Rencontres scientifiques

Projections et conférences "Pour une histoire de l'art projetée"

Conférences et projections

POUR UNE HISTOIRE DE L’ART PROJETÉE

du Vendredi 3 novembre au Dimanche 5 novembre 2017

Au Centre Pompidou (Cinéma 2), 75004 Paris

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles

(à l’exception des séances du 3 et 4 novembre à 20h : 6€ / TR 4€ / Gratuit pour les adhérents)

 

Le cycle « Pour une histoire de l’art projetée » est une tentative pour repenser le film comme vecteur d’une réflexion sur l’œuvre d’art et les opérations de son exposition. A partir de la tension entre transparence iconique et opacification de la matérialité du film, ces rendez-vous proposent de revenir sur la question des supports et des dispositifs de présentation. Associant historiens et théoriciens de l’art, commissaires d’expositions, conservateurs et artistes, privilégiant une expérience partagée du regard, ce programme aborde la remédiation filmique comme forme d’interprétation et de « lisibilité » critique de l’espace muséal et de l’œuvre d’art.

 

1ère journée:

VENDREDI 3 NOVEMBRE

 

15hLE DÉCOR, L’EXPOSITION : AVANT-GARDE ET CINÉMA

Intervention de François Albera (Université de Lausanne)

Marcel L’Herbier, L’Inhumaine, 1923, 35mm, nb., sil., 132min. (extrait)

Hans Richter, Dreams That Money Can Buy, 1948, 16mm, coul., son, 80.16min. (extrait)

 

 

17h -BRANCUSI/SHARITS : FILMER LA SCULPTURE

Séance présentée par Enrico Camporesi (Labex CAP)

Paul Sharits, Brancusi’s sculpture garden at Tirgu-Jiu, 1984, 16mm, coul., son, 21min.

Sean Hudson, The Rumanian Brancusi, 1976, 16mm, coul., son, 26min.

Hans Namuth et Paul Falkenberg, Brancusi Retrospective at the Guggenheim, 1970, 16mm, coul., son, 27min.

 

20h - ROBERTO LONGHI: L’ŒUVRE ET SON COMMENTAIRE

Interventions de Giovanni Careri (IUAV/EHESS) et Francesco Galluzzi (Accademia delle belle arti di Carrara)

Roberto Longhi et Umberto Barbaro, Carpaccio, 1947, 35mm, nb., son, 15min. (vostf)

Roberto Longhi et Umberto Barbaro, Caravaggio, 1948, 35mm (transféré sur fichier num.), nb., sil., 16min. (vostf)

Lou Castel lira le commentaire de Caravaggio pendant la projection. 

 

 

2ème journée :

SAMEDI 4 NOVEMBRE

14h – OLEG TCHERNY/ROBERT BEAVERS : LES PIERRES DE VENISE

Conversation entre Oleg Tcherny et Angela Mengoni (IUAV)

Oleg Tcherny, Flashback Legion, 2016, video HD, coul., son, 20min.

Robert Beavers, Ruskin, 1974-1997, 35mm, coul., son, 45min.

 

 

17h – MICHAEL SNOW : A CASING SHELVED

Séance présentée par Jonathan Pouthier (Centre Pompidou)

Michael Snow, A Casing Shelved, 1970, diapositive et piste sonore, coul., son, 45min.

 

 

20h - PAUL SIETSEMA : EMPIRE

Conversation (en anglais) entre Paul Sietsema et Eva Fabbris (commissaire d’exposition)

Paul Sietsema, Empire, 2002, 16mm, coul./nb., sil., 24min.

 

3ème journée :

DIMANCHE 5 NOVEMBRE

15h – AU-DELÀ DE CETTE LIMITE :MÉTHODES DU TRANSFERT DANS LE CINÉMA DE MARCEL BROODTHAERS

Séance présentée par Eric de Bruyn (Université de Leiden)

Marcel Broodthaers, Analyse d’une peinture, 1973, 16mm, coul., sil., 6min.

Marcel Broodthaers, Deux Films, 1973, 16mm, coul., sil., 12min.

Marcel Broodthaers, Voyage en mer du nord, 1973-1974, 16mm, coul., sil., 4.15min.

 

 

18h - PSYCHOLOGIE ET ART : DOUBLE FEATURE

Séance présentée par Rinaldo Censi (historien et chercheur) sur une proposition de Jean-Claude Lebensztejn

Luciano Emmer, Picasso, 1954, 16mm, coul./nb., son, 43min.

John Parker, Dementia, 1955, 35mm, nb., son, 58min

 

****

 

Comité scientifique :

Enrico Camporesi, post-doctorant, Labex CAP

Giovanni Careri, directeur d’études à l’Ehess, CRAL / CEHTA

Carmelo Marabello, professore associato, IUAV, Venise
Angela Mengoni, ricercatore, IUAV, Venise
Philippe-Alain Michaud, conservateur, responsable Service des collections des films, Centre Pompidou

Jonathan Pouthier, attaché de conservation, Service des collections des films, Centre Pompidou

Francesco Zucconi, post-doctorant, boursier Marie-Curie

 

Partenaires scientifiques :

Centre Pompidou

EHESS

Labex CAP

Centre de recherchces sur les arts et le langage (CRAL)

Musée du Louvre

Université Iuav de Venise

Cette manifestation a été conçue dans le cadre du Microprojet « Film, art, musée. Entre remédiation et rélocalisation ».

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Prix Recherche au présent 2018

Prix et distinctions -À l’occasion des trente ans du 20th and 21st-Century French and Francophone Studies International Colloquium, Anne Mairesse (University of San Francisco) et Anne Simon (Centre National de la Recherche Scientifique) ont créé le Prix Recherche au présent pour récompenser chaq (...)(...)

Lire la suite

Appel à communications Journée "High & Low" Revue Marges 29

Appel à communication - Lundi 11 juin 2018 - 12:00Appel à communications / Call for papers (see below)Marges n°29Journée d’études « High & Low »De nos jours, la distinction traditionnellement faite entre un art « noble » et un art « populaire » peut sembler renvoyer à une question relativement d (...)(...)

Lire la suite

Scepticisme et épistémologie sociale

Colloque - Mardi 10 avril 2018 - 09:00Ce colloque est organisé par le CRAL et le Collège de France dans le cadre du programme exploratoire KNOWSOC de PSL, dirigé par Pascal Engel. PROGRAMME 10h00 : Christophe Grellard, EPHE, LEM « Un chrétien peut-il être sceptique ? »11h00 : Baron Reed, Northwe (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube