Doctorants

Ying-lung Su

Doctorant
Institution(s) de rattachement : EHESS
Direction(s) / Division(s) : Division histoire
Laboratoire(s) de rattachement : CRAL

Coordonnées professionnelles

lydovic74@gmail.com

Sujet et directeur de thèse

« Taïwan vue par les étrangers: Illustrations photographiques de Taïwan dans les publications étrangères, 1843-1945 » sous la direction de Mme Yolaine ESCANDE


Résumé

Pour cette étude, 1843 est la date de la première illustration de Taiwan (un dessin) dans les publications occidentales, qui suit l’invention de la photographie (1839). De 1843 à 1895, malgré l’appartenance à la Chine, Taïwan est un lieu cosmopolite et un lieu de passage ou d’approvisionnement ; les haltes de Formose deviennent des repères et des endroits exotiques dont les photographies rendent compte de certaines particularités, ethniques notamment. Et de 1895 à 1945, période de l’occupation japonaise, beaucoup d’étrangers voyagent à Taïwan et en rapportent des images, à un moment où la photographie, de plus en plus utilisée dans les médias, sert à la promotion des ressources du pays et de ses réalisations. Un inventaire détaillé des photographies publiées à l’extérieur de Taiwan a été établi, et l’étude porte aussi bien sur les moyens de l’illustration que sur la variation des thématiques sociales, ethniques, commerciales, des images.


Cursus universitaire

2011- : Doctorant au CRAL - EHESS

1998-2002 : Master de l'histoire des arts et de critique d'art à l'Université Nationale des beaux arts de Tainan, Taïwan. (Mémoire: « Identification des peintures de paysages de Shen Zhou »)

1993-1998 : Bac+4 (Licence) au Département de Littérature Chinoise, Université Nationale Centrale,Taoyuan, Taïwan.

éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Rythmer le chaos : Composition, circulation et collecte des chansons et poèmes des ghettos et des camps nazis

Journée(s) d'étude - Jeudi 6 juin 2019 - 09:30Cette journée d’études organisée par l’EHESS - CRAL – « Centre de recherches sur les arts et le langage » et PREMEC – « Premiers modes d’écriture de la Shoah » - et le LabEx EHNE - « Écrire une Histoire nouvelle de l’Europe »-, aura lieu le 6 Juin 20 (...)(...)

Lire la suite

Ecrivains et penseurs autour du Chambon-sur-Lignon

Exposition - Mercredi 5 juin 2019 - 08:00Raymond Aron, Albert Camus, Georges Canguilhem, André Chouraqui, Louis Comte, Charles Gide, Jacob Gordin, Alexandre Grothendieck, Jules Isaac, Georges Levitte, Marcel Pagnol, Léon Poliakov, Francis Ponge, Paul Ricœur, Gilbert Simondon, Georges Vajda, Pier (...)(...)

Lire la suite

Futurs autochtones, notre futur

Journée(s) d'étude - Jeudi 2 mai 2019 - 18:00Ces deux dernières journées engagent un dialogue autour des formes filmiques, collectives et essayistes. Cinéastes et militants exposent la façon dont l’expérience des communautés autochtones dans des situations marquées par l’extension de la biopolit (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube