Membres statutaires

Nathalie Heinich

Directeur de recherche CNRS

Coordonnées professionnelles

heinich(at)ehess.fr

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 Née à Marseille en 1955, Nathalie Heinich est sociologue, directeur de recherche (classe exceptionnelle) au CNRS, membre du CRAL (Centre de recherches sur les arts et le langage : École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris), et membre associée au LAHIC (Laboratoire d’anthropologie et d’histoire sur l’institution de la culture : CNRS, Ministère de la Culture, EHESS). 

 Titulaire d'un doctorat de l'EHESS consacré à l'his­toire sociale de la notion d'artiste (1981), et d'une habilita­tion à diriger des recherches (1994), elle s'est spécialisée dans la sociologie des professions artistiques et des pratiques culturel­les (identité d'artiste, statut d'auteur, publics de musées, perception esthétique...), tout en développant une réflexion sur les crises d'identité (témoignages de déportation, accession à la notoriété, construc­tion fiction­nelle des modèles identitai­res...), sur l’épistémologie des sciences sociales (Elias, Bourdieu, la sociologie de l’art…), et sur la sociologie des valeurs.

 Co-fondatrice de la revue Sociologie de l’art, et ex-vice-présidente du Comité de recherches en Sociologie de l'Art de l'Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF), elle est membre du comité éditorial des revues Sociologie de l’artMusic and Arts in Action, Cultura. Revista de gestion culturalPersona Studies, Cités. Elle a obtenu la chaire de sociologie de l’art de la Fondation Boekman, université d’Amsterdam (Pays-Bas), la chaire Jacques Leclercq de l’université de Louvain-la-neuve (Belgique), la chaire de culture et littérature française de l’Ecole polytechnique de Zürich (Suisse), la chaire du Centre des Sciences historiques de la culture, Université de Lausanne (Suisse). Elle a été membre du jury de l’agrégation de sciences économiques et sociales, et est depuis 2017 membre du jury du prix Balzan (Milan). Elle a participé (y compris en tant que conférencière invitée) à de nombreux colloques en Europe, aux Etats-Unis, en Asie, et a donné des conférences dans le monde entier.

 Outre de nombreux articles dans des revues scientifi­ques ou culturelles, elle a publié plus d’une trentaine d’ouvrages portant sur le statut d'artis­te et la notion d'auteur, l'art contempo­rain, la question de l'identité, le rapport aux valeurs, ainsi que l'histoire de la sociologie. Quinze d’entre eux ont été traduits, en quinze langues : chinois (6), italien (5), espagnol (5), portugais (4), japonais (4), grec (3), coréen (3), allemand (3), polonais (2), turc (2), russe (2), anglais (1), néerlandais (1), croate (1), arabe (1). Elle a par ailleurs publié deux récits autobiographiques : Maisons Perdues (2013) et Une histoire de France (2018).

 Elle a reçu plusieurs prix pour ses livres : le prix Séverine de l’association des femmes journalistes pour Etats de femme (1997) ; le prix Montyon de philosophie de l’Académie française pour Le Paradigme de l’art contemporain (2014) ; le prix Pétrarque de l’essai France-culture/Le Monde pour Des valeurs (2017).

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             Nathalie Heinich, born in 1955 in Marseille, is a French sociologist and research director (directeur de recherche de classe exceptionnelle) in sociology at the CNRS / EHESS (Centre National de la Recherche Scientifique / Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris). She is a member of the CRAL (Centre de Recherche sur les Arts et le Langage, EHESS-CNRS) and an associated member of the LAHIC (Laboratoire d’Anthropologie et d’Histoire sur l’Institution de la Culture, CNRS-Ministère de la Culture-EHESS).

            Her research focuses on the sociology of art and cultural practices (the identity of artists, authors’ status, museum audiences, artistic professions, aesthetic perception, etc.), the socio-anthropology of identity crisis (Holocaust survivors’ testimonies, fame, celebrity and visibility, women’s status in fiction, the fictional construction of identity models, etc.), the epistemology of social sciences (Norbert Elias, Pierre Bourdieu, Erving Goffman, the sociology of art, etc.), and the sociology of values.

            Nathalie Heinich is the Co-founder of the journal Sociologie de l’art. She served asVice President for the research committee in Sociology of Art at the Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF). She is a member of the editorial board for the journals Sociologie de l’art, Music and Arts in Action, Cultura,Revista de gestion cultural, Persona Studies,andCités, and is a consultant for a number of other journals. She acts as a consulting expert for various international institutions and has been invited as both visiting scholar and guest professor at several universities in Europe and abroad. She was granted the Boekman chair of Sociology at the University of Amsterdam (Netherlands), the Jacques Leclercq chair of Sociology at the Louvain-la-Neuve University (Belgium), the chair of French Culture and Literature at the ETH Zurich (Swiss Federal Institute of Technology in Zurich, Switzerland), and the chair of the Centre des Sciences historiques de la culture, University of Lausanne (Switzerland). She is a current member of the jury on the Balzan Prize (Milan, Italy) for the human and social sciences. She was a keynote speaker for numerous panels in Europe, the United States, Canada, Asia, and the Middle East, and was invited to lecture at conferences worldwide.

            In addition to numerous articles in scientific and cultural journals, she has published some 40 books on values, the question of identity, the sociology of art, the status of the artist and the notion of the “author”, contemporary art, and the history of sociology. Of those 40  books, 17 have been translated into the following languages: Chinese (seven), Italian (five), Spanish (five), Japanese (four), Portuguese (four), German (three), Greek (three), Korean (three), Polish (three), Dutch (hreeo), Russian (two), Turkish (two), Arabic (one), Croatian (one), and English (one). She has also published three autobiographical essays: Maisons Perdues (2013), Une histoire de France (2018) and La Maison qui soigne. Histoire de la retrouvée (2020).

            Her publications in English include one book titled The Glory of Van Gogh. An Anthropology of Admiration (Princeton University Press, 1996) and a number of articles in academic journals, including, Cultural Sociology, Theory, Culture and Society, The British Journal of Aesthetics, The Nordic Journal of Aesthetics, Social Anthropology etc and several co-authored books.

            Three of her books were granted awards. Etats de femme (1997) received the “prix Séverine de l’association des femmes journalistes”, Le Paradigme de l’art contemporain (2014) was awarded the “prix Montyon de philosophie de l’Académie française”, and Des valeurs (2017) received the “prix Pétrarque de l’essai France-culture/Le Monde”.

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