Formation |

Doctorat

Doctorat "Arts et langages"

La formation doctorale en  « Arts et langages » a pour objet l’étude des arts au sens le plus large de ce terme dans une perspective pluridisciplinaire qui combine l’étude des objets artistiques (arts plastiques, images fixes et mouvantes, littérature, théâtre, danse, musique,…) avec des approches transversales (sciences sociales, esthétique, philosophie,…). La formation comprend plusieurs grands domaines de recherche : théorie et histoire des arts et des images, littérature et textes, linguistique, esthétique et philosophie. Ces domaines diffèrent par leurs objets, comme par leurs méthodes et leurs techniques d’investigation ; mais ils présentent aussi d’importants points de contact ou d’intersection. Une des particularités de la formation est l’accent qui est mis sur les sciences sociales comme perspective privilégiée sur les questions artistiques et esthétiques. Le périmètre de la formation décrit ainsi un domaine ouvert, adapté aux nouvelles exigences des chercheurs et des professionnels de la culture.

Toutes les informations sur les inscriptions en Doctorat "Arts et langages" sur le site de l'EHESS

 

Doctorat "Musique, histoire, société"

Cette formation doctorale à vocation interdisciplinaire, articulant les approches analytiques, historiques et sociologiques de la musique, regroupe des enseignements et des centres de recherche associant l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, l’École Pratique des Hautes Études (EPHE), l’École Normale Supérieure (ENS) et le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP).

L’idée de base mise en œuvre dans cette formation doctorale est triple :

  • offrir aux étudiants de musicologie une ouverture vers les sciences sociales ;
  • offrir aux étudiants venant de l’histoire et de la sociologie des compléments de formation en analyse et technique musicales ;
  • contribuer à la constitution d’un espace de formation internationale en musicologie.

 

 

Toutes les informations sur les inscriptions en Doctorat "Musique, histoire, société" sur le site de l'EHESS

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

L’Artiste et ses avatars. Revendication et transformation de la fonction de l’artiste en société

Journée(s) d'étude - Jeudi 17 octobre 2019 - 09:30 Les journées d'études des doctorant.e.s du CRAL  se tiendront les 17 et 18 octobre à l'EHESS au 96 bd Raspail autour du thème "L’Artiste et ses avatars. Revendication et transformation de la fonction de l’artiste en société".Comité d’organisatio (...)(...)

Lire la suite

SERGEI LOZNITSA : Regarder, c’est comprendre

Projection-débat - Mercredi 9 octobre 2019 - 18:00La Direction de l’image et de l’audiovisuel de l'EHESS organise en octobre 2019 une rétrospective consacrée à Sergei Loznitsa avec plusieurs projections-débats et une master class du réalisateur ukrainien.Auteur d’une œuvre de cinéma d’abord docu (...)(...)

Lire la suite

On Archival Truths: Affects, Knowledge and Gender Conference

Colloque - Vendredi 4 octobre 2019 - 10:00Le colloque international organisé par  Annick Louis, Judith Revel et Aurélie Vialette avec Sara Martinez Navarro et Isabel Murcia Estrada aura lieu à New York les 4 et 5 octobre.Il est organisé avec l’appui du Department of Humanities Languages and Lite (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube