Vidéothèque

Retour sur la réception de Golgota Picnic de Rodrigo Garcia (20/04/17)

Colloque international du 20 avril 2017
"Liberté d'expression" littéraire et régimes démocratiques
organisé par Catherine Brun (Sorbonne-Nouvelle/ UMR Thalim), Philippe Daros (Sorbonne Nouvelle), Philippe Roussin (CRAL-EHESS/CNRS)
et porté par GDRI « le Literature and Democraty : Theoretical , Historical and Comparative Approaches (XXIth-XXst centuries) (2016-2019) ».

"Heureux ceux qui croient sans avoir vu" (Jn 20, 24-29).
Pressions ci-toyennes",
interdiction, procès : retour sur la réception de Golgota Picnic de Rodrigo Garcia, France et Pologne

Bennoît Hennaut (CDN Montpellier) en dialogue avec
Rodrigo Garcia (directeur du CDN Montpellier)
 

Pour voir les vidéos en plein écran : cliquer ici


Résumé du colloque :
Liberté d’expression et démocratie sont deux concepts distincts, quoique liés. Dans la définition libérale de la démocratie qui prévaut aujourd’hui, ils semblent se confondre : idées et écrits doivent pouvoir circuler sans entraves. Tel est le récit du libéralisme depuis les Lumières européennes.

Bien que la censure ait aussi touché des oeuvres de facture « classique », la lutte contre la censure s’est souvent trouvée au coeur de l’histoire héroïsée du modernisme pour rendre compte du destin d’oeuvres comme celles de Sade, de Joyce, D.H. Lawrence, de Céline ou de William Burroughs… C’est ce récit que les démocraties libérales ont également opposé à la situation de la création et de l’art des régimes totalitaires dans les périodes de guerre froide, (en Union soviétique) ou en Chine aujourd’hui (舆论导向 depuis 1989). Rares en Occident sont ceux qui soutiendraient que la censure enrichit, involontairement et indirectement, le langage artistique, qui feraient l’éloge de la censure comme Mo Yan, prix Nobel de littérature, a pu le faire en 2012 ou qui verraient dans la censure un thème d’investigation esthétique plutôt qu’un objet de dénonciation.

Lien vers le colloque :
 https://www.ehess.fr/fr/colloque/%C2%AB-libert%C3%A9-dexpression-%C2%BB-litt%C3%A9raire-et-r%C3%A9gimes-d%C3%A9mocratiques-censure-et-autocensure

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Autour de Kein Licht à l'Opéra Comique

Rencontre - Vendredi 13 octobre 2017 - 17:00Kein Licht fait dialoguer à partir d'un texte d'Elfriede Jelinek des personnages perdus dans l’espace et le temps, suite à la catastrophe de Fukushima. Essayant de se reconstituer, ces personnages échangent et parlent de douleur, perte et de tragédie, (...)(...)

Lire la suite

Connaissance externalisée et épistémologie digitale

Colloque - Lundi 16 octobre 2017 - 10:30L'information, pour une part de plus en plus croissante, est distribuée. Mais est-ce de la connaissance? Si toute la masse des informations qui nous bombardent quotidiennement via internet et les réseaux sociaux (entre autres) était de la connaissance, au (...)(...)

Lire la suite

Ce que le concept fait à l'œuvre

Journée(s) d'étude - Samedi 07 octobre 2017 - 09:00Les termes « concept » et « conceptuel » ont pu être utilisés pour désigner diverses pratiques relatives au groupe restreint d’artistes évoluant à New York à la fin des années 1960. Mais la dimension conceptuelle de l’oeuvre est désormais à cons (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube