Recherche |

Champs disciplinaires

Les travaux de recherche menés au CRAL s’appuient sur quatre grands champs disciplinaires, qui incarnent son identité de recherche et son histoire :

 

  • Littérature et textes

Les chercheurs en littérature du CRAL sont fédérés autour d’une compréhension large du fait littéraire, soucieux de placer les formes au sein d’autres discours et de les étudier dans leurs enjeux esthétiques, philosophiques, culturels et historiques.  Les études menées dans ce champ disciplinaire prennent plusieurs grandes orientations : les rapports entre littérature, pensée et formes de l’existence, la littérature comme instrument de connaissance du monde social, les enjeux politiques éthiques et idéologiques des dispositifs littéraires, les études narratologiques.

 

  • Musique et études sonores

Les travaux sur la musique au sein du CRAL s’inscrivent dans une perspective interdisciplinaire, où la musicologie rencontre l’histoire, la sociologie, l’esthétique, et où l’interrogation sur l’art sonore croise la réflexion sur les autres arts. L’équipe engagée dans ce champ a à cœur de développer le domaine des Sound Studies, afin de saisir le fait musical dans toute sa complexité. Les rapports entre musique et politique sont dans cette perspective un thème récurrent, tout comme l’étude des pratiques musicales saisies par l’histoire culturelle ou la sociologie des arts, ou encore le retour réflexif sur l’historicité de la théorie musicale, la critique ou l’historiographie.

 

  • Histoire et théorie des arts

Les recherches menées au sein de ce champ s’inscrivent dans le programme d’activités du Centre d’études sur l’histoire et la théorie des arts (CEHTA).  Ces travaux suivent deux grandes lignes de recherche : la première se définit par une approche critique aux fondements épistémologiques de la discipline de l’histoire de l’art ; la deuxième est une approche renouvelée du rapport entre les images et l’histoire, autour de l’idée d’une politique des images.

 

  • Esthétique et représentations

Les travaux menés au sein de ce champ disciplinaire impliquent des problématiques esthétiques, philosophiques, sociologiques ou historiques d’ordre général. Ils portent essentiellement sur des questions relevant de l’esthétique philosophique, des valeurs et des normes dans les mondes artistiques et de la culture, des rapports entre esthétique et société, du lien entre pratiques artistiques et représentations culturelles, des rapports entre logique moderne et philosophie du langage.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Autour de Kein Licht à l'Opéra Comique

Rencontre - Vendredi 13 octobre 2017 - 17:00Kein Licht fait dialoguer à partir d'un texte d'Elfriede Jelinek des personnages perdus dans l’espace et le temps, suite à la catastrophe de Fukushima. Essayant de se reconstituer, ces personnages échangent et parlent de douleur, perte et de tragédie, (...)(...)

Lire la suite

Connaissance externalisée et épistémologie digitale

Colloque - Lundi 16 octobre 2017 - 10:30L'information, pour une part de plus en plus croissante, est distribuée. Mais est-ce de la connaissance? Si toute la masse des informations qui nous bombardent quotidiennement via internet et les réseaux sociaux (entre autres) était de la connaissance, au (...)(...)

Lire la suite

Ce que le concept fait à l'œuvre

Journée(s) d'étude - Samedi 07 octobre 2017 - 09:00Les termes « concept » et « conceptuel » ont pu être utilisés pour désigner diverses pratiques relatives au groupe restreint d’artistes évoluant à New York à la fin des années 1960. Mais la dimension conceptuelle de l’oeuvre est désormais à cons (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube