Formation |

Master

Master "Arts et Langages"

Mention Théories et pratiques du langage et des arts

La formation en  « Arts et langages » (master et doctorat) a pour objet l’étude des arts au sens le plus large de ce terme dans une perspective pluridisciplinaire qui combine l’étude des objets artistiques (arts plastiques, images fixes et mouvantes, littérature, théâtre, danse, musique,…) avec des approches transversales (sciences sociales, esthétique, philosophie,…). La formation comprend plusieurs grands domaines de recherche : théorie et histoire des arts et des images, littérature et textes, linguistique, esthétique et philosophie. Ces domaines diffèrent par leurs objets, comme par leurs méthodes et leurs techniques d’investigation ; mais ils présentent aussi d’importants points de contact ou d’intersection. Une des particularités de la formation est l’accent qui est mis sur les sciences sociales comme perspective privilégiée sur les questions artistiques et esthétiques. Le périmètre de la formation décrit ainsi un domaine ouvert, adapté aux nouvelles exigences des chercheurs et des professionnels de la culture.

La mention propose une formation à la recherche et a pour finalité première de doter les étudiants des compétences nécessaires pour s’engager dans la préparation d’un doctorat. Le tutorat individuel est de règle.

Au terme de la formation, l’étudiant  maîtrise les  principales méthodes d’analyse dans le champ des arts et de la littérature, possède une connaissance approfondie des  théories artistiques et esthétiques et est capable d’analyser les pratiques artistiques et littéraires dans leurs dimensions sociales, historiques et cognitives. Ces compétences généralistes s’accompagnent d’une formation pointue dans un domaine spécialisé (textes et littérature ; histoire de l’art ; théorie et histoire des média visuels – photographie, cinéma, vidéo ; arts vivants).

 

Toutes les informations sur les inscriptions en Master "Arts et langages" sur le site de l'EHESS


Master "Musique"

Mention Théories et pratiques du langage et des arts


Cette formation de master est centrée sur l’articulation de la musicologie avec les sciences sociales, dans le cadre d’un contexte disciplinaire qui, depuis quelques années, a vu les études sur la musique s’enrichir d'apports venus d’horizons divers. Elle dispense des séminaires sur la théorie et la pratique de musiques d'époques, de styles et d'horizons variés, en convoquant aussi bien la musicologie que l’ethnomusicologie, la sociologie, l’histoire et l'anthropologie de la musique. Elle propose en outre une ouverture vers les principes généraux et l'actualité de la recherche en sciences sociales, sous la forme de séminaires de l'EHESS non consacrés à la musique que les étudiants sont tenus d'inclure dans leur parcours pédagogique. Ce master peut accueillir, sous certaines conditions, des étudiants ayant effectué une licence dans une discipline autre que la musicologie.

Partenaires :

  • Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE)
  • Ecole Normale Supérieure (ENS)
  • Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (IRCAM)
  • Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP)

Toutes les informations sur les inscriptions en Master "Musique" sur le site de l'EHESS

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Linguistique et écrit - 5

Journée(s) d'étude - Mardi 26 juin 2018 - 09:30Journées d’études organisées par Marion Carel et Dinah Ribard Programme Mardi 26 juin9h30-10h15 - Elisabeth Miche (Universitat Pompeu Fabra, Barcelone) : Argumentation et attitude énonciative dans les prescriptions impératives (d’un forum d’Internet (...)(...)

Lire la suite

Linguistique et écrit - 5

Journée(s) d'étude - Mercredi 27 juin 2018 - 09:30Journées d’études organisées par Marion Carel et Dinah Ribard Programme Mardi 26 juin9h30-10h15 - Elisabeth Miche (Universitat Pompeu Fabra, Barcelone) : Argumentation et attitude énonciative dans les prescriptions impératives (d’un forum d’Inter (...)(...)

Lire la suite

« Les chemins de l’esquisse : Une rencontre entre les chercheurs taïwanais et français »

Colloque - Mardi 12 juin 2018 - 09:45L’étude des dessins et des esquisses a été menée le plus souvent dans un cadre occidental, intéressant en priorité les historiens de l’art, de l’architecture, ou le domaine esthétique. Notre approche se voudrait différente. Nous entendons, d’une part, ouvrir (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube