Doctorants

Emiliano Cavaliere

Doctorant
Institution(s) de rattachement : EHESS
Laboratoire(s) de rattachement : CRAL

Directrice de thèse: Marion Carel

 

Mes études portent actuellement sur l’étude de l’ironie stendhalienne, notamment dans le Le Rouge et le Noir, à la lumière du concept, développé par les philosophes allemands du XIXe siècle, de l’« ironie romantique » (la « forme du paradoxe », d’après F. Schlegel, à savoir la faculté de condenser l’ambiguïté et l’antithèse dans son propre regard).

Analysant les échanges d’énoncés ironiques qui composent le squelette intersubjectif des relations entre les personnages dudit roman, avec une attention particulière aux conditions de leur énonciation, mes recherches visent à démontrer l’importance éthico-esthétique de l’ironie pour la construction d’une figure particulière de subjectivité moderne : celle du moi changeant, versatile, acteur, saltimbanque (bref, du « moi ironique »). Constituant une alternative à la « transparence » et à la « sincérité » rousseauiste, tout en accusant également une filiation à celle-ci, cette forme subjective a souvent été négligée par la philosophie morale, bien qu’elle reste, à l’instar de l’autre, un des modèles les plus répandus à disposition du sujet moderne pour comprendre et configurer sa propre individualité, jusqu’à nos jours. C’est en partant d’une approche double, linguistique et philosophique, que mon travail s’efforce de combler partialement ce manque.

Coordonnées professionnelles

emiliano.cavaliere@ehess.fr

texte ici

éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Poétique, esthétique et écriture : autour de l’œuvre de Gérard Genette

Colloque - Jeudi 24 octobre 2019 - 09:00L’ambition de ce colloque est de commémorer l’œuvre unique de Gérard Genette qui s’étend sur plus de cinq décennies. Poéticien et initiateur de plusieurs courants d’une pensée littéraire innovante qui s’est déployée dans le monde entier, Genette a d’abord (...)(...)

Lire la suite

L’herméneutique face aux défis du contemporain

Appel à communication - Lundi 16 septembre 2019 - 18:00L'atelier des doctorants du Centre de recherche sur les Arts et le Langage-CRAL (UMR 8566 EHESS/CNRS) / Fonds Ricœur aura lieu d'octobre 2019 à mai 2020. L'appel étudiant à participation à cet atelier dédié au thème « L’herméneutique face au (...)(...)

Lire la suite

Cultures en rivalités?

Journée(s) d'étude - Vendredi 4 octobre 2019 - 09:00Ces dernières années, la notion « d’appropriation culturelle » prend une dimension controversée dans la compréhension des échanges interculturels et transculturels. Elle renverrait à l’usage considéré comme déplacé de tout ou partie d’éléments (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube