Vidéothèque

Religio et religion:entre dogme christianocentré et relativisme anthropologique (08/02/17)

Séminaire
PRENDRE LES ANCIENS AU MOT : CE QUE L’ANTIQUITÉ FAIT À LA MODERNITÉ
« Antiquité, territoire des écarts »
8 février 2017

« Religio et religion : entre dogme christianocentré et relativisme anthropologique »

par Claude CALAME (EHESS)
Discutant : Erwan DIANTEILL (Université Paris Descartes) 

Pour voir les vidéos en plein écran : cliquer ici

Claude Calame

Dans un livre de vulgarisation intelligente intitulé The God Delusion (Londres 2006), le très médiatique éthologiste et épistémologue Richard Dawkins a donné de la religion une définition compréhensive. La religion correspondrait à un ensemble d’idées parmi lesquelles la survie après la mort physique, l’existence d’un paradis réservé aux méritant-es, la croyance en Dieu comme vertu suprême, etc. Dénommer cet ensemble religion, c’est usurper le double sens latin de religio, qu’on le fasse dériver de relegere (« relire attentivement », « revenir en pensée sur »), comme le propose Cicéron, ou de religare (« lier »), selon l’étymologie avancée par Servius : soit le soin scrupuleux du rite, soit la vénération pour une divinité. Mais ce n’est qu’avec Tertullien que la falsa religio (des païens) est opposée à la vera religio (des chrétiens). Prétexte à un retour anthropologique sur la modernité pour montrer comment nos concepts de « religion » et de « religieux » s’inscrivent dans une perspective universalisante, largement christiano- et européocentrée.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Faire héritage

Colloque - Jeudi 25 janvier 2018 - 09:30Les recherches archéologiques délivrent de nombreuses preuves du rôle important des comportements esthétiques et des activités expressives dans la formation de l'évolution culturelle humaine, au moins depuis les premiers millénaires du Paléolithique supéri (...)(...)

Lire la suite

Philosophical Problem of Schema and Sketch in Arts

Colloque - Samedi 16 décembre 2017 - 08:30Le colloque international intitulé « Philosophical Problem of Schema and Sketch in Arts » se donne pour objet d’examiner les fonctions socio-culturelles et les mécanismes de pensée et de cognition mis en œuvre dans les processus créatifs des arts. L’imag (...)(...)

Lire la suite

Le 'Corps oriental'. Genre, gestes & regards

Colloque - Jeudi 07 décembre 2017 - 09:30Le projet « 'Corps oriental'. Genre, gestes, et regards » est conçu comme un espace singulier de tissage théorique et disciplinaire qui allie artistes et chercheur.e.s travaillant dans des contextes diversifiés (anglophones, francophones, indiens et arabe (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube