Type d'actualité et date de publicationÉchos de la recherche

Le réseau SON:S est lauréat de l’appel « Recherche en théâtre et arts associés » du ministère de la Culture

Lien(s) associé(s)Site du réseau SON:S
Thématique(s)Arts Ecriture Théâtre

Le réseau thématique pluridisciplinaire (RTP) SON:S, dirigé par Karine Le Bail (Cral-EHESS/CNRS), est lauréat de l’appel « Recherche en théâtre et arts associés » du ministère de la Culture pour le projet « Le théâtre comme scène pour l’oreille », en partenariat avec le Théâtre National de Bretagne (TNB).

Équipe de coordination

Laurent Poitrenaux, Olivier Cadiot, Karine Le Bail, Thomas Baumgartner, Daniel Deshays, Nicolas Becker.

Présentation

Dans les pas de Schaeffer et de Copeau, l’École du TNB va passer commande d’un texte à Olivier Cadiot. Ce romancier, poète et dramaturge nourrit depuis longtemps une fascination pour le « sonore » qui l’a souvent rapproché des expérimentateurs les plus audacieux en la matière. Ce texte original sera ensuite confié aux vingt élèves de troisième année de l’École du TNB. Sous la conduite de l’auteur, et du comédien Laurent Poitrenaux, responsable pédagogique de l’École, les jeunes comédien·nes imagineront quatre adaptations possibles du texte selon quatre dispositifs sonores différents. D’un même texte, il y a donc ici projet de transformer la matière littéraire en vue d’écritures radiophoniques plurielles.

La dimension pédagogique du projet s’articule ici à trois mondes en formation : les élèves-comédien·nes du TNB, d’une part, mais aussi les étudiant·es de l’Institut Supérieur des Techniques du Son (ISTS), implanté à l’Esra de Rennes, dont le projet de troisième année consiste à réaliser une fiction radiophonique. Enfin, six étudiant·es du master “Arts, littératures, langages” de l'EHESS, encadrés par Karine Le Bail, seront placés dans une position scientifique d’observation participante et apporteront un complément direct à la création – non pas un discours a posteriori, comme le veut la tradition universitaire, mais un discours in medias res, qui vise à trouver sa place au cœur même de la pratique artistique.

À propos du Réseau SON:S

SON:S, réseau thématique pluridisciplinaire (RTP) lancé en 2019 par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS, connecte de manière inédite les équipes et laboratoires ayant le son et l’écoute pour principal territoire de recherche. Provoquant des situations d’échanges et d’interactions originales et encourageant la construction de programmes de travail collectifs, SON:S vise à faire émerger une communauté d’attention.