Vidéothèque

Séminaire collectif du CRAL "Questions de genre dans l'art paléolithique" (06/02/17)

 Séminaire collectif du CRAL
Art et littérature : l'esthétique en question
6 février 2017

"Questions de genre dans l'art paléolithique :
les anamorphoses du sexe"

avec Claudine Cohen, Directrice d'études à l'EHESS et à l'EPHE
Discutant : André Gunther, Maître de conférences à l'EHESS

Cliquez ici pour voir la vidéo en plein écran sur la chaîne Youtube du CRAL

 
Claudine Cohen (59'53")


Questions et remarques
(1h 11min 57sec)

Comment aborder le genre en préhistoire ? « L’invisibilité archéologique » des femmes a longtemps été proclamée par les préhistoriens, selon qui il serait impossible d’assigner les vestiges découverts à un sexe ou à l’autre. En conséquence l’assignation des rôles masculins et féminins est longtemps restée largement tributaire d’ idées reçues et de stéréotypes.

Ce séminaire questionnera les modes d’administration de la preuve par lesquels il est devenu possible, depuis plusieurs décennies, de renouveler la vision la différence des sexes dans les différents contextes de la préhistoire occidentale. Il s’attachera tout particulièrement à interroger le corpus des représentations féminines et masculines dans l’art pariétal et mobilier paléolithique, y mettant en lumière la figure de l’ « anamorphose des sexes » et ses possibles significations. Les travaux de Claudine Cohen portent sur l’histoire et l’épistémologie des sciences de la Vie et de la Terre, notamment des sciences de la préhistoire, ainsi que sur l’étude des rapports entre arts et sciences. Elle est Directeur d’Etudes et membre du CRAL à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, et Directeur d’Etudes Cumulant à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (section des Sciences de la Vie et de la Terre).

Elle est l’auteur notamment de la Femme des origines, Images de la femme dans la préhistoire occidentale, Paris, Belin Herscher 2003, réed. 2013, La Méthode de Zadig : La trace, le fossile, la preuve, Paris Seuil 2011 et Femmes de la préhistoire, Paris, Belin 2016

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Ce que les artistes font à l'histoire

Journée(s) d'étude - Mardi 29 mai 2018 - 09:30Après Nietzsche, la conscience historique a été ressentie comme une « fièvre », une entrave à la compréhension profonde de l’expérience humaine, à son appropriation présente. Paul Valéry, Virginia Woolf, Italo Svevo, partageaient le sentiment exprimé (...)(...)

Lire la suite

Prix Recherche au présent 2018

Prix et distinctions -À l’occasion des trente ans du 20th and 21st-Century French and Francophone Studies International Colloquium, Anne Mairesse (University of San Francisco) et Anne Simon (Centre National de la Recherche Scientifique) ont créé le Prix Recherche au présent pour récompenser chaq (...)(...)

Lire la suite

Appel à communications Journée "High & Low" Revue Marges 29

Appel à communication - Lundi 11 juin 2018 - 12:00Appel à communications / Call for papers (see below)Marges n°29Journée d’études « High & Low »De nos jours, la distinction traditionnellement faite entre un art « noble » et un art « populaire » peut sembler renvoyer à une question relativement d (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube