Doctorants

Malika Combes

CRAL

mcombes@ehess.fr

Sujet et directeur de thèse  

« Composer à Rome pour la France : étude de la section Musique de l’Académie de France à Rome 1960-1990 » sous la direction d’Esteban Buch

Cursus universitaire  

  • Octobre 2003 – act. : EHESS / CRAL. Doctorante en histoire (5e année). « Composer à Rome pour la France : étude de la section Musique de l’Académie de France à Rome 1960-1990 » direction : Esteban Buch

  • Octobre 2003 : EHESS – EPHE – ENS – CNSMP – IRCAM. DEA Musique, Histoire, Société mention Bien. Mémoire : « Étude de la section Musique de la Villa Médicis 1803-2003 » sous la direction de Pascal Ory et d’Esteban Buch

  • Octobre 2002 : Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Maîtrise d’Histoire culturelle (XXe siècle) mention Très Bien. Mémoire : « L’IRCAM et le pouvoir politique 1970-1991 » sous la direction de Pascal Ory et de Pascale Goetschell

  • Juin 2001 : Université Paris IV Sorbonne. Licence d’Histoire spécialisation Histoires moderne et contemporaine

  • Juin 2000 : Université Paris IV Sorbonne. DEUG Histoire – Sciences Humaines (Droit public, Relations internationales)

Participation à des activités scientifiques

Communications

  • « La pédagogie, une nouvelle légitimité pour la musique contemporaine ? » colloque 30 ans de musique contemporaine en France. Création, diffusion, institutions. Bilans et perspectives, janvier 2007, Centre de Documentation de la Musique Contemporaine, Paris.

  • « L’identité française de la musique à la veille de mai 68 », colloque Musique et Pouvoir. De l’institution à la passion, mai 2006, CRAL-EHESS.

  • « Résidences d’artistes. Petit historique d’un phénomène », journée d’étude Résidences d’artistes en milieu psychiatrique, association arimage, mars 2006, Corbeil-Essonnes.

Publications

  • « Le Prix de Rome dans les années 1960 : un concours anachronique ? » et « Epilogue : Fin et devenir du Concours de Rome » à paraître en 2009 dans l’ouvrage collectif Le Prix de Rome de musique (1803-1968), Lyon : éditions Symétrie/ Palazetto Bru-Zane Centre de musique romantique française (collection Perpetuum mobile) sous la direction d’Alexandre Dratwicki et de Julia Lu.

  • « Histoire institutionnelle de l’Ircam » et chronologie de l’Ircam in Centre Pompidou, trente ans d’histoire (coll.), Paris : éditions du Centre Georges-Pompidou, 2007.

  • « L’Affaire Sofri, du procès au film : histoires de montage » (Carlo Ginzburg/ Jean-Louis Comolli) in Italia, je t’aime, catalogue du Printemps du nouveau cinéma français 2007, publication de L’Ambassade de France en Italie – Service culturel, Rome.

  • « Le compositeur et son double » et « Forme intemporelle du quatuor à cordes » in Musica. Festival international des musiques d’Aujourd’hui, programme de l’édition 2006 du festival Musica, Strasbourg.

  • Entretien avec le compositeur James Dillon sur son opéra Philomela in Théâtre & Musique n°2/05, pp. 13-18.

éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Revue Artelogie n°11 « Délocalités, translocalités et activisme dans l'art électronique et biomédiale latino-américain »

Appel à communication - Dimanche 30 juillet 2017 - 20:00Le présent appel vise à recueillir des articles prenant comme objet les arts électroniques et biomédiales latino-américains en articulation avec un certain nombre de concepts, tels que les délocalités, les translocalités et l’activisme. La (...)(...)

Lire la suite

Sacrifices d’enfants à Carthage ? Science et fiction romanesque

Journée(s) d'étude - Vendredi 19 mai 2017 - 14:30Cette après-midi d'étude est organisée par le CRAL (EHESS-CNRS) et le programme de recherche Biologie et Société (EHESS-EPHE-MSH) à l'occasion de l'invitation à l'EHESS de M. Jeffrey Schwartz, paléoanthropologue, professeur à l'Université de Pitts (...)(...)

Lire la suite

Journée d'études « Ce que fait le concept à l'oeuvre »

Appel à communication - Dimanche 25 juin 2017 - 16:00Rejetant l’idée d’un art qui serait conceptuel, Gérard Genette affirme, dans L’OEuvre de l’art, qu’il n’y a que des oeuvres conceptuelles, puisque « l’état conceptuel » est présent hypothétiquement au sein de chaque oeuvre et se vérifie au « c (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube