Publications

Terra Forma

Terra Forma

Manuel de cartographies potentielles

Frédérique Ait-Touati
Alexandra Arènes, Axelle Grégoire (ed.)
Paris,  B 42, 2019,  184 p.
Prix : 25 euros
Terra Forma raconte l’exploration d’une terre inconnue : la nôtre. Cinq siècles après les voyageurs de la Renaissance partis cartographier les terra incognita du Nouveau Monde, cet ouvrage propose de redécouvrir autrement cette Terre que nous croyons si bien connaître. En redéfinissant, ou plutôt en étendant le vocabulaire cartographique traditionnel, il offre un manifeste pour la fondation d’un nouvel imaginaire géographique et, ce faisant, politique. Si certains des phénomènes auxquels nous assistons (érosion des sols, épuisement des ressources, accélération des espaces-temps urbains, intensification des zones polluées) nous échappent par leur échelle, leur durée, leur ampleur, c’est par le développement de nos techniques de représentation que l’on peut espérer mieux les comprendre. En mettant en « cartes » certaines propositions des sciences du Système-Terre et de la pensée écologique contemporaine, Terra Forma permet de mieux saisir leur portée politique. Les sept chapitres de ce livre sont des points de vue sur la réalité, de possibles visions du monde esquissées par différents prismes, comme autant d’instruments optiques : par les profondeurs, par les mouvements, par le point de vie, par les périphéries, par le pouls, par les creux, par les disparitions et les ruines, ils produisent des savoirs situés, incarnés. Écrit sur le mode du récit d’exploration, cet ouvrage se veut aussi un manuel de dessin, qui invite le lecteur à explorer les techniques de représentation sur divers terrains, dans le but de constituer progressivement et collectivement un atlas d’un nouveau genre. Travail expérimental à six mains, Terra Forma est le résultat d’une collaboration entre deux architectes dont la pratique se trouve à la croisée des questions de paysage et de stratégie territoriale, Alexandra Arènes et Axelle Grégoire, et une historienne des sciences, Frédérique Aït-Touati.

ISBN : 9782490077106
Fiche éditeur : https://editions-b42.com/produit/terra-forma/

Pour citer ce document

, «Terra Forma», cral [En ligne], Publications, mis à jour le : 22/05/2019
, URL : http://cral.ehess.fr/index.php?2819.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

L’Artiste et ses avatars. Revendication et transformation de la fonction de l’artiste en société

Journée(s) d'étude - Jeudi 17 octobre 2019 - 09:30 Les journées d'études des doctorant.e.s du CRAL  se tiendront les 17 et 18 octobre à l'EHESS au 96 bd Raspail autour du thème "L’Artiste et ses avatars. Revendication et transformation de la fonction de l’artiste en société".Comité d’organisatio (...)(...)

Lire la suite

SERGEI LOZNITSA : Regarder, c’est comprendre

Projection-débat - Mercredi 9 octobre 2019 - 18:00La Direction de l’image et de l’audiovisuel de l'EHESS organise en octobre 2019 une rétrospective consacrée à Sergei Loznitsa avec plusieurs projections-débats et une master class du réalisateur ukrainien.Auteur d’une œuvre de cinéma d’abord docu (...)(...)

Lire la suite

On Archival Truths: Affects, Knowledge and Gender Conference

Colloque - Vendredi 4 octobre 2019 - 10:00Le colloque international organisé par  Annick Louis, Judith Revel et Aurélie Vialette avec Sara Martinez Navarro et Isabel Murcia Estrada aura lieu à New York les 4 et 5 octobre.Il est organisé avec l’appui du Department of Humanities Languages and Lite (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube