Archives |

Rencontres scientifiques

Appel à candidature : Atelier d'interprétation dramatique et musicale 2017

 

Fondation Royaumont

Ecole des hautes études en sciences sociales

Iris Création, cognition, société, PSL

 

APPEL A CANDIDATURES POUR PARTICIPER A UN

 

Atelier d’interprétation dramatique et musical du 11 au 24 juillet 2017 sur

Falstaff de Giuseppe Verdi, dirigé par Georges Lavaudant

 

  Dans le cadre de la coopération Royaumont-EHESS, Catherine Huet, administratrice du Programme voix et de l’Unité scénique à Royaumont et Karine Le Bail, chercheuse au Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL, CNRS/EHESS) proposent à quatre étudiants-chercheurs de l’EHESS de participer à un Atelier d’interprétation dramatique et musical dirigé par le metteur Georges Lavaudant autour de Falstaff, dernier opéra de Giuseppe Verdi sur un livret d’Arrigo Boito, tiré en grande partie des Joyeuses Commères de Windsor de Shakespeare.

 

Cet atelier se déroulera entre le 11 et le 24 juillet 2016, en présence de Georges Lavaudant et d’un plateau de dix chanteurs encadrés par le chef de chant Jean-Paul Pruna :


https://www.royaumont.com/fr/atelier-interpretation-falstaff-2017

 

Hébergés à Royaumont avec les artistes durant la durée de l’atelier, les étudiants seront tout à la fois en situation d’observation à travers la réalisation d’un « Journal de bord », mais seront également amenés à participer au travail dramaturgique et musical mené par Georges Lavaudant et Jean-Paul Pruna.

 

Nous vous prions de nous adresser votre candidature à klebail@ehess.fr avant le 15 mars 2017, afin de préparer ensemble les axes de recherche.

 

Documents demandés :

-      
CV
-     Projet de recherche (M1, M2, doctorat)
-     Lettre de motivation argumentée (avec mention des langues comprises et parlées)


Fondation Royaumont

Falstaff de Giuseppe Verdi

Atelier d’interprétation dramatique et musical du 11 au 24 juillet 2017 dirigé par Georges Lavaudant

 

Equipe de 20 personnes :

Georges Lavaudant  (metteur en scène)

Jean-Paul Pruna (chef de chant/directeur musical/coach allemand)

 10 chanteurs 

  • 2 pianistes
  • 2 assistants 
  • 4 étudiants EHESS

 

Georges Lavaudant

Auteur et metteur en scène de théâtre, Georges Lavaudant a dirigé le Centre dramatique national des Alpes puis succède à Patrice Chéreau au Théâtre national populaire à Villeurbanne au côté de Roger Planchon jusqu’en 1996. Il est ensuite nommé directeur du Théâtre de l’Odéon-Théâtre de l’Europe de 1996 à 2006. Il a fondé en 2007 sa compagnie avec laquelle il monte de nombreux projets internationaux. Il a mis en scène de nombreux opéras dont Tristan et Isolde de Wagner à l’Opéra de Montpellier, l’Enlèvement au Sérail de Mozart et la Tragédie Florentine de Zemlinsky à l’Opéra de Lyon.


Jean-Paul Pruna

Chef de chant au Deutsche Oper à Berlin. Après des études au CNSMDP, il se perfectionne à la Guildhall School of Music and Drama de Londres et intègre le prestigieux Jette Parker Young Artist programm. Il a été chef de chant pour l’opéra de Cape Town, le British Youth Opera, Opera Holland Park, Nationale Reisopera, Garsington Opera. Par ailleurs, il est maintenant coach vocal au Trinity-Laban Conservatoire of Music de Londres et à la Samling Academy à Newcastle. Il a été chef de chant auprès de Arthur Nauzyciel à Royaumont pour l’atelier d’interprétation dramatique et musical Une tragédie florentine de Zemlinsky. 

 

L’engagement de la fondation Royaumont auprès des jeunes chanteurs

La fondation Royaumont a fêté en 2014 ses cinquante ans d’existence. Depuis 1977, le centre de la Voix – devenu aujourd’hui le Programme Voix et l’Unité Scénique – s’engage à soutenir les jeunes chanteurs en leur proposant différents modes d’accompagnement qui vont de la formation (workshops, masterclasses, leçons individuels, ateliers, rencontres, préparations aux concours, temps de recherche autour des fonds musicaux) aux résidences de créations en passant par les concerts dans sa saison musicale. La fondation apporte ainsi une visibilité internationale. Elle est reconnue comme un incubateur de jeunes talents européens, un lieu de formation, de création et de rencontre qui offre aux artistes des conditions privilégiées de travail et leur laisse le temps de se perfectionner tout au long de leur parcours et d’approfondir toutes les composantes du chanteur en scène, jusqu’à questionner et renouveler en permanence ses méthodes de travail en lien avec la création.

 

Les productions de l’Unité Scénique : accompagner la formation professionnelle de jeunes talents du spectacle vivant

L’Unité scénique, lancée fin 2005, a été conçue pour permettre à de jeunes artistes du spectacle vivant de découvrir à un niveau professionnel l’expérience de la scène et de bénéficier d’une insertion professionnelle à travers les tournées accomplies à l’issue du travail mené à Royaumont. A travers ces tournées, il s’agit également de faire découvrir à un public élargi des oeuvres méconnues du répertoire lyrique. La prochaine production sera la création du Nain (Der Zwerg) de Zemlinsky à l’opéra de Lille en novembre 2017. Cette production mise en scène par Daniel Jeanneteau tournera sur les saisons 2017/2018/2019 en France et à l’étranger.

 

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Ce que les artistes font à l'histoire

Journée(s) d'étude - Mardi 29 mai 2018 - 09:30Après Nietzsche, la conscience historique a été ressentie comme une « fièvre », une entrave à la compréhension profonde de l’expérience humaine, à son appropriation présente. Paul Valéry, Virginia Woolf, Italo Svevo, partageaient le sentiment exprimé (...)(...)

Lire la suite

Prix Recherche au présent 2018

Prix et distinctions -À l’occasion des trente ans du 20th and 21st-Century French and Francophone Studies International Colloquium, Anne Mairesse (University of San Francisco) et Anne Simon (Centre National de la Recherche Scientifique) ont créé le Prix Recherche au présent pour récompenser chaq (...)(...)

Lire la suite

Appel à communications Journée "High & Low" Revue Marges 29

Appel à communication - Lundi 11 juin 2018 - 12:00Appel à communications / Call for papers (see below)Marges n°29Journée d’études « High & Low »De nos jours, la distinction traditionnellement faite entre un art « noble » et un art « populaire » peut sembler renvoyer à une question relativement d (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube