Centre de Recherches sur les Arts et le Langage |

Hommages

Hommage à Gérard Genette (1930-2018)

Hommage à Gérard Genette (1930-2018)

Le mot de la Direction

Nous avons appris avec émotion et tristesse la mort de Gérard Genette survenue ce vendredi 11 mai 2018. Il avait été l’un des membres fondateurs du CRAL en 1983, avec Raymond Bellour, Claude Brémond, Hubert Damisch, Louis Marin, Christian Metz et Tzvetan Todorov. Il fut l’un des initiateurs les plus actifs de la poétique et du structuralisme, et renouvela la réflexion sur les formes littéraires, par une œuvre personnelle devenue incontournable dans le champ des lettres et de l’esthétique, et par une intense activité collective de partage de pensées et de diffusion de textes – il avait créé la revue Poétique avec Hélène Cixous et Tzvetan Todorov, et cofondé avec ce dernier la collection éponyme aux éditions du Seuil. Personnalité majeure du paysage intellectuel français, son œuvre, traduite en de très nombreuses langues, joue un rôle éminent dans la réflexion internationale sur la théorie littéraire.

Lire la suite

 

Témoignage de Jacqueline Chénieux-Gendron

Gérard Genette avait été nommé en 1975 par la Direction du CNRS membre de la commission 35 du Comité National, qui regroupait les domaines de la recherche en littérature sur champ français, en linguistique sur le même champ, et en musicologie. N’oublions pas que 1975 c’était… le lendemain de 1968-1969, date où le CNRS a commencé à être profondément remodelé. Comme représentante des chercheurs, j’ai siégé à ses côtés pendant au moins cinq ans dans cette commission.

Lire la suite

 

Lire aussi

Patrick Kéchichian, Le théoricien de la littérature Gérard Genette est mort, Le Monde, 11 mai 2018 (accès restreint)

Philippe Lançon, Gérard Genette, mort d'une figure de la littérature, Libération, 11 mai 2018

Alain Nicolas, Gérard Genette part pour 'un autre moment d'existence', L'Humanité, 14 mai 2018

Eléonore Sulser, Petit hommage discret à Gérard Genette, Le Temps, 18 mai 2018

Claire Bouchard, Hommage à Gérard Genette, BnF Blogs, 19 mai 2018 (tous les ouvrages de Gérard Genette disponibles actuellement en libre accès à la BnF)

 

Sélection d'aticles sur et par Gérard Genette, Atelier de théorie littéraire, Fabula

Gérard Genette, Se convertir au point-virgule vous change la vie, Le Magazine Littéraire, février 2016

 

A (re)voir

Le film "Autobiographie d'un centre de recherches"

La table ronde "De la poétique à l'esthétique. Autour de Gérard Genette", à l'occasion de la Journée des 30 ans du CRAL

 

A (ré)écouter


Sélection d'émissions avec Gérard Genette, La littérature a perdu son théoricien le plus créatif, France Culture.

A l’occasion de la sortie en 2012 de l’ouvrage La Pensée esthétique de Gérard Genette, sous la direction de Pierre-Henry Frangne, Joseph Delaplace et Gilles Mouëllic (Presses Universitaires de Rennes, coll. « Aesthetica » ), entretien avec Gérard Genette, mené par Pierre-Henry Frangne et Roger Pouivet.


Pour citer ce document

, «Hommage à Gérard Genette (1930-2018)», cral [En ligne], Centre de Recherches sur les Arts et le Langage, Hommages, mis à jour le : 24/05/2018
, URL : http://cral.ehess.fr/index.php?2595.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

La part des écrivains dans la radio de création

Colloque - Jeudi 04 octobre 2018 - 18:00Pourquoi impliquer des écrivains, habitués au livre ou à la scène, dans des émissions de création radiophonique ? Qu’apportent-ils, à quelles conditions, comment, dans quels contextes ? C’est le genre de questions que l’on sera invité à se poser dans ce co (...)(...)

Lire la suite

La part des écrivains dans la radio de création

Colloque - Vendredi 05 octobre 2018 - 09:00Pourquoi impliquer des écrivains, habitués au livre ou à la scène, dans des émissions de création radiophonique ? Qu’apportent-ils, à quelles conditions, comment, dans quels contextes ? C’est le genre de questions que l’on sera invité à se poser dans ce (...)(...)

Lire la suite

La part des écrivains dans la radio de création

Colloque - Samedi 06 octobre 2018 - 09:00Pourquoi impliquer des écrivains, habitués au livre ou à la scène, dans des émissions de création radiophonique ? Qu’apportent-ils, à quelles conditions, comment, dans quels contextes ? C’est le genre de questions que l’on sera invité à se poser dans ce c (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube