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Rencontres scientifiques

Appel à communications "Le son et la musique au prisme des sound studies"

Colloque international, 24-26 janvier 2019

Colloque organisé par le CRAL (UMR 8566-EHESS/CNRS) et le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP)

Dans le cadre d’un partenariat PSL University – Columbia University (Department of Music/Center for Ethnomusicology)

 

Appel à communications

Date limite des retours : 15 juin 2018

 

On assiste actuellement à un foisonnement de recherches sur le son et l’écoute. L’idée de subsumer les catégories de bruit, de son et de musique, concerne plusieurs disciplines en sciences humaines et sociales, dont la musicologie, l’anthropologie, la sociologie, l’histoire, ou encore la géographie. Des travaux se font également jour en esthétique, en architecture, en urbanisme ou en histoire de l’art, lorsqu’elle aborde le son indépendamment de la voix et de la musique. Par ailleurs, le son et l’écoute offrent des perspectives prometteuses en neurosciences, en acoustique ou en psychologie cognitive, encourageant ainsi les rencontres entre les sciences sociales et les sciences expérimentales.

Le succès international des sound studies peut être mesuré à leur tendance à devenir une discipline académique, avec ses frontières thématiques, ses institutions propres, ses auteurs canoniques. Ce mouvement d’institutionnalisation suscite à l’occasion des réactions sceptiques voire hostiles, dont celle de Steven Feld, « I hate Sound Studies ! » Pour cet auteur, lui-même emblématique du renouveau de l’anthropologie du son, ce seraient surtout une vision managériale de la recherche et un biais ethnocentrique pro-Occidental qui poseraient problème. Cependant, la définition et la délimitation de ce champ sont loin d’être stabilisées. Et la discussion peut être élargie à comment l’étude du son rejoint celle d’autres phénomènes sensibles, ou aux défis épistémologiques que pose une sociohistoire du sonore, ou encore au rôle de la discipline qui, historiquement, a revendiqué une primauté dans ce domaine sans toujours en tirer les conséquences, à savoir la musicologie. De par leur vocation pluridisciplinaire même, les sound studies doivent-elles demeurer une « indiscipline » (Mitchell), défiant les taxinomies académiques ?

Ce colloque international a pour vocation d’ouvrir un dialogue entre toutes ces approches du son, en accueillant des propositions portant par exemple sur les axes suivants :

-       Peut-on parler d’une préhistoire des sound studies ?

-       Institutionnalisation des sound studies : pour ou contre ?

-       Conséquences épistémologiques des sound studies pour la musicologie

-       L’analyse musicale peut-elle être utile pour étudier les sons non musicaux ?

-       Quelles formes communes ou différenciées prend l’étude du son dans les sciences humaines et sociales ?

-       L’approche des sound studies change-t-elle selon les aires géographiques et/ou culturelles ?

-       La notion de politique sonore est-elle fertile ?

-       Musique, design sonore, silence

 

Des résumés de 400 mots (maximum) doivent être envoyés à sonmusique.paris2019@gmail.comavant le 15 juin 2018.  Veuillez inclure: titre, nom, affiliation, adresse électronique, exigences AV, biographie (150 mots). Les communications de doctorants et de chercheurs en début de carrière seront particulièrement bienvenues. Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à contacter le comité d’organisation : sonmusique.paris2019@gmail.com

Comité d’organisation :Esteban Buch (EHESS/CRAL), Rémy Campos (CNSMDP), Walter Fisch (Columbia University), Karine Le Bail (EHESS/CRAL, CNRS), Ana Maria Ochoa Gautier (Columbia University), Lola San Martin (University of Oxford, EHESS/CRAL), Tristan Labouret (CNSMDP), Violeta Nigro Giunta (EHESS/CRAL), Jonathan Thomas (EHESS/CRAL).

 

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International Conference – 24-26 January 2019, Paris

Sound and Music in the Prism of Sound Studies

Organised by the CRAL (UMR 8566-EHESS/CNRS) and the CNSMDP

Sponsored by PSL University and Columbia University (Department of Music/Center for Ethnomusicology)

 

Call for papers

Dealine: June 15 2018

 

Research on sound and listening is thriving. The idea of bringing together noise, sound, and music, has spread across the social sciences and the humanities, inspiring recent work in musicology, anthropology, sociology, history, and geography. This new paradigm is also present in aesthetics, in architecture and urbanism, and even in art history, where sound is conceived independently of music and the voice. Moreover, sound and the listening experience open up new avenues in the neurosciences and cognitive psychology, thus encouraging exchanges between social sciences and experimental science.

The international success of sound studies as a whole is evident in its tendency to become a discipline, with its own thematic borders, specific institutions, and canonical authors. This movement toward institutionalization has inspired some skeptical or hostile reactions, such as Steven Feld’s exclamation, « I hate Sound Studies ! »This author, himself an emblem of the renewal of the anthropology of sound, is concerned about a managerial vision of research and an alleged pro-Western ethnocentric bias. Yet the definition and delimitation of the field are anything but stabilized. Other issues might be addressed in a critical perspective, like the articulation of the study of sound with that of other sensorial phenomena, the epistemological problems of a socio-history of sound, or the role of the discipline that has historically claimed priority in this area without always drawing the consequences, namely musicology. Given its pluridisciplinary vocation, should sound studies remain an “indiscipline” (Mitchell 1995), challenging scholarly taxonomies?

This international conference aims to foster a dialogue between all of these approaches to sound, by calling to proposals on--among others--the following topics:

-      Can one speak of a prehistory of sound studies?

-      What are the pros and cons of the institutionalization of sound studies?

-      Epistemological consequences of sound studies for musicology

-      Can musical analysis help studying non-musical sounds?

-      How does the notion of sound change, or remain the same, among the disciplines in the social sciences and the humanities?

-      How does sound studies vary from one cultural area to another?

-      Is the notion of sonic policies pertinent?

-      On music, sonic design, and silence

 

Abstracts of no more than 400 words should be sent to sonmusique.paris2019@gmail.comby June 15 2015. Please include title, name, affiliation, email address, AV requirements and a short biography (150 words). Submissions from graduate students and early career researchers will be particularly welcome. If you have any further queries, please contact the organising committee by emailing sonmusique.paris2019@gmail.com

  

Organising committee:Esteban Buch (EHESS/CRAL), Rémy Campos (CNSMDP), Walter Fisch (Columbia University), Karine Le Bail (EHESS/CRAL, CNRS), Ana Maria Ochoa Gautier (Columbia University), Lola San Martin (University of Oxford, EHESS/CRAL), Tristan Labouret (CNSMDP), Violeta Nigro Giunta (EHESS/CRAL), Jonathan Thomas (EHESS/CRAL).

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