Archives |

Rencontres scientifiques

Colloque Kandinsky et le théâtre-performance. Dialogues avec l'art contemporain.

25-26 novembre 2017

On remarque dans presque tous les domaines (et particulièrement parmi les artistes) une stupéfiante paralysie et une surdité complète à la voix puissante de l'époque. Il est probable que les excentriques soient les premiers à être sensibles à cette voix. En tout cas la création chez les excentriques se situe sur un plan diamétralement opposé à l'approche du théâtre habituelle à notre époque : c'est ici qu'on trouve la forme de composition la plus libre, qui n'est pas pieds et poings liés au déroulement logique du récit qui a étouffé la composition théâtrale ordinaire.

C'est en premier lieu ce domaine qui doit être rafraîchi et débarrassé des procédés d'une tradition autrefois vivante, mais morte depuis longtemps et qui ne veut pas disparaître. Pour cela, la scène avec toutes ses formes, doit, au sein de l'Institut de la culture artistique, être oubliée, afin qu'elle puisse être abordée comme s'il allait la réinventer entièrement Kandinsky.

En savoir plus

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Poétique, esthétique et écriture : autour de l’œuvre de Gérard Genette

Colloque - Jeudi 24 octobre 2019 - 09:00L’ambition de ce colloque est de commémorer l’œuvre unique de Gérard Genette qui s’étend sur plus de cinq décennies. Poéticien et initiateur de plusieurs courants d’une pensée littéraire innovante qui s’est déployée dans le monde entier, Genette a d’abord (...)(...)

Lire la suite

L’herméneutique face aux défis du contemporain

Appel à communication - Lundi 16 septembre 2019 - 18:00L'atelier des doctorants du Centre de recherche sur les Arts et le Langage-CRAL (UMR 8566 EHESS/CNRS) / Fonds Ricœur aura lieu d'octobre 2019 à mai 2020. L'appel étudiant à participation à cet atelier dédié au thème « L’herméneutique face au (...)(...)

Lire la suite

Cultures en rivalités?

Journée(s) d'étude - Vendredi 4 octobre 2019 - 09:00Ces dernières années, la notion « d’appropriation culturelle » prend une dimension controversée dans la compréhension des échanges interculturels et transculturels. Elle renverrait à l’usage considéré comme déplacé de tout ou partie d’éléments (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube