Agenda

Exposition "Trésors du musée d'art de Pékin"

Exposition

 "Au cœur des montagnes et des eaux. L’art et la vie des lettrés chinois du 17e au 20e siècle"

Exposition du 7 juillet au 31 octobre 2018

Musée des Beaux-Arts de Gaillac

Parc Foucaud

Avenue Dom Vayssette

81600 GAILLAC

 

Commissaires d'exposition : Bertrand de Viviès (Conservateur du Musée des Beaux-Arts de Gaillac), Alain Jouffray (Directeur de l'ADDRICE)

Direction Scientifique : Yolaine Escande (Directrice de recherche, CNRS)

Cette exposition à caractère exceptionnel réunit au Musée des Beaux-Arts de Gaillac, quelques 140 peintures et objets du 17ème siècle au début du 20ème siècle dévoilant le raffinement de l’art des lettrés de la dynastie QING. 

Conservées au prestigieux Musée d’Art de Pékin, les œuvres présentées sur les 3 niveaux du musée des beaux-arts de Gaillac sortent, pour la plupart d’entre-elles, pour la première fois de Chine. Ces calligraphies, peintures, et objets d’art sont, par leur rareté et leurs dimensions, des chefs-d’œuvre de l’art chinois, réalisés par des peintres de grand renom, empereurs, impératrices ou princes.

Les rouleaux, dont certains mesurent jusqu’à 8 mètres de long sont présentés de manière monumentale dans leur intégralité. Fait très rare car ils sont généralement présentés par morceaux. Le bureau du patrimoine de Pékin et la ville de Gaillac ont choisi cette valorisation exceptionnelle des œuvres qui permet au visiteur d’en capter toute la dimension spirituelle mais aussi toute la beauté. Le musée des beaux-arts a été totalement réaménagé pour accueillir ces œuvres avec des vitrines sur mesure.

Signées par des peintres de renommée internationale, dont certains sont des empereurs, l’exposition a une valeur culturelle et artistique exceptionnelle. Elle a été conçue par d’imminents sinologues et scientifiques.

Inscrite dans l’histoire de la coopération de Gaillac avec la Chine, qui trouve ses origines avec la personnalité scientifique d’Antoine Gaubil, l’exposition « Trésors du musée d’art de Pékin » renforce les liens d’amitié avec la Chine.

Site Internet de l'exposition

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Le son et la musique au prisme des sound studies

Conférence - Jeudi 24 janvier 2019 - 14:00 Du 24 au 26 janvier 2019, des chercheuses et des chercheurs venu-e-s d’horizons divers se réuniront à Paris pour le colloque international « Le son et la musique au prisme des sound studies », deuxième étape d’un échange entre l’université de Columbia ( (...)(...)

Lire la suite

Music and Democracy: beyond Metaphors and Idealization

Appel à communication - Jeudi 31 janvier 2019 - 17:00Un appel à communication est lancé pour la conférence intitulée « Music and Democracy: beyond Metaphors and Idealization » qui se déroulera à l’université d’Huddersfield le 21 juin 2019. Date limite de l’appel à communication : Jeudi 31 janvie (...)(...)

Lire la suite

French Natures

Conférence - Vendredi 26 octobre 2018 - 09:00La conférence "French Natures" co-organisée par Frédérique Aït-Touati (CRAL-EHESS/CNRS) et Phillip John Usher (New York University) se déroulera à New York University, les 26 et 27 octobre 2018.Each culture maps its understanding of the physical world (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube