique importante, pour l’inventaire de ces archives et pour leur mise en valeur. Pierre Antoine Fabre y a été associé pour le fonds Marin, et Sabine Guermouche pour le fonds Damisch, Georges Didi-Huberman contribue également à la construction archivistique d’une immense collection d’images, contribution qu’il considère comme une partie de son travail de recherche. La numérisation d’une partie au moins de ces fonds, manuscrits, imprimés ou photographiques, devrait permettre, à terme, dans le cadre des projets de recherche que l’IMEC, le CEHTA et d’autres institutions pourront promouvoir, de rendre compte de ce que fut, dans ses avancées théoriques et dans son influence sur l’évolution de l’histoire de l’art en France, le « collège » intellectuel du CEHTA : enseignements, séminaires de recherches, colloques, rencontres internationales, direction de travaux… C’est de tout cela que ces archives témoignent, et témoigneront au fur et à mesure des questions qui leur seront posées par de nouvelles générations d’historiens et théoriciens de l’art et de l’image.

Ces archives sont consultables sur rendez-vous à l'abbaye d'Ardenne.

ÉQUIPE DE COORDINATION

Giovanni Careri, Georges Didi-Huberman, Pierre Antoine Fabre, Sabine Guermouche