Vidéothèque

Séminaire collectif du CRAL : "Des valeurs. Une approche sociologique" (06/03/17)

 Séminaire collectif du CRAL
Art et littérature : l'esthétique en question
6 mars 2017

Présentation du livre
"
Des valeurs. Une approche sociologique"

par Nathalie Heinich, Directrice de recherche au CNRS
Discutant : François Vatin, (Université Paris Ouest Nanterre)

Cliquez ici pour voir la vidéo en plein écran sur la chaîne Youtube du CRAL

 
Nathalie Heinich (1 h 01 min)


Questions et remarques
(56 min 44 sec)

« Valeurs » : jamais ce terme n’a été aussi fréquemment invoqué, alors même qu’il est peu ou mal défini. Plutôt que de contourner ou de disqualifier la question, Nathalie Heinich l’aborde avec sérieux, au moyen des outils des sciences sociales, en adoptant une approche descriptive, compréhensive et résolument neutre. Elle montre ainsi que les valeurs ne sont ni des réalités ni des illusions, mais des représentations collectives cohérentes et agissantes. Contrairement à la philosophie morale, qui prétend dire ce que seraient de «vraies» valeurs, la «sociologie axiologique» s’attache à ce que sont les valeurs pour les acteurs : comment ils évaluent, opinent, pétitionnent, expertisent ; comment ils attribuent de «la» valeur, en un premier sens, par le prix, le jugement ou l’attachement ; comment les différents objets valorisés (choses, personnes, actions, états du monde) deviennent des «valeurs» en un deuxième sens (la paix, le travail, la famille) ; et comment ces processus d’attribution de valeur reposent sur des «valeurs» en un troisième sens, c’est-à-dire des principes largement partagés (la vérité, la bonté, la beauté), mais diversement mis en œuvre en fonction des sujets qui évaluent, des objets évalués et des contextes de l’évaluation. L’analyse pragmatique des jugements produits en situation réelle de controverse, de différend impossible à clore, tels les débats sur la corrida, permet à l’auteur de mettre en évidence la culture des valeurs que partagent les membres d’une même société. On découvre ainsi que, contrairement à quelques idées reçues, l’opinion n’est pas réductible à l’opinion publique, pas plus que la valeur ne l’est au prix, ni les valeurs à la morale ; que les valeurs ne sont ni de droite ni de gauche ; et qu’elles ne sont ni des entités métaphysiques existant « en soi », ni des constructions arbitraires ou des dissimulations d’intérêts cachés.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Le son et la musique au prisme des sound studies

Conférence - Jeudi 24 janvier 2019 - 14:00 Du 24 au 26 janvier 2019, des chercheuses et des chercheurs venu-e-s d’horizons divers se réuniront à Paris pour le colloque international « Le son et la musique au prisme des sound studies », deuxième étape d’un échange entre l’université de Columbia ( (...)(...)

Lire la suite

Music and Democracy: beyond Metaphors and Idealization

Appel à communication - Jeudi 31 janvier 2019 - 17:00Un appel à communication est lancé pour la conférence intitulée « Music and Democracy: beyond Metaphors and Idealization » qui se déroulera à l’université d’Huddersfield le 21 juin 2019. Date limite de l’appel à communication : Jeudi 31 janvie (...)(...)

Lire la suite

French Natures

Conférence - Vendredi 26 octobre 2018 - 09:00La conférence "French Natures" co-organisée par Frédérique Aït-Touati (CRAL-EHESS/CNRS) et Phillip John Usher (New York University) se déroulera à New York University, les 26 et 27 octobre 2018.Each culture maps its understanding of the physical world (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube