Type d'actualité et date de publicationÉchos de la recherche

Raconte-moi ta thèse | Portrait de Pablo Fontoura, docteur du CRAL

Portrait de Pablo Fontoura

Pablo Fontoura a soutenu sa thèse en Esthétique intitulée La vision et l’interprétation des peintures : processus visuel ascendant, attention descendante culturellement informée et expérience esthétique en octobre 2021 au Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL – EHESS) – dirigé par Jean-Marie Schaeffer –, et au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF) – co-dirigée par Michel Menu.

Ses recherches portent sur la vision et l’expérience esthétique des peintures par le moyen des techniques oculométriques et ethnographiques dans des musées. Il développe ses études sur l'art en proposant une approche interdisciplinaire qui lie différents domaines des sciences dures et sociales : la philosophie, l'histoire de l'art, la computation, la statistique, l'eye-tracking et les sciences cognitives.

L’exploration visuelle des représentations figuratives bidimensionnelles active des capacités visiomimétiques universelles, qui sont toujours mises en œuvre culturellement et historiquement. En combinant des études psychologiques et cognitives avec des études historiques, je voudrais aborder, entre autres, la question des « formes d’intentionnalité » historiquement variables de Baxandall (1982). Le but est d’étudier, dans une approche cognitive, comment notre vision des peintures aborde simultanément ces deux niveaux d’expérience picturale (cognitive et historique) et, plus précisément, comment la notion de period eye (Baxandall, 1986) peut être adaptée à la constance neurophysiologique de la vision humaine à travers les époques. 

Lire la suite sur le site EHESS Alumni

Partager ce contenu