Membres statutaires

Anne Simon

Anne Simon
Directrice de recherche CNRS
Institution(s) de rattachement : EHESS
Laboratoire(s) de rattachement : CRAL

Coordonnées professionnelles

anne.simon@ehess.fr

http://animots.hypotheses.org/

• Zoopoétique (études animales littéraires interdisciplinaires); littérature et éthologie
• Humanités environnementales, écopoétique
• Littérature, philosophie et éthique
• Littérature et études de genres
 

Coresponsable de l'axe Littératures et Textes du CRAL, Anne Simon est spécialiste de littérature (XXe-XXIe siècles). Normalienne, agrégée de lettres, docteure (Paris Sorbonne 1999) habilitée à diriger des recherches (Paris Sorbonne 2014), elle a été rattachée en 2001 au centre THALIM (Sorbonne nouvelle), puis a rejoint le CRAL en  2010. Elle y est responsable du Pôle Proust, du cycle Proust : la pensée, l'émotion, l'écriture et du programme Animots. Elle est Présidente du Prix Recherche au présent.

Attentive aux relations entre histoire, savoirs et création littéraire, sa recherche se situe au croisement de deux axes principaux : l’expression du vivant via une approche zoopoétique, les relations entre la pensée, le sensible et la création littéraire.
Anne Simon a travaillé sur l’appréhension du réel et l'esthétique de la surimpression chez Proust ainsi que sur son rôle perturbateur chez les penseurs des années 1950-1980 (Merleau-Ponty, Sartre, Deleuze, Barthes, Foucault, Ricœur notamment). Elle a aussi placé au centre de son travail l’organique et les mutations charnelles ainsi que les constantes et les renouvellements des représentations du corps des femmes.
Ellle s’attache désormais à la reformulation de l’animalité en littérature dans une perspective zoopoétique. Dans ce cadre, elle a co-organisé le 20th and 21st Century French and Francophone International Colloquium sur le thème « humain-animal », et enseigne à l’EHESS et à l’École normale supérieure (séminaires L’animal entre sciences et littérature, Histoires de bêtes, Questions de Zoopoétique, Littérature, zoopoétique et pensées du vivant). Elle prépare actuellement un recueil d'articles sur la zoopoétique et un essai sur l'élevage industriel en littérature (Sinclair, Döblin, I. B. Singer, Sorente…); elle a aussi mis en chantier une recherche sur la notion d'Arche croisant philosophie, histoire et littérature, à partir d'une réflexion sur ses significations en Mésopotamie et au sein du judaïsme.

Elle est l’auteure de :
La rumeur des distances traversées. Proust, une esthétique de la surimpression
, éditions Classiques-Garnier, à paraître en 2018.
• Trafics de Proust
.
Merleau-Ponty, Sartre, Deleuze, Barthes
, Hermann, "Philosophie", 2016.
• Proust e la filosofia contemporanea, con altri scritti proustiani, articles traduits en italien par G. Grasso, Éd. Solfanelli, « Arethusa », 2013.
Proust ou le réel retrouvé [1ère éd. PUF, 2000], Paris, Honoré Champion, 2011.
• Avec Christine Détrez, À leur corps défendant. Les femmes à l’épreuve du nouvel ordre moral, Paris, Seuil, 2006.

Elle a en outre dirigé une quinzaine de collectifs, traitant notamment des rapports entre Merleau-Ponty et le littéraire, de l’expression du corps, de Romain Gary, de l'écopoétique, des relations hommes/bêtes en littérature. Sur cette question, elle a dirigé trois numéros spéciaux : L’Esprit créateur, « Facing Animals/Face aux bêtes », 2011; Contemporary French and Francophone Studies, « Humain/Animal », décembre 2012; Revue des Sciences Humaines, "Zoopoétique", 2017.

Contributions en ligne sur le Carnet de zoopoétique Animots.

Publications dans HAL

éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Ce que le concept fait à l'œuvre

Journée(s) d'étude - Samedi 07 octobre 2017 - 09:00Les termes « concept » et « conceptuel » ont pu être utilisés pour désigner diverses pratiques relatives au groupe restreint d’artistes évoluant à New York à la fin des années 1960. Mais la dimension conceptuelle de l’oeuvre est désormais à cons (...)(...)

Lire la suite

Regards croisés sur la censure. Les modes de contrôle de la production culturelle sous différents régimes politiques.

Journée(s) d'étude - Mercredi 04 octobre 2017 - 10:00Le degré et les formes de l’interventionnisme étatique dans la production des biens culturels sont souvent mobilisés en tant qu’indicateurs pour distinguer souvent à travers des typologies les systèmes politiques dits « libéraux » des régimes (...)(...)

Lire la suite

Savoirs du théâtre. Histoire d'un dispositif

Journée(s) d'étude - Vendredi 23 juin 2017 - 09:15"Savoirs du théâtre. Histoire d'un dispositif", journée d'étude organisée par Frédérique Aït-Touati (CRAL, EHESS/CNRS) et Alexeï Evstratov (Dahlem Humanities Center, Freie Universität Berlin).Le théâtre s’affirme depuis longtemps comme un lieu pr (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube