Rencontres scientifiques

Projections et conférences "Pour une histoire de l'art projetée"

Conférences et projections

POUR UNE HISTOIRE DE L’ART PROJETÉE

du Vendredi 3 novembre au Dimanche 5 novembre 2017

Au Centre Pompidou (Cinéma 2), 75004 Paris

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles

(à l’exception des séances du 3 et 4 novembre à 20h : 6€ / TR 4€ / Gratuit pour les adhérents)

 

Le cycle « Pour une histoire de l’art projetée » est une tentative pour repenser le film comme vecteur d’une réflexion sur l’œuvre d’art et les opérations de son exposition. A partir de la tension entre transparence iconique et opacification de la matérialité du film, ces rendez-vous proposent de revenir sur la question des supports et des dispositifs de présentation. Associant historiens et théoriciens de l’art, commissaires d’expositions, conservateurs et artistes, privilégiant une expérience partagée du regard, ce programme aborde la remédiation filmique comme forme d’interprétation et de « lisibilité » critique de l’espace muséal et de l’œuvre d’art.

 

1ère journée:

VENDREDI 3 NOVEMBRE

 

15hLE DÉCOR, L’EXPOSITION : AVANT-GARDE ET CINÉMA

Intervention de François Albera (Université de Lausanne)

Marcel L’Herbier, L’Inhumaine, 1923, 35mm, nb., sil., 132min. (extrait)

Hans Richter, Dreams That Money Can Buy, 1948, 16mm, coul., son, 80.16min. (extrait)

 

 

17h -BRANCUSI/SHARITS : FILMER LA SCULPTURE

Séance présentée par Enrico Camporesi (Labex CAP)

Paul Sharits, Brancusi’s sculpture garden at Tirgu-Jiu, 1984, 16mm, coul., son, 21min.

Sean Hudson, The Rumanian Brancusi, 1976, 16mm, coul., son, 26min.

Hans Namuth et Paul Falkenberg, Brancusi Retrospective at the Guggenheim, 1970, 16mm, coul., son, 27min.

 

20h - ROBERTO LONGHI: L’ŒUVRE ET SON COMMENTAIRE

Interventions de Giovanni Careri (IUAV/EHESS) et Francesco Galluzzi (Accademia delle belle arti di Carrara)

Roberto Longhi et Umberto Barbaro, Carpaccio, 1947, 35mm, nb., son, 15min. (vostf)

Roberto Longhi et Umberto Barbaro, Caravaggio, 1948, 35mm (transféré sur fichier num.), nb., sil., 16min. (vostf)

Lou Castel lira le commentaire de Caravaggio pendant la projection. 

 

 

2ème journée :

SAMEDI 4 NOVEMBRE

14h – OLEG TCHERNY/ROBERT BEAVERS : LES PIERRES DE VENISE

Conversation entre Oleg Tcherny et Angela Mengoni (IUAV)

Oleg Tcherny, Flashback Legion, 2016, video HD, coul., son, 20min.

Robert Beavers, Ruskin, 1974-1997, 35mm, coul., son, 45min.

 

 

17h – MICHAEL SNOW : A CASING SHELVED

Séance présentée par Jonathan Pouthier (Centre Pompidou)

Michael Snow, A Casing Shelved, 1970, diapositive et piste sonore, coul., son, 45min.

 

 

20h - PAUL SIETSEMA : EMPIRE

Conversation (en anglais) entre Paul Sietsema et Eva Fabbris (commissaire d’exposition)

Paul Sietsema, Empire, 2002, 16mm, coul./nb., sil., 24min.

 

3ème journée :

DIMANCHE 5 NOVEMBRE

15h – AU-DELÀ DE CETTE LIMITE :MÉTHODES DU TRANSFERT DANS LE CINÉMA DE MARCEL BROODTHAERS

Séance présentée par Eric de Bruyn (Université de Leiden)

Marcel Broodthaers, Analyse d’une peinture, 1973, 16mm, coul., sil., 6min.

Marcel Broodthaers, Deux Films, 1973, 16mm, coul., sil., 12min.

Marcel Broodthaers, Voyage en mer du nord, 1973-1974, 16mm, coul., sil., 4.15min.

 

 

18h - PSYCHOLOGIE ET ART : DOUBLE FEATURE

Séance présentée par Rinaldo Censi (historien et chercheur) sur une proposition de Jean-Claude Lebensztejn

Luciano Emmer, Picasso, 1954, 16mm, coul./nb., son, 43min.

John Parker, Dementia, 1955, 35mm, nb., son, 58min

 

****

 

Comité scientifique :

Enrico Camporesi, post-doctorant, Labex CAP

Giovanni Careri, directeur d’études à l’Ehess, CRAL / CEHTA

Carmelo Marabello, professore associato, IUAV, Venise
Angela Mengoni, ricercatore, IUAV, Venise
Philippe-Alain Michaud, conservateur, responsable Service des collections des films, Centre Pompidou

Jonathan Pouthier, attaché de conservation, Service des collections des films, Centre Pompidou

Francesco Zucconi, post-doctorant, boursier Marie-Curie

 

Partenaires scientifiques :

Centre Pompidou

EHESS

Labex CAP

Centre de recherchces sur les arts et le langage (CRAL)

Musée du Louvre

Université Iuav de Venise

Cette manifestation a été conçue dans le cadre du Microprojet « Film, art, musée. Entre remédiation et rélocalisation ».

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Faire héritage

Colloque - Jeudi 25 janvier 2018 - 09:30Les recherches archéologiques délivrent de nombreuses preuves du rôle important des comportements esthétiques et des activités expressives dans la formation de l'évolution culturelle humaine, au moins depuis les premiers millénaires du Paléolithique supéri (...)(...)

Lire la suite

Philosophical Problem of Schema and Sketch in Arts

Colloque - Samedi 16 décembre 2017 - 08:30Le colloque international intitulé « Philosophical Problem of Schema and Sketch in Arts » se donne pour objet d’examiner les fonctions socio-culturelles et les mécanismes de pensée et de cognition mis en œuvre dans les processus créatifs des arts. L’imag (...)(...)

Lire la suite

Le 'Corps oriental'. Genre, gestes & regards

Colloque - Jeudi 07 décembre 2017 - 09:30Le projet « 'Corps oriental'. Genre, gestes, et regards » est conçu comme un espace singulier de tissage théorique et disciplinaire qui allie artistes et chercheur.e.s travaillant dans des contextes diversifiés (anglophones, francophones, indiens et arabe (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube