Evénements à venir

Appel à communications "Savoir les marges : la recherche-création en contextes de marginalités"

Appel à communications

"Savoir les marges : la recherche-création en contextes de marginalités"

Colloque interdisciplinaire, 11 avril 2018, Université du Québec à Montréal, salle PK-1140

 

Dans le cadre de ce colloque, nous souhaitons aborder la question de la recherche-création en arts et en littérature, dans des contextes de marginalités. Avec l’objectif de mettre fin au binarisme et aux rapports de domination entre la recherche et la création, il s’agit d’investiguer les potentialités de la recherche-création lorsqu’elle est menée par des personnes issues de groupes minorisés ou qui s’intéressent à différents types de marginalités.  

 Questions et pistes de réflexion :

- Quels sont les différents « usages » de la marginalité selon les disciplines (artistiques et académiques) ? À l’inverse : quels sont les différents « usages » des disciplines selon les types de marginalité ?

- En quoi la subjectivité est propre à la proposition d’une théorie, d’une pensée et d’une esthétique marginales?

- Comment est-ce que la recherche-création permet à la théorie de faciliter la voie aux marginalités?

- Comment crée-t-on, comment pense-t-on, à partir de l’expérience de marginalité ?

- En quoi les méthodologies propres à la recherche-création servent-elles à exprimer des questions liées aux enjeux de la marginalité, voire à donner une voix aux groupes marginalisés dans le monde académique et artistique ?

- Existe-t-il une « éthique de la marginalité »? Est-elle synonyme d’une « éthique de la recherche-création» ?

- Que signifie « marginalités » dans une logique universitaire (marchandisation des savoirs, appropriation, détournements, etc.) ?

- Les personnes marginalisées ou une posture de marginalité favorisent-elles les échanges entre le milieu académique et le milieu artistique ?

Observations et envoi de propositions :

Bien que ce colloque se tiendra dans une institution universitaire, il ne vise pas à enfermer la recherche-création, mais au contraire à profiter de son potentiel de décloisonnement. Si cet événement est académique, il sert justement à créer un espace à l’intérieur de l’institution dans lequel remettre en question les structures, les hiérarchies et les rapports de domination qui s’y jouent grâce à la pluralité des approches de création, des disciplines, des méthodologies de recherche et des subjectivités. Ainsi, nous acceptons une variété de propositions de communications, dont celles qui dépassent les cadres traditionnels (performances et conférences-performances). Toutefois, nous aimerions éviter les récits de pratiques artistiques et les comptes rendus d’œuvres. Le temps alloué à chaque présentation sera de 20 minutes. Nous attendons des propositions d’artistes, de chercheurs/chercheuses, de professeur.e.s et d’étudiant.e.s des cycles supérieurs, en français ou en anglais, d’au plus 300 mots, en format pdf ou docx, accompagnées des coordonnées (nom, courriel, affiliation).

Nous les attendons d’ici le 13 novembre 2017, à l’une ou l’autre des adresses suivantes :

nichodawson@hotmail.com ; mgarn062@uottawa.ca

Comité organisateur :

  • Nicholas Dawson, Université du Québec à Montréal
  • Martine Delvaux, Université du Québec à Montréal
  • Marie-Claude Garneau, Université d’Ottawa

En savoir plus

Page Facebook de l'événement

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Autour de Kein Licht à l'Opéra Comique

Rencontre - Vendredi 13 octobre 2017 - 17:00Kein Licht fait dialoguer à partir d'un texte d'Elfriede Jelinek des personnages perdus dans l’espace et le temps, suite à la catastrophe de Fukushima. Essayant de se reconstituer, ces personnages échangent et parlent de douleur, perte et de tragédie, (...)(...)

Lire la suite

Connaissance externalisée et épistémologie digitale

Colloque - Lundi 16 octobre 2017 - 10:30L'information, pour une part de plus en plus croissante, est distribuée. Mais est-ce de la connaissance? Si toute la masse des informations qui nous bombardent quotidiennement via internet et les réseaux sociaux (entre autres) était de la connaissance, au (...)(...)

Lire la suite

Ce que le concept fait à l'œuvre

Journée(s) d'étude - Samedi 07 octobre 2017 - 09:00Les termes « concept » et « conceptuel » ont pu être utilisés pour désigner diverses pratiques relatives au groupe restreint d’artistes évoluant à New York à la fin des années 1960. Mais la dimension conceptuelle de l’oeuvre est désormais à cons (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube