Type d'actualité et date de publicationPrix et distinctions

Prix Recherche au Présent

À l’occasion des trente ans du 20th and 21st-Century French and Francophone Studies International Colloquium, Anne Mairesse (University of San Francisco) et Anne Simon (Centre National de la Recherche Scientifique) ont créé le Prix « Recherche au présent » pour récompenser chaque année le travail novateur d’un.e doctorant.e en prise sur les débats et les enjeux qui fondent notre contemporanéité et ayant un lien avec le thème annuel fixé par les organisateurs/organisatrices du Congrès.

Chaque année, le Prix est décerné au cours du colloque, et la communication retenue est publiée sous forme d’article développé dans la revue Contemporary French and Francophone Studies SITES. Le lauréat reçoit également un montant de huit cents dollars.

Le Prix « Recherche au présent » espère ainsi apporter son soutien aux doctorant.es participant au Congrès et promouvoir le développement des études de langue française à l’international. Il est subventionné par Georgetown University, le CRAL (EHESS/CNRS), la Société d’Étude de la Littérature de Langue Française des XX-XXIe siècles et University of San Francisco.

Cette année, le Prix Recherche au présent a été attribué à Romain Delaville (University of Pennsylvania) pour sa contribution « Révérien Rurangwa et le délit de sale gueule ». La seconde place revient à Kaliane Ung (New York University), pour « Le concept de méditation chez Joë Bousquet ».

Le Prix sera remis lors du 20th and 21st Century French and Francophone Studies International Colloquium, qui se tiendra à Bloomington, Indiana, du 6 au 8 avril 2017.