Agenda

Journée de clôture du séminaire : Musique et politique au XXe siècle : Musique et Sexualité

7 juin 2019 - Centre Koyre, 27 rue Damesne, 75013 Paris


Organisée par Maria Teresa Betancor Abbud, Marion Brachet, Garance Bressaud, Esteban Buch et Marius Muller

 

9h/ Violences et expériences extrêmes — Modéré par Esteban Buch

Sarah Teraha, « De la pornographie expressionniste abstraite » : performance de la sexualité dans le proto-punk new-yorkais.

Tristan Boyer, La provocation comme normalisation des pratiques sexuelles marginalisées dans la musique extrême : le cas du groupe Rammstein.

Lylian Szpira, Mise en scène « rapée » du crime passionnel, étude de « Kim » d’Eminem.

Garance Bressaud, « J’te baise », postérité d’un cliché : la sexualité dans le rap français comme prise d’assaut de l’autre.

Sonia Malamud Conde, « Did that hurt ? »: douleur et sensualité à l’écoute de Cinquante nuances de Grey. Étude sociologique d’un décentrement réceptif érotique.

10h45 : pause-café

11h/Expériences symboliques de la sexualité en musique — Modéré par Maria Teresa Betancor Abbud

Marius Muller, Musique et sexualité chez Visconti II : Sémiotique musicale de l’expérience sexuelle dans l’œuvre du metteur en scène (1943-1976).

Valentin Combe, « Ad Orgasmum Æternum » Thiéfaine, le sexe, le trash, le sacré.

Xuân-Lan Bui Khac, Fascinatio romaine & rap américain.

13h00 : pause déjeuner

14h/Forme(s) — Modéré par Estelle Morfin

Suzanne Saint-Cast, Les stratégies de représentation de l’acte sexuel en musique.

Andres Milá Prats, La petite mort et le chant du cygne : la mise en musique de l’orgasme à la Renaissance.

Germain Le Roch, Une recette de l’orgasme en musique : les dernières œuvres d’Alexandre Scriabine.

15h30 : pause-café

15h45/Techniques du corps — Modéré par Garance Bresaud

Annie Khatchikian, « Et si ce soir, on dansait le dernier slow ? » entre mémoire et imaginaire musical, études des pratiques contemporaines du slow.

Dante Bengoa, On pleure, on se bourre la gueule et on chante le désamour : la cumbia péruvienne comme musique pour fêter le désamour.

Guillaume Tanjon, La « New Jack Swing », le début du hip-hop Glamour ?

Raoul Tchoï, La fabrique de la « music for sex » : réalisation et étude démographique d’un échantillon  expérimental de chill-out music destinée à accompagner des rencontres érotiques.

17h15 : pause-café

17h30/Libération — Modéré par Marius Muller

Valentine Desmorats, Paroles et voix de « blueswomen » : contestations, libération sexuelle, et féminisme noir. Une lecture d’Angela Davis, en écho aux théories féministes de la première génération de l’École de Francfort.

Clara Heysch, « J’ai des sentiments il me semble, mais j’lui dis pas je suis trop ter-ter. » Articulation des rhétoriques de l’authentique et du romantique.

Estelle Morfin, Sexe & dancefloor : nouvelles topologies d’une sexualité libérée, festive et transgressive en Ile de France.

 

 

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Poétique, esthétique et écriture : autour de l’œuvre de Gérard Genette

Colloque - Jeudi 24 octobre 2019 - 09:00L’ambition de ce colloque est de commémorer l’œuvre unique de Gérard Genette qui s’étend sur plus de cinq décennies. Poéticien et initiateur de plusieurs courants d’une pensée littéraire innovante qui s’est déployée dans le monde entier, Genette a d’abord (...)(...)

Lire la suite

L’herméneutique face aux défis du contemporain

Appel à communication - Lundi 16 septembre 2019 - 18:00L'atelier des doctorants du Centre de recherche sur les Arts et le Langage-CRAL (UMR 8566 EHESS/CNRS) / Fonds Ricœur aura lieu d'octobre 2019 à mai 2020. L'appel étudiant à participation à cet atelier dédié au thème « L’herméneutique face au (...)(...)

Lire la suite

Cultures en rivalités?

Journée(s) d'étude - Vendredi 4 octobre 2019 - 09:00Ces dernières années, la notion « d’appropriation culturelle » prend une dimension controversée dans la compréhension des échanges interculturels et transculturels. Elle renverrait à l’usage considéré comme déplacé de tout ou partie d’éléments (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube