Membres statutaires

Esteban Buch

Buch
Directeur d'études EHESS

Coordonnées professionnelles

0153635624

buch@ehess.fr

Né en 1963 à Buenos Aires, de nationalité française et argentine, Esteban Buch est directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris, où il dirige le Centre de Recherches sur les Arts et le langage (CRAL, EHESS/CNRS) et la spécialité Musique du Master de l’EHESS.

Spécialiste des rapports entre musique et politique au vingtième siècle dans une perspective historique et musicologique, il a consacré des recherches à des figures du canon musical classique et contemporain, telles que Beethoven, Schoenberg et Ginastera. A partir d’une enquête sur les musiques politiques (hymnes nationaux), il travaille sur la musique dans des contextes de violence politique tels que la Première Guerre mondiale ou les dictatures militaires en Argentine. Il s’intéresse également aux rapports entre musique savante et musique populaire (le tango en particulier), dans le cadre d’une réflexion plus générale sur les théories sociologiques de la culture.

Il est l’auteur, notamment, des ouvrages Trauermarsch - L'Orchestre de Paris dans l'Argentine de la dictature (Paris, Editions du Seuil, 2016), L’affaire Bomarzo – Opéra, perversion et dictature (Editions de l’EHESS, 2011), Le cas Schönberg – Naissance de l’avant-garde musicale (Gallimard, 2006), La Neuvième de Beethoven – Une histoire politique (Gallimard, 1999) et Histoire d’un secretA propos de la Suite Lyrique d’Alban Berg (Actes Sud, 1994), ainsi que coéditeur des collectifs Composing for the State - Music in Twentieth Century Dictatorships (Ashgate, 2016), Du politique en analyse musicale (Vrin, 2013), Tangos cultos (Gourmet Musical, 2012), Réévaluer l’art moderne et les avant-gardes (Editions de l’EHESS, 2010) et La Grande guerre des musiciens (Symétrie, 2009). Deux fois lauréat du Prix des Muses, il est par ailleurs fellow de la John Simon Guggenheim Memorial Foundation et a reçu le diplôme au mérite en musicologie de la Fondation Konex de Buenos Aires.

Il est titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches (Paris I, 2003), d’un prix d’Esthétique du CNSMDP (2000), du doctorat en Sciences du Langage - Option Arts et Littérature de l’EHESS (1997), et du diplôme de l’EHESS (1992). En complément à sa formation musicale, il a suivi à Buenos Aires des études d’analyse musicale avec Francisco Kröpfl et de sémiologie avec Oscar Steimberg (1986-1989).

Outre sa carrière universitaire, Esteban Buch a publié l’essai historique El pintor de la Suiza Argentina (Sudamericana, 1991), dénonçant des nazis exilés dans la ville de Bariloche, en Patagonie (dont Erich Priebke, condamné à Rome en 1998)  ; il a été protagoniste du film documentaire Juan, como si nada hubiera sucedido de Carlos Echeverría (1987), sur les disparus de la dictature argentine; et il est l’auteur de livrets d’opéras contemporains, pour Richter de Mario Lorenzo (2003) et Aliados de Sebastián Rivas (2013).

Publications dans HAL


Publications récentes:

Trauermarsch. L'Orchestre de Paris dans l'Argentine de la dictature, Paris, Editions du Seuil, Coll. La Librairie du XXIe siècle, 2016, 279 p. 

avec Ezequiel Adamovsky:  La marchita, el escudo y el bombo. Una historia cultural de los emblemas del peronismo, de Perón a Cristina Kirchner, Buenos Aires, Planeta, 2016, 367 p.

« Sirènes du 13 Novembre », Critique n°829-830 (juin-juillet 2016), p. 485-501.

« El sexo en la voz », Hispamérica n°133 (2016), p. 37-41.

Música, dictadura, resistencia. La Orquesta de París en Buenos Aires, Buenos Aires, Fondo de Cultura Económica, 2016, 301 p. 

« Conquistadores, Indians, and Argentine Generals: Iubilum op. 51, a Commission tu Alberto Ginastera (1980)  », Composing for the State: Music in Twentieth Century Dictatorships, E. Buch, I. Contreras Zubillaga, M. Deniz Silva eds., Londres, Ashgate, 2016, p. 186-216.

« On the Evolution of Private Record Collections. A Short Story  », Musical Listening in the Age of Technological Reproduction, Gianmario Borio éd., Ashgate - Fondazione Cini, coll. Musical Cultures of the Twentieth Century, 2015, p. 41-52.


Crédit photo: Marilina Calós

 

 

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