Rencontres scientifiques

Congrès de l’International Society for Chinese Philosophy - EHESS Paris juillet 2011

Le congrès international de l’International Society for Chinese Philosophy (ISCP) est organisé tous les deux ans dans un pays différent, à l’initiative de son président et de son bureau (élus). Il réunit une centaine de chercheurs et enseignants-chercheurs asiatiques, américains et européens et a lieu à chaque fois dans une institution prestigieuse.

Il s’est déroulé à l’université Fu-Jen de Taipei en 2009 (Taiwan), à l’université de Wuhan en 2007(Chine), à l’université de New South Wales, Sydney, en 2005 (Australie), à l’université de Stockholm en 2003 (Suède), etc.

Ce congrès porte depuis de nombreuses années non seulement sur le seul domaine de la philosophie chinoise au sens « classique » du terme, c’est-à-dire sinologique, mais surtout sur la façon d’examiner le champ de la pensée chinoise à partir d’outils philosophiques, historiques, anthropologiques, sociologiques, modelés dans d’autres aires culturelles que celle de la Chine.

De ce fait même, se trouvent transformés les concepts de « philosophie », de « pensée chinoise » et bousculées les séparations entre les domaines de pensée, tels que les philosophies « ancienne », « moderne », « comparatiste », « culturelle », etc.

Il est prévu qu’en 2011, le Congrès international se tienne à Paris. C’est pourquoi, il apparaît que l’EHESS est l’institution parisienne qui convient le mieux pour l’organisation d’un tel événement, au croisement de multiples domaines et disciplines en sciences sociales.

Actuellement, c’est Yolaine Escande, membre du CRAL, qui est la présidente élue de l’ISCP.

Thème

Le 17e congrès de l’ISCP portera sur le thème suivant en 2011 :

« Interculturalité et discours philosophique --- rétrospectives et prospectives » /

“Interculturality and Philosophic Discourse --- Retrospect and Prospect”

  • Plusieurs thématiques seront déclinées autour de ce thème général :

  • la philosophie « comparatiste » : l’intertraductibilité Chine-Occident

  • la philosophie culturelle 

  • art et philosophie, art et éthique

  • valeur de l’art et appréciation esthétique

  • les nouveaux discours philosophiques issus de l’interculturalité

  • ouverture, fermeture et dialogue avec les autres

  • théories du savoir, argumentation et consensus dans la philosophie chinoise

Ce congrès est inscrit dans le rapport du CRAL (projets) qui a été examiné par l’AERES et qui a été très bien noté. Il sera organisé en collaboration entre le CRAL-EHESS et l’ISCP.

Pour en savoir plus : http://www.zhe-xue.com/

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Revue Artelogie n°11 « Délocalités, translocalités et activisme dans l'art électronique et biomédiale latino-américain »

Appel à communication - Dimanche 30 juillet 2017 - 20:00Le présent appel vise à recueillir des articles prenant comme objet les arts électroniques et biomédiales latino-américains en articulation avec un certain nombre de concepts, tels que les délocalités, les translocalités et l’activisme. La (...)(...)

Lire la suite

Sacrifices d’enfants à Carthage ? Science et fiction romanesque

Journée(s) d'étude - Vendredi 19 mai 2017 - 14:30Cette après-midi d'étude est organisée par le CRAL (EHESS-CNRS) et le programme de recherche Biologie et Société (EHESS-EPHE-MSH) à l'occasion de l'invitation à l'EHESS de M. Jeffrey Schwartz, paléoanthropologue, professeur à l'Université de Pitts (...)(...)

Lire la suite

Journée d'études « Ce que fait le concept à l'oeuvre »

Appel à communication - Dimanche 25 juin 2017 - 16:00Rejetant l’idée d’un art qui serait conceptuel, Gérard Genette affirme, dans L’OEuvre de l’art, qu’il n’y a que des oeuvres conceptuelles, puisque « l’état conceptuel » est présent hypothétiquement au sein de chaque oeuvre et se vérifie au « c (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube