Formation |

Doctorat

Doctorat "Arts et langages"

La formation doctorale en  « Arts et langages » a pour objet l’étude des arts au sens le plus large de ce terme dans une perspective pluridisciplinaire qui combine l’étude des objets artistiques (arts plastiques, images fixes et mouvantes, littérature, théâtre, danse, musique,…) avec des approches transversales (sciences sociales, esthétique, philosophie,…). La formation comprend plusieurs grands domaines de recherche : théorie et histoire des arts et des images, littérature et textes, linguistique, esthétique et philosophie. Ces domaines diffèrent par leurs objets, comme par leurs méthodes et leurs techniques d’investigation ; mais ils présentent aussi d’importants points de contact ou d’intersection. Une des particularités de la formation est l’accent qui est mis sur les sciences sociales comme perspective privilégiée sur les questions artistiques et esthétiques. Le périmètre de la formation décrit ainsi un domaine ouvert, adapté aux nouvelles exigences des chercheurs et des professionnels de la culture.

Brochure Doctorat "Arts et langages" - 2016-2017

Notice d'amission en Doctorat "Arts et langages" - 2017-2018

Dossier de candidature Doctorat et Année préparatoire au Doctorat - 2017-2018

Charte du Doctorat 2017-2018

Dossier de co-direction de thèse - 2017-2018

Calendrier des inscriptions - 2017-2018

Toutes les informations sur les inscriptions en Doctorat "Arts et langages" sur le site de l'EHESS

 

Doctorat "Musique, histoire, société"

Cette formation doctorale à vocation interdisciplinaire, articulant les approches analytiques, historiques et sociologiques de la musique, regroupe des enseignements et des centres de recherche associant l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, l’École Pratique des Hautes Études (EPHE), l’École Normale Supérieure (ENS) et le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP).

L’idée de base mise en œuvre dans cette formation doctorale est triple :

  • offrir aux étudiants de musicologie une ouverture vers les sciences sociales ;
  • offrir aux étudiants venant de l’histoire et de la sociologie des compléments de formation en analyse et technique musicales ;
  • contribuer à la constitution d’un espace de formation internationale en musicologie.

Brochure Doctorat "Musique, histoire, société" - 2016-2017

Notice d'admission en Doctorat "Musique, histoire, société" - 2017-2018

Dossier de candidature Doctorat et Année préparatoire au Doctorat - 2017-2018

Charte du Doctorat 2017-2018

Dossier de co-direction de thèse - 2017-2018

Calendrier des inscriptions - 2017-2018

Toutes les informations sur les inscriptions en Doctorat "Musique, histoire, société" sur le site de l'EHESS

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Autour de Kein Licht à l'Opéra Comique

Rencontre - Vendredi 13 octobre 2017 - 17:00Kein Licht fait dialoguer à partir d'un texte d'Elfriede Jelinek des personnages perdus dans l’espace et le temps, suite à la catastrophe de Fukushima. Essayant de se reconstituer, ces personnages échangent et parlent de douleur, perte et de tragédie, (...)(...)

Lire la suite

Connaissance externalisée et épistémologie digitale

Colloque - Lundi 16 octobre 2017 - 10:30L'information, pour une part de plus en plus croissante, est distribuée. Mais est-ce de la connaissance? Si toute la masse des informations qui nous bombardent quotidiennement via internet et les réseaux sociaux (entre autres) était de la connaissance, au (...)(...)

Lire la suite

Ce que le concept fait à l'œuvre

Journée(s) d'étude - Samedi 07 octobre 2017 - 09:00Les termes « concept » et « conceptuel » ont pu être utilisés pour désigner diverses pratiques relatives au groupe restreint d’artistes évoluant à New York à la fin des années 1960. Mais la dimension conceptuelle de l’oeuvre est désormais à cons (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube