Agenda

Andrea Gremels, Professeure invitée par Annick Louis

Andrea Gremels, professeure invitée par Anncik Louis, dans le cadre de la bourse de la Fondation Humboldt

 

Dr. Andrea Gremels a étudié la Romanistique (espagnol, français, portugais), la Sociologie et les Études Américaines à l’université Johann Wolfgang Goethe à Francfort, Allemagne, où elle est enseignante chercheure au département des Lettres et Langues romanes depuis 2008. En mettant l’accent sur les études transculturelles et transmédiales, ses champs de recherche sont la littérature et culture francophones d’Amérique Latine et de la Caraïbe du XXème siècle. Son doctorat porte sur la littérature cubaine contemporaine à Paris (Kubanische Gegenwartsliteratur in Paris zwischen Exil und Transkulturalität. Tübingen, 2014). Elle mène actuellement une recherche sur le surréalisme transnational et a réalisé dans cette perspective des séjours de recherche au Mexique et à Cuba. Elle sera chercheure invitée par Annick Louis au CRAL de mai 2018 à février 2019 dans le cadre de la bourse de la Fondation Humboldt. 

"Cosmovisions et Arts mondiaux : Le surréalisme transversal"

Dans un cadre global, le projet de recherche d'Andrea Gremels vise à analyser le réseau transnational du surréalisme dans la première moitié du 20ème siècle, en mettant l’accent sur les relations d’échanges d’écrivains et d’artistes africains, européens, sud-américains et caribéens. Les interactions littéraires et artistiques croisées montrent bien comment la revendication surréaliste de concevoir la réalité autrement s’est développée et transformée à travers une dynamique multilatérale. Ceci remet en question la répartition du monde autour d’un centre et d’une périphérie. À cet égard elle s’appuie sur une conception anti-centrique de la littérature et des arts mondiaux qui ouvre aussi l’horizon à une histoire transculturelle du surréalisme.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Ce que les artistes font à l'histoire

Journée(s) d'étude - Mardi 29 mai 2018 - 09:30Après Nietzsche, la conscience historique a été ressentie comme une « fièvre », une entrave à la compréhension profonde de l’expérience humaine, à son appropriation présente. Paul Valéry, Virginia Woolf, Italo Svevo, partageaient le sentiment exprimé (...)(...)

Lire la suite

Prix Recherche au présent 2018

Prix et distinctions -À l’occasion des trente ans du 20th and 21st-Century French and Francophone Studies International Colloquium, Anne Mairesse (University of San Francisco) et Anne Simon (Centre National de la Recherche Scientifique) ont créé le Prix Recherche au présent pour récompenser chaq (...)(...)

Lire la suite

Appel à communications Journée "High & Low" Revue Marges 29

Appel à communication - Lundi 11 juin 2018 - 12:00Appel à communications / Call for papers (see below)Marges n°29Journée d’études « High & Low »De nos jours, la distinction traditionnellement faite entre un art « noble » et un art « populaire » peut sembler renvoyer à une question relativement d (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube