Type d'actualité et date de publicationPrix et distinctions

La ville de Hambourg décerne le prix « Aby Warburg » à Georges Didi-Huberman

Lien(s) associé(s)Site web du CRAL
Portrait de Georges Didi-Huberman

Cette année, la ville de Hambourg a décerné son prix « Aby Warburg » au philosophe et historien Georges Didi-Huberman, directeur d’études à l’EHESS, membre du Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)/CEHTA, pour ses travaux accomplis en sciences humaines et sociales.


Lancé en 1979 par la ville de Hambourg, le prix « Aby Warburg » récompense des auteurs pour leur œuvre en sciences humaines et sociales. Le prix rend hommage à Aby Moritz Warburg, grand historien de l’art qui a fondé les bases de la pensée iconologique moderne. Le prix attribué tous les quatre ans et doté de 25 000 euros, honore cette année Georges Didi-Huberman. La remise du prix aura lieu le 26 octobre 2020.


Sur le site officiel de la ville de Hambourg il est mentionné que Georges Didi-Huberman a contribué à renouveler l'héritage intellectuel d'Aby Warburg tout en renforçant sa portée internationale. Non seulement il mène des recherches sur Aby Warburg mais il partage son approche d'observateur historiquement conscient et sensible de l'histoire de l'art et des événements contemporains.


Georges Didi-Huberman a publié une trentaine d’ouvrages sur l’histoire et la théorie des images, dans un large champ d’étude qui va de la Renaissance jusqu’à l’art contemporain, et qui comprend notamment les problèmes d’iconographie scientifique au XIXe siècle et leurs usages par les courants artistiques du XXe siècle.


 

Partager ce contenu