Doctorants

Vincent Normand

Doctorant
Centre(s) de rattachement : CEHTA
Laboratoire(s) de rattachement : CRAL

Coordonnées professionnelles

vincent.normand@ehess.fr

Titre de la thèse : "Complexes d’exposition : une histoire transdisciplinaire de l’exposition comme dispositif médiatique de la modernité"

Directrice de thèse : Anne Lafont

Résumé du projet de thèse : Ce projet propose de mener une recherche transdisciplinaire à la croisée de l’histoire de l’art, la théorie esthétique, l’anthropologie et l’histoire des sciences sur le rôle qu’ont joué les formats d’exposition dans la formation des catégories de pensée de la modernité occidentale. Il s'agit de réfléchir à un modèle historiographique permettant de comprendre leur émergence, leur évolution et leur persistance au sein de l’espace de l’art moderne et contemporain. Ce projet fait l’hypothèse que l’exposition est tiraillée par sa double identité de forme et de dispositif et, en mobilisant le concept de « complexe d’exposition », il propose de considérer l’exposition comme un site situé à la charnière des grands partages anthropologiques modernes. 

1ère année d'inscription en thèse : 2018

éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Poétique, esthétique et écriture : autour de l’œuvre de Gérard Genette

Colloque - Jeudi 24 octobre 2019 - 09:00L’ambition de ce colloque est de commémorer l’œuvre unique de Gérard Genette qui s’étend sur plus de cinq décennies. Poéticien et initiateur de plusieurs courants d’une pensée littéraire innovante qui s’est déployée dans le monde entier, Genette a d’abord (...)(...)

Lire la suite

L’herméneutique face aux défis du contemporain

Appel à communication - Lundi 16 septembre 2019 - 18:00L'atelier des doctorants du Centre de recherche sur les Arts et le Langage-CRAL (UMR 8566 EHESS/CNRS) / Fonds Ricœur aura lieu d'octobre 2019 à mai 2020. L'appel étudiant à participation à cet atelier dédié au thème « L’herméneutique face au (...)(...)

Lire la suite

Cultures en rivalités?

Journée(s) d'étude - Vendredi 4 octobre 2019 - 09:00Ces dernières années, la notion « d’appropriation culturelle » prend une dimension controversée dans la compréhension des échanges interculturels et transculturels. Elle renverrait à l’usage considéré comme déplacé de tout ou partie d’éléments (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube