Publications

Romain Gary, une voix dans le siècle

Romain Gary, une voix dans le siècle

Julien Roumette (Dir.), Alain Schaffner (Dir.), Anne Simon (Dir.)
Éditions Honoré Champion., Littérature de notre siècle ,  2018,  240 p.
Lorsqu’en 1945 paraît le premier roman de Romain Gary, Éducation européenne, Émile Henriot s’exclame dans Le Monde : « Quelle joie devant un livre d’inconnu, de se sentir ferré, accroché dès la première ligne, et de pouvoir se dire à ne s’y point tromper : attention, il y a quelqu’un ! » Trente ans plus tard, des termes similaires reviennent sous la plume des critiques à propos de Gros-Câlin et de ce nouveau venu en littérature, Émile Ajar : une voix est présente et se fait entendre.   Une voix ou des voix ? De Tulipe à Europa, de La Danse de Gengis Cohn aux Enchanteurs ou Vie et mort d’Émile Ajar, l’oeuvre signée du nom de Romain Gary semble déjà elle-même composée de plusieurs voix. Caméléon et ventriloque, Gary anime et fait parler, traverse les générations, passe d’un univers à un autre – peu d’œuvres sont aussi diverses et ont traité de sujets aussi variés dans la littérature française d’après-guerre. Néanmoins l’unité d’une voix se fait entendre dans l’oeuvre à travers une fidélité sans faille aux idéaux de la France Libre, une attention précoce au vivant et à l’animalité, une oralité teintée d’humour et une inventivité verbale hors du commun. Julien Roumette est maître de conférences HDR à l’Université Toulouse-Jean Jaurès (PLH). Alain Schaffner est professeur à la Sorbonne Nouvelle (UMR THALIM). Anne Simon est directrice de recherche au CNRS (CRAL/EHESS).

Pour citer ce document

, «Romain Gary, une voix dans le siècle», cral [En ligne], Publications, mis à jour le : 08/11/2018
, URL : http://cral.ehess.fr/index.php?2683.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Sappho, erôs et le genre : relations poétiques avec les divinités et avec les mortel(l)es

Journée(s) d'étude - Samedi 26 janvier 2019 - 09:00En tête de l’édition ancienne des poèmes de Sappho, on trouve deux chants adressés à Aphrodite: invitations rituelles à la déesse du désir amoureux à intervenir ici et maintenant. Cependant les fragments de publication récente mettent en scène d (...)(...)

Lire la suite

Linguistique et écrit - 7

Journée(s) d'étude - Mardi 22 janvier 2019 - 09:00La 7ème édition de « Linguistique et écrit », organisée par Marion Carel (Centre de recherches sur les arts et le langage, CRAL) et Dinah Ribard (CRH- Groupe de recherches interdisciplinaires sur l’histoire du littéraire-GRIHL) aura lieu le mardi (...)(...)

Lire la suite

Un animal pour les sciences sociales

Projection-débat - Jeudi 24 janvier 2019 - 18:00Cette projection de films/rencontre sera l’occasion d’évoquer le thème de l’animalité dans les sciences sociales autour de trois films mis en scène par Momoko Seto, réalisatrice au CRAL.Ces films présenteront tour à tour les travaux de chercheuses (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube