Axes de recherche |

Littératures et textes

Responsables : Marielle Macé, Anne Simon, Philippe Roussin

Programme

Les travaux de l’équipe croisent l’analyse de la littérature et l’étude des textes selon une quadruple direction :

  • L’analyse linguistique (sémantique et pragmatique), formelle (poétique narratologique, générique, etc) discursive (analyse de l’argumentation et de la persuasion, distinction textes fictionnels/textes factuels) et thématique des textes, littéraires ou non.

  • La volonté de situer la littérature dans le champ global des activités artistiques en tenant compte de ses inscriptions spécifiques - en termes sociaux et fonctionnels (fiction, littérature et document, littérature de témoignage) aussi bien qu’en termes d’aires culturelles (traduction, poétiques non occidentales).

  • Le refus d’établir une dichotomie entre le champ littéraire au sens des « belles lettres » (donc des textes à fonction esthétique) et le champ des pratiques discursives généralement considérées comme situées aux marges voire à l’extérieur de cette enceinte (discours historique, essai, textes philosophiques, etc.).

  • Le souci de comprendre la littérature, au sens esthétique du terme, comme une activité sociale plutôt que comme un système autonome pouvant être étudié de manière purement interne.

 

Cycle « Proust : la pensée, l’émotion, l’écriture »

http://narratologie.ehess.fr/

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Revue Artelogie n°11 « Délocalités, translocalités et activisme dans l'art électronique et biomédiale latino-américain »

Appel à communication - Dimanche 30 juillet 2017 - 20:00Le présent appel vise à recueillir des articles prenant comme objet les arts électroniques et biomédiales latino-américains en articulation avec un certain nombre de concepts, tels que les délocalités, les translocalités et l’activisme. La (...)(...)

Lire la suite

Sacrifices d’enfants à Carthage ? Science et fiction romanesque

Journée(s) d'étude - Vendredi 19 mai 2017 - 14:30Cette après-midi d'étude est organisée par le CRAL (EHESS-CNRS) et le programme de recherche Biologie et Société (EHESS-EPHE-MSH) à l'occasion de l'invitation à l'EHESS de M. Jeffrey Schwartz, paléoanthropologue, professeur à l'Université de Pitts (...)(...)

Lire la suite

Journée d'études « Ce que fait le concept à l'oeuvre »

Appel à communication - Dimanche 25 juin 2017 - 16:00Rejetant l’idée d’un art qui serait conceptuel, Gérard Genette affirme, dans L’OEuvre de l’art, qu’il n’y a que des oeuvres conceptuelles, puisque « l’état conceptuel » est présent hypothétiquement au sein de chaque oeuvre et se vérifie au « c (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube