Doctorants

Marion Brachet

Doctorant
Institution(s) de rattachement : EHESS
Laboratoire(s) de rattachement : CRAL

Coordonnées professionnelles

marion.brachet@ehess.fr

Titre provisoire de thèse : La narrativité dans les musiques populaires. Étude comparée des récits des musiques rock et folk de 1960 à 1990

Directeur de thèse : Dr. Esteban Buch

Résumé :

Ce projet de thèse consiste, tout d'abord, en une analyse comparée musicologique et narratologique des récits textuels et musicaux rencontrés dans les musiques rock et folk, des années 1960 aux années 1980. Ce phénomène de la narrativité musicale, qui a pu réunir des artistes aussi différents que Bob Dylan et Iron Maiden, n'a pas encore été étudié en profondeur dans le cas des musiques populaires. Il s'agit ici d'interroger le concept de narrativité musicale dans une perspective transgénérique. Cette approche permettra, d'une part, de resserrer la définition des familles génériques étudiées, à savoir le rock et le folk, mais aussi d'identifier les constantes et variations des récits étudiés, dans leurs paroles mais aussi et surtout dans leur traduction en musique. Cette première approche analytique et sémiotique sera augmentée d'un questionnement qui relève, en outre, de l'histoire culturelle et de l'ethnographie, à travers une enquête de terrain auprès des publics des artistes concernés. L'objectif de ce double travail est de comprendre quelles stratégies narratives sont utilisées dans les musiques rock et folk, pourquoi elles le sont, et enfin la manière dont elles sont reçues. La prémisse de ce projet est ainsi que la narrativité des musiques populaires ne peut être pleinement comprise sans son contexte.

 

Interventions en colloques :

- "How do listeners perceive narrative songs? Report of a questionnaire among rock and folk fandoms", 07/06/19, University of London (Royaume-Uni). Journée d'étude : Popular Music and Narrativity. (à venir) 

- "Futurism: Muse's adaptation to popular music's evolutions", 24/05/19, Université du Québec à Montreal (Canada). Conférence jointe de l'IASPM Canada et du CSTM : Legacies and Prospects: Pasts and Futures of Popular Music. (à venir)

- "Musiques folk américaines et britanniques dans la seconde moitié des années 1960 : récits intimes et récits collectifs", 12/04/19, Centre FGO Barbara à Paris. Colloque #4 de l'ACEMuP : Inderdisciplinarités étudiantes, échanges sur les musiques populaires. 

- "La fiction dans le rock progressif", 16/11/18, Université de Rouen-Normandie. Colloque ERIAC : Comment la chanson populaire communique-t-elle? Vidéo en ligne

- "Musical and textual narratives in Genesis' Selling England by the Pound", 24/05/18, Université de Lund (Suède). Third International Conference of the Progect Network for the Study of Progressive Rock.

 

Parcours universitaire : 

- Doctorat Musique, histoire, société (EHESS) 

- Master "Théorie et pratique du langage et des arts" (EHESS)

Mémoire de recherche sous la direction de Marc Chemillier : Les récits dans le rock progressif. Approches croisées en musicologie et narratologie

- Classe préparatoire A/L spécialité musique (Lycée Fénelon, Paris)

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