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Rencontres scientifiques

Sussane Zepp, professeur invitée par l'EHESS

8-27 mars 2018

Susanne Zepp est profeesuer de littératures espagnoles, portugaises et françaises à la Freie Universität Berlin. Elle donnera des conférences suivantes à Paris :

Questions juridiques dans le roman Vérité écrit par Émile Zola, (1903)

Dans le cadre du séminaire « Création, cognition, société », Jeudi 08 mars (17h-19h) 105 bd Raspail, salle 13.

Cette conférence analyse la réflexion littéraire d'Emile Zola sur l’affaire politico-juridique qui bouleversait profondément la France et l'Europe dans la phase transitoire entre le 19ème et le 20ème siècle. Plus tard, Hannah Arendt qualifiait cette affaire dans Les origines du totalitarisme comme « répétition générale » pour le « déclenchement du national-socialisme » : Alfred Dreyfus (1859 -1935) fut condamné à tort pour haute trahison à l'exile à perpétuité par un tribunal militaire qui siégeait à huit clos du 19 au 22 décembre 1894. Dans l’histoire française l’affaire Dreyfus est devenu un point de référence dans les controverses entre les forces réactionnaires et celles du progrès. Jusqu’à l’acquittement de Dreyfus en 1906, les discussions publiques furent marquées par une vague incomparable de haine antisémite, pendant que d’autres s’engageaient en faveur de Dreyfus. Dans sa conférence, ces rapports entre littérature et justice seront expliqués sur la base du roman Vérité d’Emile Zola.

Lieux de mémoire dans la culture juive : Conférence/Débat avec Dan Diner

Jeudi 15 mars, (19h30-21h), Cité internationale universitaire de Paris (Maison Heinrich Heine) - 27 C, Boulevard Jourdan 75014 Paris

À l’aide de discours choisis, la conférence examine l’importance du Congrès pour la défense de la culture dans le contexte de l’histoire de la mémoire européenne. Inauguré le 21 juin 1935, dans la salle de la Mutualité, Rue Saint-Victor, le congrès poursuivait une double mission : d’une part il représentait la manifestation d’intellectuels antifascistes contre les menaces de l’époque, d’autre part le congrès offrait une plateforme de discussion des formes de l’engagement et de l’action. Même s’il existait un large consensus sur le refus de la barbarie, les participants au congrès discutaient du rôle de la littérature et des écrivains. Cette pluralité de voix, qui savait également supporter des divergences d’opinions, est une des raisons pour que le Congrès international des écrivains pour la défense de la culture soit considéré comme lieu de mémoire majeur de l’histoire européenne.

Entre l'autonomie et l’engagement : Le congrès international des écrivains pour la défense de la culture à Paris, 1935

Dans le cadre du séminaire « Création, cognition, société », jeudi 22 mars (17h-19h), 105 bd Raspail, salle 13.

À l’aide de discours choisis, la conférence examine l’importance du Congrès pour la défense de la culture dans le contexte de l’histoire de la mémoire européenne. Inauguré le 21 juin 1935, dans la salle de la Mutualité, Rue Saint-Victor, le congrès poursuivait une double mission : d’une part il représentait la manifestation d’intellectuels antifascistes contre les menaces de l’époque, d’autre part le congrès offrait une plateforme de discussion des formes de l’engagement et de l’action. Même s’il existait un large consensus sur le refus de la barbarie, les participants au congrès discutaient du rôle de la littérature et des écrivains. Cette pluralité de voix, qui savait également supporter des divergences d’opinions, est une des raisons pour que le Congrès international des écrivains pour la défense de la culture soit considéré comme lieu de mémoire majeur de l’histoire européenne.

Poèmes sur l’assassinat de Federico García Lorca (1936-1973)

Dans le cadre du séminaire d’Annick Louis (Université de Reims, CRAL) : L'objet littéraire : savoirs, pratiques, et fonctionnement communautaire. Littérature, discipline littéraire et sciences humaines et sociales. Mardi 28 mars (15h-17h), 105 bd Raspail, salle 5.

La présence de Lorca en tant que sujet dans les textes poétiques du 20ème siècle est remarquable. Cela va bien au-delà de la période qui suit immédiatement son assassinat et ne concerne pas seulement l’Espagne, mais également la poésie portugaise en Europe at au Brésil, la littérature française et l’Amérique Latine hispanophone. De ces contextes sociaux et culturels seront examinés des textes poétiques, qui s’approchent par diverses méthodes de référence au personnage historique de Lorca. Avec des accentuations différentes ces poèmes visent d’une part une approche littéraire des évènements historiques et de la mémoire de l’histoire refoulée et d’autre part, ils créent des liens entre la référence à Lorca et le témoignage de leur propre présent. De cette manière le personnage du poète andalou est établi comme témoin historique dans ces textes. En respectant les différences, les textes se ressemblent pourtant dans leur conception en tant que « contre-historiographie » poétique.

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