Vidéothèque

Séminaire collectif du CRAL "Questions de genre dans l'art paléolithique" (06/02/17)

 Séminaire collectif du CRAL
Art et littérature : l'esthétique en question
6 février 2017

"Questions de genre dans l'art paléolithique :
les anamorphoses du sexe"

avec Claudine Cohen, Directrice d'études à l'EHESS et à l'EPHE
Discutant : André Gunther, Maître de conférences à l'EHESS

Cliquez ici pour voir la vidéo en plein écran sur la chaîne Youtube du CRAL

 
Claudine Cohen (59'53")


Questions et remarques
(1h 11min 57sec)

Comment aborder le genre en préhistoire ? « L’invisibilité archéologique » des femmes a longtemps été proclamée par les préhistoriens, selon qui il serait impossible d’assigner les vestiges découverts à un sexe ou à l’autre. En conséquence l’assignation des rôles masculins et féminins est longtemps restée largement tributaire d’ idées reçues et de stéréotypes.

Ce séminaire questionnera les modes d’administration de la preuve par lesquels il est devenu possible, depuis plusieurs décennies, de renouveler la vision la différence des sexes dans les différents contextes de la préhistoire occidentale. Il s’attachera tout particulièrement à interroger le corpus des représentations féminines et masculines dans l’art pariétal et mobilier paléolithique, y mettant en lumière la figure de l’ « anamorphose des sexes » et ses possibles significations. Les travaux de Claudine Cohen portent sur l’histoire et l’épistémologie des sciences de la Vie et de la Terre, notamment des sciences de la préhistoire, ainsi que sur l’étude des rapports entre arts et sciences. Elle est Directeur d’Etudes et membre du CRAL à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, et Directeur d’Etudes Cumulant à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (section des Sciences de la Vie et de la Terre).

Elle est l’auteur notamment de la Femme des origines, Images de la femme dans la préhistoire occidentale, Paris, Belin Herscher 2003, réed. 2013, La Méthode de Zadig : La trace, le fossile, la preuve, Paris Seuil 2011 et Femmes de la préhistoire, Paris, Belin 2016

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Autour de Kein Licht à l'Opéra Comique

Rencontre - Vendredi 13 octobre 2017 - 17:00Kein Licht fait dialoguer à partir d'un texte d'Elfriede Jelinek des personnages perdus dans l’espace et le temps, suite à la catastrophe de Fukushima. Essayant de se reconstituer, ces personnages échangent et parlent de douleur, perte et de tragédie, (...)(...)

Lire la suite

Connaissance externalisée et épistémologie digitale

Colloque - Lundi 16 octobre 2017 - 10:30L'information, pour une part de plus en plus croissante, est distribuée. Mais est-ce de la connaissance? Si toute la masse des informations qui nous bombardent quotidiennement via internet et les réseaux sociaux (entre autres) était de la connaissance, au (...)(...)

Lire la suite

Ce que le concept fait à l'œuvre

Journée(s) d'étude - Samedi 07 octobre 2017 - 09:00Les termes « concept » et « conceptuel » ont pu être utilisés pour désigner diverses pratiques relatives au groupe restreint d’artistes évoluant à New York à la fin des années 1960. Mais la dimension conceptuelle de l’oeuvre est désormais à cons (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube