Docteurs

Perin Emel Yavuz

pe.yavuz@gmail.com

Sujet et directeur de thèse

« Le Narrative art : mise en récit, tableau, quotidien. Autour de quelques symptômes dans les pratiques artistiques dans les années 1970 », sous la direction de Jean-Marie Schaeffer - soutenue le 25/11/2013

Cursus universitaire

Depuis 2002 Doctorat d’histoire de l’art sous la direction de Jean-Marie Schaeffer

2002 Master’s degree d’histoire de l’art contemporain, sous la direction de Philippe Dagen, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I. Titre : « Narrative art : relation photo/texte, narration, dysnarration. »

2000 Maîtrise d’histoire de l’art contemporain, sous la direction de François Fossier, Université Louis Lumière - Lyon II – Ruprecht Karls Universität, Heidelberg, Allemagne (programme d’échange Erasmus). Titre : « Wols, l’exposition de ses premières huiles en 1947 chez René Drouin. »

Bourses

  • 2008-2009 Boursière du Deutsches Forum für Kunstgeschichte (sujet annuel : « Histoire de l'art & théorie esthétique. Démarcation, interaction, synergies »).

  • 2007 Bénéficiaire du programme Valorisation des compétences "Un nouveau chapitre de la thèse", Association Bernard Grégory.

  • 2006 Bourse d’études, Graduiertenkolleg « Körper-Inszenierungen », Freie Universität Berlin.

  • 2006 Bourse de recherches, Centre Interdisciplinaire d’Études et de Recherches Allemandes.

  • 2004 Bourse d’études, Ecole Française de Rome, Villa Médicis.

 

Activités de recherches

  • 2008-2009 : Colloque junior, Agencements – arrangements – a-genre-ments ? Narrations en tous genres (France-Allemagne), 13-14 mars 2009, CIERA-EHESS-Paris 3.

  • 2007-2008 : Séminaire de recherche Interart – Penser l’interdisciplinarité et les formes artistiques (avec Jean-François Guennoc (Paris 4)

  • 2007-2008 : Séminaire doctoral du CRAL (avec Marina Canardo, Igor Contreras, Theresa Schmitz)

  • 2007-2008 : Journée d'études, Genre, féminisme et valeur de l’art, 14 janvier 2008, INHA.

  • Depuis 2002 Membre du CIERA

 

Enseignements

  • Depuis 2008 : Professeur d’enseignement artistique, Histoire de l’art et sémiologie, École supérieure d’art, Épinal (ESAE)

  • 2005-2007 : Chargée de cours, Littérature comparée, Université Versailles-Saint-Quentin

 

Édition

  • 2007-2008 Secrétaire de rédaction, Trivium –Revue franco-allemande de sciences humaines et sociales (http://trivium.revues.org/), Fondation Maison des sciences de l’Homme, Paris.

  • 2005-2007 Membre du comité de rédaction de Tr@jectoires , revue des jeunes chercheurs du Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA).

 

Publications

Articles et contributions

  • « Photographie, séquence et texte. Le Narrative art aux confins d’une temporalité féconde », Image&Narrative (http://www.imageandnarrative.be/), n°23, 2008.

  • « Les arts au prisme du genre : la valeur en question » introduction co-écrite avec Séverine Sofio et Pascale Molinier in Les Cahiers du genre, « Genre, féminisme et valeur de l’art », n°43, 2007, p. 5-16.

  • « L’art à l’ère du scénario. La dimension micro du récit dans le Narrative art », in Textuel, n°52, « Fictions et narrations », 2007.

  • « Le filmique à l’épreuve de la fixité. La photographie séquentielle dans les années 60 et 70.», in Cinémaction, n°122, « Arts plastiques et cinéma », 2007, p. 145-152.

  • « Mise en récit et mise en œuvre. De l’enregistrement à la fiction dans les filatures de Sophie Calle », in Intermédialités (Montréal), n°7, « (Filer) Sophie Calle », 2006, p. 89-109.

  • « Les Saynètes comiques de Christian Boltanski ou la mise en échec de C.B.» in French Trickery : Les Supercheries littéraires et visuelles, Actes du colloque international, National University of Ireland, Galway, 16-17 avril 2004, Catherine Emerson, Maria Scott (eds.), New York, Francfort, Peter Lang, 2006, p. 63-81.

  • « La peinture non-figurative de Selim Turan ou l’image de l’orientalité » in Les modalités de la perception dans les représentations de l’altérité. Actes du symposium international d’imagologie, Mugla Universitesi, 26-28 avril 2004, Serhat Uglali, Michel Barreau (eds.), Mugla Universitesi Yayinlari (Turquie), 2006, p. 119-130.

 

Entretiens

  • « Patricia Mainardi / Mathilde Ferrer, parcours féministes au cœur de l’institution », Les Cahiers du genre, « Genre, féminisme et valeur de l’art », n°43, 2007, p. 45-69.

 

Traductions

  • Griselda Pollock, « Des canons et des guerres culturelles »Griselda Pollock, Les Cahiers du genre, « Genre, féminisme et valeur de l’art », n°43, 2007, p. 45-69. Édition originale : « About Canon and culture wars », Differencing the Canon. Feminist Desire and the Writing of Art’s Histories, London and New York, Routledge, 1999.

 

Ouvrages collectifs

  • « Genre, féminisme et valeur de l’art » (avec Pascale Molinier, Séverine Sofio), Les Cahiers du Genre, n°43, 2007.

  • « Masculin-Féminin » (avec Cécile Chamayou-Kuhn, Patrick Farges), Tr@jectoires, n°1, 2007.

 

Recensions

  • Agnese Fidecaro, Stéphanie Lachat (Dir.), Profession : créatrice. La place des femmes dans le champ artistique, Lausanne, Atipodes, coll. Existences et Société, 2007, in Les Cahiers du genre, n°43, 2007.

  • Delphine Naudier, Brigitte Rollet (dir.), Genre et légitimité culturelle. Quelle reconnaissance pour les femmes ?(2007). Paris, L’Harmattan, coll. Bibliothèque du féminisme, 2007, in Les Cahiers du genre, n°45, 2007.

 

Conférences et communications

  • « Pratiques du sujet. Le Narrative art et l’autofiction », L’Autofiction, Colloque International, Cerisy-la-Salle, 20-30 juillet 2008.

  • « Photographie et théâtralité », Séminaire Architecture et théâtralité, École d’architecture Malaquais, Paris, 19 juin 2008.

  • « Pratiques du temps photographique. À propos du Narrative art », Temps et photographie, Colloque International, Université Catholique de Louvain, printemps, 13-14-15 mars 2008.

  • « L’œuvre plastique à l’aune du texte : implications de la photographie et du langage dans l’affirmation d’un nouveau paradigme dans les années 1960-70 », séminaire Interart, EHESS, 10 mars 2008.

  • « Pratiques artistiques autour d’un moment théorique. « Dé-lire » la photographie », Faire la preuve, CIERA, Séminaire Jeunes chercheurs, Moulin d’Andé, 12-15 septembre 2007.

  • « Avant les tableaux en photographie. Le Narrative art ou le glissement du paradigme pictural », Entretiens de la Société Française de Photographie, Maison Européenne de la Photographie, Paris, 16 juin 2007.

  • « Séquence, photographie et récit dans le Narrative art. Définition d’une temporalité féconde aux marges du filmique », « Something between… » Images fixes / images mobiles, Journée d’études, Rennes, Université de Bretagne – Rennes 2, 3 mai 2007.

  • « L’histoire de l’art, entre pratique et définition », séminaire du Haut Conseil pour l’Enseignement Artistique et Culturel, Paris, INHA, 9 mars 2007.

  • « Vom Körper des Künstlers zu dessen Pose: Das "Performierte" im Narrative art », séminaire du Graduiertenkolleg « Körper-Inszenierungen », Freie Universität, Berlin, 21 juin 2006.

  • « L’art à l’ère du scénario. La dimension micro du récit dans le Narrative art », Lectures de l’art contemporain – Fictions et narrations, Journée art contemporain, Université Paris 7, 28 avril 2006.

  • « Emerging narrative in Narrative art », Narrative Conference 2006, The Society's annual Narrative Conference, Carleton University, 6-9 avril 2006.

  • « Introduction à l’histoire de la photographie. Approche sociologique », enseignement d’ouverture « Histoire sociale de l’art », Séverine Sofio, IEP, Paris, 18 janvier 2006.

  • « Parcours d’une « faiseuse d’histoires » au fil de la grille. De la mise en récit dans Les Filatures de Sophie Calle», Une journée ou deux sous le signe de Sophie Calle, Colloque International, Figura, Université du Québec à Montréal, 8-9 avril 2005.

  • « Les Mariages de Tsuneko Taniuchi : une sphère médiane », Public/Privé : frontières, imbrications, croisements, CIERA, Séminaire Jeunes chercheurs, Moulin d’Andé, 22-25 septembre 2004.

  • « Quête d’authenticité, expression de l’orientalité : la peinture abstraite de Selim Turan », Les modalités de la perception dans les représentations de l’altérité, Symposium international d’imagologie, Mugla Universitesi, Mugla (Turquie), 26-28 avril 2004.

  • « Les Saynètes comiques de Christian Boltanski ou la mise en échec de C.B.», Les Supercheries littéraires et visuelles : la tromperie dans la culture française, National University of Ireland, Galway, 16-17 avril 2003.

  • « Le Narrative art ou comment des plasticiens pratiquent la photographie », La reconnaissance culturelle de la photographie 1970-2003. Propositions de recherches en histoire de la photographie, EHESS, 17-18 octobre 2003.

éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Savoirs du théâtre. Histoire d'un dispositif

Journée(s) d'étude - Vendredi 23 juin 2017 - 09:15"Savoirs du théâtre. Histoire d'un dispositif", journée d'étude organisée par Frédérique Aït-Touati (CRAL, EHESS/CNRS) et Alexeï Evstratov (Dahlem Humanities Center, Freie Universität Berlin).Le théâtre s’affirme depuis longtemps comme un lieu pr (...)(...)

Lire la suite

Le Prix Pétrarque décerné à Nathalie Heinich

Prix et distinctions - Le Prix Pétrarque a été décerné à Nathalie Heinich, sociologue, Directrice de recherches au CNRS pour son livre « Des valeurs. Une approche sociologique » (Gallimard). Le prix lui sera remis le 10 juillet à l'occasion des Rencontres de Pétrarque à Montpellier.Créé en 2012, (...)(...)

Lire la suite

« Le cri de Gaïa », journée en l'honneur et en présence de Bruno Latour

Journée(s) d'étude - Mardi 13 juin 2017 - 09:00L’œuvre de Bruno Latour n’a jamais cessé de secouer les évidences et les certitudes sur lesquelles les sciences humaines et sociales ont bâti leur empire. Mais elle a surtout montré à quel point elles sont capables de renouveler leur forme, leurs ob (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube