Evénements à venir

MUSIQUE ET SCIENCES SOCIALES

Programme 2017-2018

 


        MUSIQUE ET SCIENCES SOCIALES

     Programme 2017-2018

Les 1er et 3e lundi du mois - de 15 à 17h00 - du 6 novembre 2017 au 4 juin 2018 et le lundi 29 janvier en salle M. et D. Lombard, (96 bd Raspail, 75006 Paris), le 18 décembre en salle 4 (105 bd Raspail, 75006 paris).

Ce séminaire collectif se propose de présenter et de discuter les approches récentes de l’articulation entre musique, histoire et société. Qu’elles s’intéressent en priorité aux œuvres et aux compositeurs, à la réception critique, au rituel du concert ou encore aux institutions, ces démarches convergent dans la considération de la musique comme une pratique culturelle, liée à des enjeux sociaux et politiques, autant qu’esthétiques et artistiques. Ainsi, sont invités à réfléchir sur les aspects théoriques et méthodologiques de leur travail des chercheurs provenant notamment de la musicologie, de l’histoire culturelle, de la géographie ou de la philosophie.

Organisation : Esteban Buch (directeur d’études, buch@ehess.fr), Laure Schnapper (professeure agrégée, flender@ehess.fr), Jonathan Thomas (doctorant contractuel – DCE, jonathan.thomas@ehess.fr)

Contact : mss-ehess@gmail.com

6 novembre 2017: Nicolo’ Palazzetti (University of Birmingham) 

- Le mythe de Bartók. Fascisme, moralité et résistance dans la culture musicale italienne du XXe siècle.

20 novembre 2017 :Frédéric Pascal (Centre international des études simondoniennes – FMSH Paris Nord)

- Le haut-parleur ou les dimensions esthétiques de l’injection du réel dans le réel 

4 décembre 2017: Florence Gétreau (Institut de recherche en musicologie / Université Paris-Sorbonne / BNF)

- Sur la mise en exposition de la musique, au musée et ailleurs (titre provisoire)

18 décembre 2017 :Solveig Serre (Centre d’études supérieures de la Renaissance - CNRS) & Luc Robène (Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité - CNRS)

- Sur l'histoire du Punk en France à partir de 1976 (titre provisoire)

15 janvier 2018 :Anaïs Fléchet (Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines - Université de Versailles-Saint-Quentin)

- Musique et diplomatie pendant la Guerre froide : le Conseil international de la musique

29 janvier 2018 :Alessandro Arbo (Groupe de recherche expérimentale sur l’acte musical - Université de Strasbourg)

-Sur ce que fait l'enregistrement à la musique (titre provisoire)

5 février 2018 :Pascal Ory (Centre d’histoire sociale du XXe siècle – Université Paris-Sorbonne) 

- Ambitions et limites d'une politique "populaire " de la musique : France, 1936-1939

19 février 2018 :Jacques Bouveresse (Collège de France)

-Nietzsche, Wittgenstein, le monde Schumann et le problème de l’avenir de la musique

5 mars 2018 :Elsa Grassy (Savoirs dans l'espace anglophone : représentations, culture, histoire - Université de Strasbourg)

-Sur la géographie des musiques populaires américaines (titre provisoire)

19 mars 2018 : Baptiste Bacot (IRCAM/EHESS)

-Geste et instrument dans la musique électronique : organologie des pratiques de création contemporaines

7 mai 2018 :Sandrine Darsel (Laboratoire d’histoire des sciences et de philosophie, Archives Poincaré - Université de Lorraine)

- Sur ce que la musique révèle de notre humanité

4 juin 2018 :Discussion et bilan du séminaire

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Autour de Kein Licht à l'Opéra Comique

Rencontre - Vendredi 13 octobre 2017 - 17:00Kein Licht fait dialoguer à partir d'un texte d'Elfriede Jelinek des personnages perdus dans l’espace et le temps, suite à la catastrophe de Fukushima. Essayant de se reconstituer, ces personnages échangent et parlent de douleur, perte et de tragédie, (...)(...)

Lire la suite

Connaissance externalisée et épistémologie digitale

Colloque - Lundi 16 octobre 2017 - 10:30L'information, pour une part de plus en plus croissante, est distribuée. Mais est-ce de la connaissance? Si toute la masse des informations qui nous bombardent quotidiennement via internet et les réseaux sociaux (entre autres) était de la connaissance, au (...)(...)

Lire la suite

Ce que le concept fait à l'œuvre

Journée(s) d'étude - Samedi 07 octobre 2017 - 09:00Les termes « concept » et « conceptuel » ont pu être utilisés pour désigner diverses pratiques relatives au groupe restreint d’artistes évoluant à New York à la fin des années 1960. Mais la dimension conceptuelle de l’oeuvre est désormais à cons (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube