Type d'actualité et date de publicationVie étudiante

Travaux et créations des étudiantes et étudiants de l'atelier de réalisation sonore 2019-2020 de l'EHESS

Lien(s) associé(s)Site du CRAL
Thématique(s)Arts

Les travaux et créations sonores des étudiantes et étudiants de l'atelier de réalisation sonore 2019-2020 de l'EHESS  sont en ligne. L’atelier est animé par Simon Garrette - Centre de Recherches sur les Arts et le Langage (CRAL) et Direction de l’Image et du Son (DIS) de l’EHESS.

Cet atelier professionnalisant se situe au croisement de l’approche théorique et pratique du son. Il s’agira d’abord de proposer une analyse théorique des principes de base du travail du son : Comment enregistrer un son ? Quel type de micro convient à quel type de situation ? Comment mixer sa production sonore ? Comment manipuler le son en mono, stéréo, multicanal ou binaural ? Comment exporter son projet aux standards de diffusion ? Cette partie théorique sera accompagnée par des exercices pratiques de prise de son et de post-production, ainsi que des séances d'écoute et de discussion sur l'écriture sonore.

L’atelier sera de nouveau proposé l’année prochaine, en 2021, au second semestre.

Responsables de l’atelier

• Simon Garrette – Ingénieur des systèmes et techniques du son et de l'image - CRAL et DIS de l’EHESS