Membres statutaires

Edgardo Vidal

Edgard Vidalphoto
Ingénieur d'études CNRS
Institution(s) de rattachement : CNRS

Après une formation initiale en sociologie, puis en philosophie et sciences de l’information, Edgard Vidal a soutenu sa thèse des Sciences de l’art et du langage à l’EHESS sur « Littérature et Société du Rio de la Plata ». Il procède à une réflexion sur les relations entretenues entre les processus de création artistique et littéraire et les changements sociaux à partir des nouvelles technologies de la communication et des objets littéraires et iconologiques. Dans ce sens, il étudie actuellement les relations entre milieu technique et milieu artistique. La notion de « milieu technique » a été abondamment travaillée (en particulier en France) par Leroi Gourhan, Gilbert Simondon et actuellement Bernard Stiegler. Il voudrait analyser les interactions entre art et technique (ces deux termes, on le sait, n'ont pas été de tout temps disjoints) et par contrepoint faire apparaître l'importance de ce qui pourrait être un "milieu artistique" à travailler, non pas dans le sens d'un réseau social uniquement, mais surtout et davantage comme un milieu autonome constitué par un réseau de techniques complexes tendant vers la matérialisation de l'imaginaire.

A ce propos il a crée « Objetsur », une base de données d’objets littéraires extraits d'une période couvrant les années 1822 à 1944 et visant à faire connaitre la littérature de la région du Rio de la Plata (http://web.archive.org/web/20070405121304/http://www.mae.u-paris10.fr/objet/). Il a aussi travaillé sur le traitement automatisé des images, très utilisé dans d’autres disciplines en l’appliquant à l’histoire de l’art et de la culture latino-américaine. Dans ce contexte, un projet de répertoire et base de données bibliographique de l'art de l’Amérique Latine du XXeme. a été mis en ligne fin 2009 : « art(i)biblio » (http://www.art-i-biblio.fr/).

Il fait partie, par ailleurs, de la direction de la rédaction de la revue « Artelogie », ainsi que du comité de rédaction de la revue « Nuevo Mundo Mundos Nuevos » et il participe à l’axe de recherche « Américanisation » du Mascipo (responsable : Serge Gruzinski et Jacques Poloni-Simard). 

Il est professeur invité de l'Université de Porto Alegre PUCRGS et de l'Université fédérale de Uberlândia (Minas Gerais). Il fait aussi partie du groupe international de recherche sur les «Circulations politiques et culturelles", implicant l'Université de Gênes, l'Université de Brasilia, l'Université de Uberlândia, l'Université Mackensie de Sao Paulo et Efisal-CRAL.

Il à participé recentement dans l'organisation du colloque international "Nature Urbaine en Projets. Vers une nouvelle alliance entre nature et ville" et il anime un projet sur le paysage avec la Faculté d'Architecture de Montevideo.Il est aussi chargé informatique du centre.

DOMAINES DE RECHERCHE

Arts et littératures de l'Amérique Latine

- l'histoire de l'art dans la période 1870-1940

- la littérature comparée du Rio de la Plata

- paysages et art

- l'histoire de la pensée et de la culture latino-américaine

- les objets littéraires et culturels

BIBLIOGRAPHIE

• « Del cristianismo a la teosofía : “Père Soleil” de Joaquín Torres-García. », in
Horizons et dispositifs des arts plastiques des pays du Río de la Plata (XXe siècle)
Artelogie, n° 6, Juin 2014. http://cral.in2p3.fr/artelogie/spip.php?article313                            

• « Joaquín Torres García, ¿teósofo? », ARTE EL PAIS. Febrier 2014. Articulo aprobado el 21 febrero 2014. http://arte.elpais.com.uy/joaquin-torres-garcia-teosofo/.                                                   • « Diego Rivera Entre os Rosacruces e Marx »,  Revista Fênix de Historia e Estudos Culturais- Juillet- Decembre 2013, Vol X, Ano 10, N°2. http://www.revistafenix.pro.br/vol32-a03.php.
• « Littérature et société du Río de la Plata (1870-1940) », Ed.Publibook, Coll. Recherches, 2012, Paris. URL : http://www.publibook.com/librairie/livre.php?isbn=9782748382945
• « Arte e memória, do objeto estético ao documento »,in Zilá Bernd e Nadia Maria Weber Santos « Bens culturais: questões da contemporaneidade », N. 3 da série Memória e Patrimônio do Unilasalle, Ed. Movimiento, Porto Alegre, 2011 .
• « Diego Rivera : technologie et mythologie », avec Colette Grandclaudon, in Dossier thématique : Mexique : espace urbain et résistances artistiques et littéraires face à la « ville générique » . Artelogie, n° 2, 2012, Paris. URL: http://cral.in2p3.fr/artelogie/spip.php?article117


Publications dans HAL

éditer ma fiche

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Autour de Kein Licht à l'Opéra Comique

Rencontre - Vendredi 13 octobre 2017 - 17:00Kein Licht fait dialoguer à partir d'un texte d'Elfriede Jelinek des personnages perdus dans l’espace et le temps, suite à la catastrophe de Fukushima. Essayant de se reconstituer, ces personnages échangent et parlent de douleur, perte et de tragédie, (...)(...)

Lire la suite

Connaissance externalisée et épistémologie digitale

Colloque - Lundi 16 octobre 2017 - 10:30L'information, pour une part de plus en plus croissante, est distribuée. Mais est-ce de la connaissance? Si toute la masse des informations qui nous bombardent quotidiennement via internet et les réseaux sociaux (entre autres) était de la connaissance, au (...)(...)

Lire la suite

Ce que le concept fait à l'œuvre

Journée(s) d'étude - Samedi 07 octobre 2017 - 09:00Les termes « concept » et « conceptuel » ont pu être utilisés pour désigner diverses pratiques relatives au groupe restreint d’artistes évoluant à New York à la fin des années 1960. Mais la dimension conceptuelle de l’oeuvre est désormais à cons (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube