Publications récentes

Musique savante et musique populaire aux États-Unis

Musique savante et musique populaire aux États-Unis

XXe et XXIe siècles

Max Noubel
Editions Universitaires de Dijon, Musiques ,  2017,  166 p.
Rompant avec leur passé, les États-Unis sont aujourd’hui le pays des interactions musicales les plus diverses. Rassemblant plusieurs générations de musicologues français et américains, cet ouvrage analyse les frontières fluctuantes entre la musique populaire et la musique savante états-uniennes de la façon la plus large possible. Sont ici abordés les mondes du jazz (Duke Ellington, Ella Fitzgerald, George Gershwin…), du rock ou de la pop music, la poïétique des compositeurs minimalistes (Glass, Reich, Riley…) ou encore le post-stylisme de John Adams. L’ouvrage envisage également l’approche singulière que fait John Cage des musiques populaires, le dialogue artistique entre Patti Smith et Philip Glass ou encore la réappropriation de la musique contemporaine par le groupe Sonic Youth. S’adressant à un large public allant des mélomanes curieux aux musiciens confirmés, les textes ici réunis apportent une contribution importante aux études en français sur la musique américaine.

Pour citer ce document

, «Musique savante et musique populaire aux États-Unis», cral [En ligne], Publications récentes, mis à jour le : 26/10/2017
, URL : http://cral.ehess.fr/index.php?2413.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Faire héritage

Colloque - Jeudi 25 janvier 2018 - 09:30Les recherches archéologiques délivrent de nombreuses preuves du rôle important des comportements esthétiques et des activités expressives dans la formation de l'évolution culturelle humaine, au moins depuis les premiers millénaires du Paléolithique supéri (...)(...)

Lire la suite

Philosophical Problem of Schema and Sketch in Arts

Colloque - Samedi 16 décembre 2017 - 08:30Le colloque international intitulé « Philosophical Problem of Schema and Sketch in Arts » se donne pour objet d’examiner les fonctions socio-culturelles et les mécanismes de pensée et de cognition mis en œuvre dans les processus créatifs des arts. L’imag (...)(...)

Lire la suite

Le 'Corps oriental'. Genre, gestes & regards

Colloque - Jeudi 07 décembre 2017 - 09:30Le projet « 'Corps oriental'. Genre, gestes, et regards » est conçu comme un espace singulier de tissage théorique et disciplinaire qui allie artistes et chercheur.e.s travaillant dans des contextes diversifiés (anglophones, francophones, indiens et arabe (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube