Doctorants

Vincent Normand

Doctorant
Centre(s) de rattachement : CEHTA
Laboratoire(s) de rattachement : CRAL

Coordonnées professionnelles

vincent.normand@ehess.fr

Titre de la thèse : "Complexes d’exposition : une histoire transdisciplinaire de l’exposition comme dispositif médiatique de la modernité"

Directrice de thèse : Anne Lafont

Résumé du projet de thèse : Ce projet propose de mener une recherche transdisciplinaire à la croisée de l’histoire de l’art, la théorie esthétique, l’anthropologie et l’histoire des sciences sur le rôle qu’ont joué les formats d’exposition dans la formation des catégories de pensée de la modernité occidentale. Il s'agit de réfléchir à un modèle historiographique permettant de comprendre leur émergence, leur évolution et leur persistance au sein de l’espace de l’art moderne et contemporain. Ce projet fait l’hypothèse que l’exposition est tiraillée par sa double identité de forme et de dispositif et, en mobilisant le concept de « complexe d’exposition », il propose de considérer l’exposition comme un site situé à la charnière des grands partages anthropologiques modernes. 

1ère année d'inscription en thèse : 2018

éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Le Prix « André Malraux 2018 » décerné à Georges Roque

Prix et distinctions -Le Prix André Malraux 2018 a été décerné à Georges Roque, philosophe et historien d’art, pour son livre Quand la lumière devient couleur (Gallimard, 2018), dans la catégorie « essai sur l'art ». C’est la première année qu’est décerné ce prix littéraire qui récompense un rom (...)(...)

Lire la suite

Proust politique. De l’Europe du Goncourt 1919 à l’Europe de 2019

Colloque - Jeudi 09 mai 2019 - 09:00Le colloque international organisé par Anne Simon, Davide Vago et Marisa Verna, avec la collaboration de Ilaria Vidotto  intitulé "Proust politique. De l’Europe du Goncourt 1919 à l’Europe de 2019" aura lieu à Milan les 9 et 10 mai 2019. Cet événement est orga (...)(...)

Lire la suite

Le son et la musique au prisme des sound studies

Conférence - Jeudi 24 janvier 2019 - 14:00Du 24 au 26 janvier 2019, des chercheuses et des chercheurs venu-e-s d’horizons divers se réuniront à Paris pour le colloque international « Le son et la musique au prisme des sound studies », deuxième étape d’un échange entre l’université de Columbia (N (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube