Vidéothèque

Exposition "Mondes Infimes" (04/10/19)

Exposition

Mondes Infimes

Avec Lia Giraud, Camille Charnay et Momoko Seto

Pour voir les vidéos en plein écran : cliquer ici


Vidéo de présentation de l'exposition

( 3" 16)

 

Organisée par le CRAL, la DIA et les Éditions de l'EHESS, cette exposition a eu lieu dans la Chapelle de la Vieille Charité à Marseille pendant le festival des Sciences sociales "Allez savoir" du 25 au 29 septembre 2019.

Lia Giraud (née en 1985, vit et travaille à Paris) est artiste plasticienne et chercheuse. Elle débute ses études à l’École Nationale Supérieure d’Art de Cergy-Pontoise et poursuit sa formation de photographe/vidéaste à l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris. En 2017, elle soutient une thèse entre science et art à l’Université Paris Sciences et Lettres (SACRe/PSL Research University). Ses recherches la mènent à travailler en étroite collaboration avec de nombreux laboratoires scientifiques français (Université Paris Science et Lettres, Université Pierre et Marie Curie, Institut Curie, Université Grenoble-Alpes, Université de Montpellier) et à s’impliquer dans le développement d’une recherche-création à la croisée des disciplines.
www.liagiraud.com 

Camille Charnay est diplômée de l’École Supérieure d’Art et de Design de Marseille en 2018. Elle vit et travaille à Marseille. À travers une pratique exploratoire qui fait se croiser arts plastiques et botanique, ses recherches interrogent notre relation au vivant et notamment au végétal. Avec des techniques telles que la microscopie et des approches spécifiques empruntées à la biologie, elle aborde des questions de perception et de représentation qui nous parlent de notre rapport au réel. Ses médiums de prédilection sont la photographie, le dessin et la vidéo.
http://www.camillecharnay.com

Momoko Seto est née en 1980 à Tokyo, Japon. Diplômée des beaux-arts de Marseille, puis du Fresnoy Studio National, elle travaille en tant que réalisatrice de film au CNRS. Depuis 2008, elle réalise une série de films intitulés « PLANET » où elle explore un nouveau monde, une nouvelle planète en filmant des micro-organismes, des plantes, des moisissures, et des insectes. Son film PLANET ∑ a reçu le prix Audi Short Film Award à la 65e Berlinale, un prix décerné aux œuvres "à forte signature artistique et d’avant-garde".
www.setomomoko.org

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

L’Artiste et ses avatars. Revendication et transformation de la fonction de l’artiste en société

Journée(s) d'étude - Jeudi 17 octobre 2019 - 09:30 Les journées d'études des doctorant.e.s du CRAL  se tiendront les 17 et 18 octobre à l'EHESS au 96 bd Raspail autour du thème "L’Artiste et ses avatars. Revendication et transformation de la fonction de l’artiste en société".Comité d’organisatio (...)(...)

Lire la suite

SERGEI LOZNITSA : Regarder, c’est comprendre

Projection-débat - Mercredi 9 octobre 2019 - 18:00La Direction de l’image et de l’audiovisuel de l'EHESS organise en octobre 2019 une rétrospective consacrée à Sergei Loznitsa avec plusieurs projections-débats et une master class du réalisateur ukrainien.Auteur d’une œuvre de cinéma d’abord docu (...)(...)

Lire la suite

On Archival Truths: Affects, Knowledge and Gender Conference

Colloque - Vendredi 4 octobre 2019 - 10:00Le colloque international organisé par  Annick Louis, Judith Revel et Aurélie Vialette avec Sara Martinez Navarro et Isabel Murcia Estrada aura lieu à New York les 4 et 5 octobre.Il est organisé avec l’appui du Department of Humanities Languages and Lite (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube