Publications

Comme personne

Comme personne

Agnès Minazzoli
Cerf, 2018,  288 p.
Prix : 18 euros
À l’heure du conformisme de masse, la singularité serait-elle engloutie ? Ou s’agit-il au contraire de la redécouvrir ? Ce livre traverse les mers et continents des intuitions et créations humaines pour gagner l’archipel de la personne où aucune île ne peut se penser sans rapport à l’autre. La philosophie, l’histoire, la littérature, l’art, jusqu’au cinéma, entrent ici en résonance par-delà les siècles et les lieux. Nietzsche fait écho à Montaigne, lequel entretient un lien implicite avec Vinci. Melville présente plus d’une affinité avec Kafka, lequel ne l’avait pas lu. Au cours de ce périple, à la jointure du réel et de l’imaginaire, interviennent également, comme en un songe éveillé, paysages, animaux et personnages fabuleux. Tous nous indiquent que l’individu ne saurait être une monade sans porte ni fenêtre. De cette odyssée, Agnès Minazzoli tire un dialogue polyphonique d’exception. Et nous montre comment pour appréhender l’un, il faut comprendre l’autre. Agrégée de philosophie et chercheur au CNRS, Agnès Minazzoli est l’auteur de La Première ombre (1991, Prix Fénéon), et de L’Homme sans image (1996, Prix de l’Académie française).

Pour citer ce document

, «Comme personne», cral [En ligne], Publications, mis à jour le : 26/02/2018
, URL : http://cral.ehess.fr/index.php?2525.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Poétique, esthétique et écriture : autour de l’œuvre de Gérard Genette

Colloque - Jeudi 24 octobre 2019 - 09:00L’ambition de ce colloque est de commémorer l’œuvre unique de Gérard Genette qui s’étend sur plus de cinq décennies. Poéticien et initiateur de plusieurs courants d’une pensée littéraire innovante qui s’est déployée dans le monde entier, Genette a d’abord (...)(...)

Lire la suite

L’herméneutique face aux défis du contemporain

Appel à communication - Lundi 16 septembre 2019 - 18:00L'atelier des doctorants du Centre de recherche sur les Arts et le Langage-CRAL (UMR 8566 EHESS/CNRS) / Fonds Ricœur aura lieu d'octobre 2019 à mai 2020. L'appel étudiant à participation à cet atelier dédié au thème « L’herméneutique face au (...)(...)

Lire la suite

Cultures en rivalités?

Journée(s) d'étude - Vendredi 4 octobre 2019 - 09:00Ces dernières années, la notion « d’appropriation culturelle » prend une dimension controversée dans la compréhension des échanges interculturels et transculturels. Elle renverrait à l’usage considéré comme déplacé de tout ou partie d’éléments (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube