Doctorants

Charrif Wai Hong

CRAL

Hongwai1122@yahoo.fr

Sujet et directeur de thèse

« L’art chinois contemporain entre l'esprit de l’art lettré chinois et les théories et pratiques artistiques occidentales : le cas de Wu Guanzhong (1919-) », sous la direction de Yolaine Escande

 

Wu Guanzhong (1919-), grand peintre chinois contemporain, théoricien, travaille toujours à la modernisation de la peinture chinoise. Wu est l’artiste chinois le plus en vue de la fin du vingtième siècle. Je vais analyser le contenu de l’art chinois contemporain, une synthèse de l’esprit de l’art lettré chinois et des théories et pratiques artistiques occidentales, à travers les œuvres de Wu Guanzhong. J’étudierai comment il aborde ses œuvres sous un angle moderne tout en conservant l’influence de l’esthétique chinoise, fondatrice de sa propre culture.

Thème de recherche

L’art en Chine : Peinture chinoise du vingtième siècle /L’art chinois contemporain / L’art de Wu Guanzhong (1919-) / La rencontre de l’art lettré chinois et l’art abstrait occidental

Cursus universitaire

  • 2006-2009 Doctorat en Science du langage à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Paris, France.

  • Boursier de la Fondation de Macao, « Bourse de l’art et la culture » 2007-2009

  • 2005-2006 MASTER 2 de Théorie et Pratique du langage et des Arts à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Paris, France. (Mémoire : le problème de la modernisation de la peinture chinoise au vingtième siècle à partir du cas de Wu Guanzhong (1919-)).

  • 2000-2004 : Bac + 4 à l'Université National de Taiwan, Département de Littérature Chinoise. Taipei, Taiwan.

 

Activités collectives

  • Participation au colloque international « Leisure : Philosophy, Art and Culture », Programme 2008-2009 ANR, organisé par le CRAL- EHESS, l’Université de Toronto et l’Université nationale de Soochow à l'Université catholique de Fu-Jen, Taipei, Taiwan, du 7 au 15 juillet 2009.

  • Séminaire doctoral du CRAL et du CETHA : « L’art chinois contemporain entre l'esprit de l’art lettré chinois et les théories et pratiques artistiques occidentales : le cas de Wu Guanzhong (1919-) ». (Séminaire de présentation des travaux des doctorants, le 14 janvier 2008)

  • Interprète et traductrice écrite du colloque international « Concepts principaux dans l’âge des frontières de croisement : Culture, l’art et l’esthétique des loisirs », Programme 2008-2009 ANR, organisé par CRAL- EHESS, Université de Toronto et l’université nationale de Soochow du 28 au 29 juin 2007, à l’EHESS.

 

Divers

  • Artiste peintre à l’encre de Chine, réalise la première exposition personnelle à l’âge de 17 ans à UNESCO Macao, expose régulièrement en France et à l’étranger.

  • En 2004, l’exposition personnelle a circulé à Taiwan, Hong Kong, Macao et Shanghai. En 2005 reçoit le Prix de Paris Jeune Talent 2005 de L’art Plastique, exposition des œuvres personnelles en Collaboration avec la Maire de Paris.

  • Oeuvres exposées dans les collections du centre de l’Unesco à Macao et dans différentes fondations culturelles et commerciales d’Asie et d’Europe.

  • Membre de L’Association des Artistes de Macao.

  • Styliste et illustratrice pour la marque de prêt-à-porter Epanouir.

  • Correspondent international de Paris pour le revu La Vie à Taiwan.

 

Publications

  • « La maison des ventes enchère étrangère Artcurial fait sa chasse en Chine», La Vie, vol., n°47, [« Art Wave»], Taipei, Taiwan, City Publishing Group, mars 2008, p.40-48.

  • Le visage, le gène, le catalogue de peinture, Macao, La Société de l’artiste Macao, 2004.

 

Traduction

Wu Guanzhong, Paris, édition La différence, collection : Mains et Merveilles, 2007, 27cm X 29cm, 350 pages, ISBN : 978-2-7291-1687-3.

éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Ce que le concept fait à l'œuvre

Journée(s) d'étude - Samedi 07 octobre 2017 - 09:00Les termes « concept » et « conceptuel » ont pu être utilisés pour désigner diverses pratiques relatives au groupe restreint d’artistes évoluant à New York à la fin des années 1960. Mais la dimension conceptuelle de l’oeuvre est désormais à cons (...)(...)

Lire la suite

Regards croisés sur la censure. Les modes de contrôle de la production culturelle sous différents régimes politiques.

Journée(s) d'étude - Mercredi 04 octobre 2017 - 10:00Le degré et les formes de l’interventionnisme étatique dans la production des biens culturels sont souvent mobilisés en tant qu’indicateurs pour distinguer souvent à travers des typologies les systèmes politiques dits « libéraux » des régimes (...)(...)

Lire la suite

Savoirs du théâtre. Histoire d'un dispositif

Journée(s) d'étude - Vendredi 23 juin 2017 - 09:15"Savoirs du théâtre. Histoire d'un dispositif", journée d'étude organisée par Frédérique Aït-Touati (CRAL, EHESS/CNRS) et Alexeï Evstratov (Dahlem Humanities Center, Freie Universität Berlin).Le théâtre s’affirme depuis longtemps comme un lieu pr (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube