Doctorants

Marion Brachet

Doctorant
Institution(s) de rattachement : EHESS
Laboratoire(s) de rattachement : CRAL

Coordonnées professionnelles

marion.brachet@ehess.fr

Titre provisoire de thèse : La narrativité dans les musiques populaires. Étude comparée des récits des musiques rock et folk de 1960 à 1990

Directeur de thèse : Dr. Esteban Buch

Résumé :

Ce projet de thèse consiste, tout d'abord, en une analyse comparée musicologique et narratologique des récits textuels et musicaux rencontrés dans les musiques rock et folk, des années 1960 aux années 1980. Ce phénomène de la narrativité musicale, qui a pu réunir des artistes aussi différents que Bob Dylan et Iron Maiden, n'a pas encore été étudié en profondeur dans le cas des musiques populaires. Il s'agit ici d'interroger le concept de narrativité musicale dans une perspective transgénérique. Cette approche permettra, d'une part, de resserrer la définition des familles génériques étudiées, à savoir le rock et le folk, mais aussi d'identifier les constantes et variations des récits étudiés, dans leurs paroles mais aussi et surtout dans leur traduction en musique. Cette première approche analytique et sémiotique sera augmentée d'un questionnement qui relève, en outre, de l'histoire culturelle et de l'ethnographie, à travers une enquête de terrain auprès des publics des artistes concernés. L'objectif de ce double travail est de comprendre quelles stratégies narratives sont utilisées dans les musiques rock et folk, pourquoi elles le sont, et enfin la manière dont elles sont reçues. La prémisse de ce projet est ainsi que la narrativité des musiques populaires ne peut être pleinement comprise sans son contexte.

 

Interventions en colloques :

- "La fiction dans le rock progressif", 16/11/18, Université de Rouen-Normandie. Colloque ERIAC : Comment la chanson populaire communique-t-elle? Vidéo en ligne

- "Musical and textual narratives in Genesis' Selling England by the Pound", 24/05/18, Université de Lund (Suède). Third International Conference of the Progect Network for the Study of Progressive Rock.

 

Parcours universitaire : 

- Doctorat Musique, histoire, société (EHESS) 

- Master "Théorie et pratique du langage et des arts" (EHESS)

Mémoire de recherche sous la direction de Marc Chemillier : Les récits dans le rock progressif. Approches croisées en musicologie et narratologie

- Classe préparatoire A/L spécialité musique (Lycée Fénelon, Paris)

éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Le Prix « André Malraux 2018 » décerné à Georges Roque

Prix et distinctions -Le Prix André Malraux 2018 a été décerné à Georges Roque, philosophe et historien d’art, pour son livre Quand la lumière devient couleur (Gallimard, 2018), dans la catégorie « essai sur l'art ». C’est la première année qu’est décerné ce prix littéraire qui récompense un rom (...)(...)

Lire la suite

Proust politique. De l’Europe du Goncourt 1919 à l’Europe de 2019

Colloque - Jeudi 09 mai 2019 - 09:00Le colloque international organisé par Anne Simon, Davide Vago et Marisa Verna, avec la collaboration de Ilaria Vidotto  intitulé "Proust politique. De l’Europe du Goncourt 1919 à l’Europe de 2019" aura lieu à Milan les 9 et 10 mai 2019. Cet événement est orga (...)(...)

Lire la suite

Le son et la musique au prisme des sound studies

Conférence - Jeudi 24 janvier 2019 - 14:00Du 24 au 26 janvier 2019, des chercheuses et des chercheurs venu-e-s d’horizons divers se réuniront à Paris pour le colloque international « Le son et la musique au prisme des sound studies », deuxième étape d’un échange entre l’université de Columbia (N (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube